,

Patrice Talon à l’écoute de la communauté peule du Bénin

Photo : PR Bénin

Le vendredi 27 décembre 2024, le Président de la République, Patrice Talon, a initié un dialogue avec les représentants de la communauté peule du Bénin. Cette rencontre visait à préserver la cohésion sociale et à examiner les défis spécifiques rencontrés par cette communauté.

Les échanges ont mis en lumière les difficultés auxquelles les Peuls font face, notamment des arrestations arbitraires, des amalgames dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des conflits liés à la gestion des pâturages, ainsi qu’un sentiment d’injustice dans la résolution de litiges fonciers. Aboubakar Tidjani, membre de la communauté et modérateur de la rencontre, a souligné l’urgence de ces préoccupations : « La communauté peule est en danger, et il est impératif de vous en informer. »

Publicité

Les propositions de Patrice Talon

En réponse, le Chef de l’État a exprimé son empathie et présenté une stratégie en quatre axes pour répondre à ces problématiques :

  1. Sensibiliser les forces de l’ordre afin d’éviter les amalgames et d’assurer l’impartialité dans leurs interventions.
  2. Renforcer la transparence judiciaire et veiller à préserver la dignité des personnes concernées.
  3. Protéger le droit des Peuls à la propriété foncière et encourager une meilleure coexistence.
  4. Mettre en place des cadres de dialogue réguliers entre autorités locales, forces de sécurité et leaders communautaires.

M. Talon a insisté sur l’importance de lutter contre la stigmatisation, qu’il considère comme un risque aussi grave que l’extrémisme violent. Selon lui, les discriminations affaiblissent la résilience des communautés et favorisent les recrutements par des groupes armés. Les participants ont également salué les efforts déjà entrepris par le gouvernement depuis 2016, notamment l’élaboration du code agro-pastoral, la création d’un haut-commissariat à la sédentarisation et la nomination de représentants issus de la communauté peule à des postes stratégiques.

Le Président a exhorté les éleveurs à moderniser leurs pratiques pour rendre l’élevage plus rentable et attractif, en partenariat avec l’État. Des mesures seront renforcées pour favoriser la formation professionnelle et améliorer les perspectives économiques de la communauté. Cette rencontre, marquée par une atmosphère constructive, s’est conclue par l’engagement de faire un bilan dans un an sur l’application des résolutions adoptées. Un comité de suivi a été mis en place pour garantir leur mise en œuvre effective. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

30 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Napoléon..je te décris..le factuel.socio anthropologique.. lié au peuhls.peu importe là où ils se trouvent..peu importe le pays
    C est identique…
    Plusieurs.. questions…
    Pourquoi..les peuhls..ne sont pas..ou très très peu.. aller à l école..dans les autres institutions..telles l armée
    La vérité..les peulhs.. soupçonnent.. tout..donc se méfient.. justement.. à cause de ce caractère insoumission..
    Il veut être..libre..de sa vie
    C est la raison..pour laquelle.on préfère rester.. à l écart..en brousse..afin..que les gens comme Ronsard.. paysan.. plombier..nous foutent la paix

  2. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    @aziz
    Regardes bien la beauté de ces peulhs dans leurs tenues. Toi tu vas toujours sentir mauvais. Retournes en brousse.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et pourtant il y a beaucoup de matchoudo..dans la délégation….
      Le sultan aziz..est appelé peulh rouge au Sénégal….et me prennent pour un guinéen..
      Pour ta gouverne..je préfère la brousse. que la ville..
      Comme ça..je peux détruire tranquille..vos champs..et puis..il n a rien 😂😂

      1. Avatar de dah Agbanguélou
        dah Agbanguélou

        Aziz
        Je t’ai toujours dit ici que tu es un guinéen , chaque fois que tu parles du Bénin en disant … »notre pays ».

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Napoléon…mon cher ami
    Sors de tes illusions….
    tchad..mali.niger..burkina .Bénin.. nigeria.voire même en Guinée où.les peulhs que nous sommes plus civilisés.. personne n a pu trouver..une solution à ce problème..qui depuis la nuit des temps
    La problématique est d ordre philosophique..
    Le peuhl..est par nature un insoumis..et tout se trouve à ce niveau

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Un vrai peulh..ne peut se soumettre à personne…et c’est cette dimension..que les autorités ne prennent pas en compte..
      Ça n a rien à voir.de quelqu un.qui veut pas vivre en société..
      Une règle de jeux.. où il n a pas participé à établir..un peuhls..ne l appliquera pas..quitte à se mettre en marge de la société

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Alors cher Aziz, comment peuvent-elles, les autorités prendre alors cette dimension de la chose en compte, selon vous ?
        On a de la peine à comprendre cette philosophie peuhle qui incarne l’insoumission à l’autorité comme principe de vie.
        Le vivre ensemble et respecter les règles n’est pas à mon avis une soumission, lorsque le droit de participation représentative à l’élaboration de ces règles et usances impératives qui coordonnent la cohabitation dans la cité existent.
        N’y a-t-il pas de compatriotes peuhls dans le gouvernement (depuis les ministres, directeurs, secrétaires, chef de cabinet et que sais-je
        encore ?). N’y a-t-il pas des peuhls parmi les membres de la représentation nationale ? Dans les autres fonctions de l’État : dans l’armée ou dans la police ? C’est une investigation que je n’ai pas eu le temps de faire.

        1. Avatar de Father Kankouin
          Father Kankouin

          Napolèon
          Aucun peulh dans le gouvernement, ni plombier, ni vendeur de banane . Le seul métier…c’est du bèèè bèèè …meuh …meuh , avec les cris kaï kaï ! ILs aiment ça , rien d’autre , le meilleur cas c’est Aziz, scolarisé par les Batokos, il a préféré l’école buissonnière, nous nous en souvenons

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Personnellement, étant Yorouba, je ne me suis jamais focussé sur les fonctionnaires Yoroubas dans l’administration. Bien que rarement j’en ai rencontré qui ont été particulièrement correct avec moi, me sachant Yorouba. Ce qui n’était pas nécessaire. Tous les citoyens doivent être traités correctement. Les grands déboires dans ma jeunesse, à Ouidah, jeune Dahoméen, je les ai eues avec les compatriotes Agents de police, gendarmes et militaires qui étaient Fons, Minas et Adjas. Ce sont eux qui nous pourchassaient et affectaient de l’agression particulière à l’égards des élèves et étudiants Dahoméens que nous étions. Nous avons trouvé toujours refuge auprès des compatriotes fonctionnaires, forces de l’ordre originaires du Septentrion.

      3. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Se soumettre à l’autorité ne devrait pas dépendre de participer individuellement à l’élaboration des règles qui régissent le vivre ensemble. Acceptons au moins d’abord l’État et les autres institutions qui en découlent avec les imperfections possibles comme nécessité de la vie en commun. Imperfections dont nous exerçons le droit de corriger.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ne critiquons pas pour critiquer !
    En voyant le Président Talon entouré d’une représentation de la communauté peuhle du Bénin qui est venue lui présenter sa situation, je me suis dit, enfin le voilà capable d’une action utile.
    Il est en train d’exercer là un des prérogatives conciliantes pour lesquelles il est élu. Reconnaissons cela. Il est de notre tradition africaine. Quand ça ne va pas parmi les membres d’un même père ou d’une même mère, le chef de famille écoute les plaintes et s’engage à innover des solutions qui puissent satisfaire l’intérêt de tous. Que le Président Talon ne se dérobe pas à cette tradition, est louable et aucune critique n’a place ici.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: « Il est en train d’exercer là une des prérogatives … « 

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pour ma part, j’ai toujours souhaité une cohabitation paisible et une reconnaissance mutuelle des efforts des uns et des autres entre nos communautés d’éleveurs et nos paysans. Tous deux font entités indispensables pour la nation. Et je pense que la jeunesse des deux communautés doit être éduquée dans la compréhension, dans l’acceptance et dans la tolérance de l’autre.

    1. Avatar de Monkombo Mwana
      Monkombo Mwana

      Napo
      Pourtant vous invitez ici tout le temps, les populations au combat , à la contestation faramineuse, aux pagailles et désobéissances.
      Avez-vous changé ou êtes converti ?

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’État doit garantir le droit à la propriété foncière aux Peuhls et aussi organiser des conseils mixtes groupant Peuhls et paysans qui doivent ensemble tracer les passages réguliers des troupeaux sans qu’il y ait dévastation des champs du paysan. Peut-être ce n’est pas facile. Mais je crois, que si l’on y met de la volonté et du bon sens, cela irait.
    C’est aussi une des anomalies des frontières artificielles héritées de la colonisation. Il est évident que les troupeaux qui viennent du Nigeria, du Niger, du Burkina Fasso et du Togo qui envahissent le Bénin et vice-versa en quête de pâturage ne peuvent pas respecter les frontières. Il est donc pertinent que nos États prennent cela en compte et organisent des passages transfrontaliers à travers les pays afin que l’on assiste plus à des conflits entre bergers et paysans émanant des dévastations et des attaques des troupeaux et leurs maîtres lors des passages transfrontaliers.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est par exemple à cette tâche aussi que la CEDEAO aurait pu se consacrer (quand on parle de l’intégration et de la libre circulation des biens et des personnes dans notre espace) au lieu de se soumettre au dictat des pouvoirs étrangers pour maintenir l’Afrique Noire sous domination néo coloniale et impérialiste pour percevoir des miettes.
    C’est la tradition chez nous en Afrique Noire, que l’élevage des bovins s’effectue de la manière (contrairement en occident de façon intensive) de la manière extensive. Tenons en compte et organisons nos États à cet effet.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Paysan..tu es foutu..deh
    J ai envoyé les miens en repérage…dans tes propriétés..
    On te fera..un bon travail 😂😂😂

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu peux aller te plaindre..chez Kim..
      Nous on sèman fou.

      1. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
        Baldé MARTIN DIYALLO

        Aziz
        tu oses t’attaquer à son Eminence Paysan ?
        Moi peulh sédentaire donc un prince je te dis: gna n beh…zinah zééh…
        shééguué…

        1. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
          Baldé MARTIN DIYALLO

          pian pian pian Aziz le Tchadien

  9. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    La bêtise se met toujours au premier rang pour être vue.
    L’intelligence se met en arrière pour voir .
    Parlant de ce cancre ( @Aziz) adoubé par ce canard boiteux pour nous servir constamment de la médiocrité. L’espace ayant pris un coup depuis lors.
    Malheureusement.

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « les boeufs sont confiés..par des bariba..aux peulhs..contrat bien élaboré… » avec quelques coups de canifs spectaculaires.

    Il y a quelques années avant le Covid, un douanier qui avait confié ses troupeaux (200 têtes environ), a été informé qu’ils avaient disparus avec son bétail, juste au moment où il prend sa retraite.

    Le pauvre est mort de chagrin.

    Dans le Zou, des dévastations de champs par les troupeaux, des meurtres, des viols ont eu lieu; aux dépens de populationslocales. Elles ne figurent pas dans le contrat dont tu parles

    Eternels problèmes entre nomades/gens du voyage et sédentaires

    Bref, souhaitons que cette rencontre débouche sur des actions pratiques.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les gitans..en Europe..ne sont mieux que les peuhls.. autrement dit..le nomadisme crée.. forcément des problèmes de cohabitation..
      A propos..tu n as pas dit si l argent du douanier..est licite ou pas..
      Pour le cas .de chez moi..au nord..
      Je me rappelle..que les paysans venaient voir..nos parents..afin..que.nos boeufs viennent nettoyer leurs champs après les récoltes..ou bien nous demandons la permission de le faire..
      Aujourd’hui..la nouvelle génération..n est plus dans le dialogue..et c’est dommage.
      Ceci dit..ceux qui nous cherchent..on va les char cuter..un point c’est..tout

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Si quelqu’un connait..les champs du rupt urien..et foru miste..ltn.. nommé ici.. paysan..qu il m indique.ses domaines agricoles..
        On va lui rendre une petite visite..de courtoisie dans son champ. avec nos bêtes…en attendant..de le réduire lui même..s il proteste..
        Et puis..il n a. rien..!!!😛😛😛

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « Les gitans..en Europe..ne sont mieux que les peuhls.. autrement dit..le nomadisme crée.. forcément des problèmes de cohabitation.. »

        Hélas !

        \\\\.///
        (@_@)

      3. Avatar de EveryBody Gwindja
        EveryBody Gwindja

        Les Aziz et compagnie, on va vous dégager

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un problème qui dure… qui n a jamais pu trouver une solution
    Celà ne concerne pas seulement..notre pays…
    Je vois là une récupération politique…
    Pour le cas spécifique du nord Bénin…les boeufs sont confiés..par des bariba..aux peulhs.. dans un contrat bien élaboré…
    Donc la bat aille pour les pâturages..et les champs…sont émaillées de contradictions

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Qui a demandé l’avis d’un marginal, divorcé social comme toi qui ne parle que de la violence!!!

      1. Avatar de Hoovi Kléoum
        Hoovi Kléoum

        @Paysan: Merci merci, akpé kakaka
        « Qui a demandé l’avis d’un marginal, divorcé social comme toi Aziz …, »

        Aziz est possédé par les génies et démons peulhs, il faut le désintoxiquer spirituellement

        1. Avatar de Vatougbé valentin
          Vatougbé valentin

          Dr Doss, pasteur récemment intronisé par Banamè Parfaite , sse chargera efficacement de cela…kia kia kia ..après la séance de prière, Aziz va marcher nu!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité