Le président la république, Patrice Guillaume Athanase Talon, sera au Parlement, siège de la représentation nationale le vendredi le 20 Décembre 2024. Sa présence se justifie par l’exercice constitutionnel du message sur l’état de la nation. Un message très attendu par les différentes composantes de la nation dans un contexte où l’enjeu politique est de taille concernant les élections générales de 2026 sans compter le défi du mieux-être des béninois qui n’arrivent pas tous à s’assurer les trois repas au quotidien malgré les efforts faits.
Fondement et vision de l’initiative
Le message sur l’état de la nation tire son fondement des recommandations de l’article 72 de la constitution du 11 Décembre 1990. Il offre au président de la république, la possibilité de s’adresser à ses citoyens en abordant tous les aspects de la vie sociopolitique. C’est-à-dire la présentation d’un tableau qui renseigne au mieux sur les acquis, défis et perspectives.
Les attentes actuelles des béninois
Le président de la république dans son adresse du 20 Décembre 2024, à l’obligation d’apporter des réponses justes aux nombreuses préoccupations des citoyens. Elles portent sur les stratégies pour soulager les populations confrontées à la réalité de la cherté de la vie et les doléances concernant les sujets politiques à polémique notamment la révision de la loi électorale, le sort des détenus et exilés politiques sans oublier les réformes pour une gestion transparente du processus électoral.
A ces préoccupations, il faut ajouter l’exposé d’une réelle politique de développement du pays et les atouts pour vendre la destination Bénin au regard de toutes les possibilités en matière de mobilisation de ressources pour financer les priorités en lien au développement. Malgré la transformation qui s’observe, les béninois sont impatients de se fixer par rapport aux attentes et le message du 20 Décembre prochain du président Patrice Talon apportera certainement la réponse. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire