,

Message sur l’état de la nation: Patrice Talon parviendra-t-il à convaincre les béninois ?

Photo : Pésidence Bénin

Le président la république, Patrice Guillaume Athanase Talon, sera au Parlement, siège de la représentation nationale le vendredi le 20 Décembre 2024. Sa présence se justifie par l’exercice constitutionnel du message sur l’état de la nation. Un message très attendu par les différentes composantes de la nation dans un contexte où l’enjeu politique est de taille concernant les élections générales de  2026 sans compter le défi du mieux-être des béninois qui n’arrivent pas tous à s’assurer les trois repas au quotidien malgré les efforts faits.

Fondement et vision de l’initiative

Le message sur l’état de la nation tire son fondement des recommandations de l’article 72 de la constitution du 11 Décembre 1990. Il offre au président de la république, la possibilité de s’adresser à ses citoyens en abordant tous les aspects de la vie sociopolitique. C’est-à-dire la présentation d’un tableau qui renseigne au mieux sur les acquis, défis et perspectives.

Publicité

Les attentes actuelles des béninois

Le président de la république dans son adresse du 20 Décembre 2024, à l’obligation d’apporter des réponses justes aux nombreuses préoccupations des citoyens. Elles portent sur les stratégies pour soulager les populations confrontées à la réalité de la cherté de la vie et les doléances concernant les sujets politiques à polémique notamment la révision de la loi électorale, le sort des détenus et exilés politiques sans oublier les réformes pour une gestion transparente du processus électoral.

A ces préoccupations, il faut ajouter l’exposé d’une réelle politique de développement du pays et les atouts pour vendre la destination Bénin au regard de toutes les possibilités en matière de mobilisation de ressources pour financer les priorités en lien au développement. Malgré la transformation qui s’observe, les béninois sont impatients de se fixer par rapport aux attentes et le message du 20 Décembre prochain du président Patrice Talon apportera certainement la réponse. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

7 réponses

  1. Avatar de ronsard
    ronsard

    @aziz
    Qui fera confiance à Talon ??? Et pourtant tu nous racontes tout le temps qu’il a changé le logiciel de fonctionnement de béninois, fait des réformes inédites qu’il faut maintenir, etc… que tu as peur que si les démocrates arrivent au pouvoir, ils ne foutent tout l’air par populisme, népotisme, incompétence, etc.. que tu ne vois pas en leur sein des hauts cadres pouvant assumer des hautes fonctions de l‘Etat…etc. Pyromane et confusionniste comme toi, y a pas, et tes géniteurs en regretteraient depuis l’au-delà.

    1. Avatar de ronsard
      ronsard

      Lire… ils ne foutent tout en l’air…

    2. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
      Baldé MARTIN DIYALLO

      @RONSARD
      Pyromane et confusionniste comme toi, y a pas, et tes géniteurs en regretteraient depuis l’au-delà.
      Surtout sa regrattée maman qui était très gentille au quartier, elle nous offrait du lait caillé ou dèguè déjà à l’époque et son fils Aziz était très jaloux de nous!

    3. Avatar de Toumba DJAOUGA
      Toumba DJAOUGA

      Ronsard a raison, car Aziz a fait le même coup sous Yayi et sous Kérékou C’est un expert en confusionnisme et en technique de maga maga

  2. Avatar de Shin_Gommes dans les reins
    Shin_Gommes dans les reins

    Ya fohi

  3. Avatar de Shin_Gommes dans la tête
    Shin_Gommes dans la tête

    @ Ne vous inquiétez de rien! En reprenant la liste des chantiers prévus dans la discours de décembre passé pour l’année 2024 , tout a été accompli : GDIZ, Route des pêche, arrestation des trafiquants répétitifs (cas de Tchité ancien sous-fifre de la DZ Marseille , devenu patron de la DZ Malanville)
    Ya fohi

    Le président de la république dans son adresse du 20 Décembre 2024, à l’obligation d’apporter des réponses justes aux nombreuses préoccupations des citoyens

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qui fera confiance.. à un arracheur de dents ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité