Ousmane Sonko démissionne de son mandat de député après les législatives

Ousmane Sonko (Photo Twitter)

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, du parti, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a annoncé officiellement sa démission de son mandat de député à l’occasion de l’installation de la 15ᵉ législature de l’Assemblée nationale ce lundi 2 décembre 2024.

Lors de sa présence à l’Assemblée, il a expliqué qu’il venait pour deux raisons principales : la première était de démissionner de son poste de député, et la seconde de s’adresser aux nouveaux députés. « Je suis venu aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour deux raisons. La première, c’est pour pouvoir démissionner de mon poste de député et la seconde, pour pouvoir parler avec les députés de notre entité afin de leur donner les consignes nécessaires« , affirme-t-il. Sonko a souligné également qu’il souhaitait désormais se concentrer entièrement sur ses fonctions de chef du gouvernement, que le président Bassirou Diomaye Faye a besoin de lui à la Primature pour mener à bien le travail entamé. Il a profité de l’occasion pour exprimer ses vœux de succès aux députés dans l’exercice de leurs fonctions.

Publicité

La démission de Macky Sall, l’ancien président du Sénégal, a aussi été un point majeur après les élections législatives de novembre 2024. En effet, Macky Sall avait annoncé qu’il ne siègera pas à la 15ᵉ législature, conformément à un engagement qu’il avait pris. Il a indiqué qu’il démissionnerait de son mandat de député dès l’ouverture de la nouvelle législature pour en tirer les conséquences légales. Sur sa page Facebook, il a exprimé ses remerciements à ses partisans et à la coalition Takku Wallu, tout en félicitant le peuple sénégalais pour sa participation aux élections.

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, convoquées par le président Bassirou Diomaye Faye du Pastef, ont permis de renouveler les 165 sièges de l’Assemblée nationale. Le Pastef a remporté une large victoire, avec 130 sièges, et assure ainsi une majorité absolue. Ce résultat a fait de Sonko et de son parti la première force politique du pays. Le Pastef, grâce à sa majorité parlementaire, se prépare désormais à mettre en œuvre son programme de réformes.

Une réponse

  1. Avatar de Tchèba GORGUI FALL
    Tchèba GORGUI FALL

    Sonko quitte là, tu veux blaguer qui? Ce que tu touches comme salaire dépasse celui de 10 députés…donc quitte dans ça vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité