France: Jean-Marie Le Pen est décédé

Jean-Marie Le Pen (photo Franck Pennant/AFP)

Le paysage politique français perd une de ses figures les plus controversées avec la disparition de Jean-Marie Le Pen, décédé ce mardi à l’âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine. Le fondateur du Front national, devenu Rassemblement national, s’est éteint à 12h00 dans l’établissement médical où il séjournait depuis plusieurs semaines, entouré des membres de sa famille.

Ce tribun charismatique, surnommé « le menhir » en référence à ses origines bretonnes, aura profondément marqué la vie politique française durant plus d’un demi-siècle. Ancien combattant d’Indochine et d’Algérie, Jean-Marie Le Pen s’est imposé comme une figure incontournable de l’extrême droite, parvenant à la sortir de sa marginalité politique. Son parcours a atteint son apogée lors de sa qualification surprise au second tour de l’élection présidentielle de 2002, un événement qui a bouleversé le paysage politique français.

Publicité

Les derniers mois de sa vie ont été marqués par une détérioration progressive de sa santé. Une expertise médicale réalisée en juin dernier avait révélé un affaiblissement significatif de ses capacités physiques et mentales, le contraignant notamment à renoncer à sa présence au procès des assistants parlementaires du Front national qui s’est tenu à Paris entre septembre et novembre.

Jordan Bardella, l’actuel président du Rassemblement national, a salué la mémoire d’un homme qui, selon lui, a « toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté« . Sa fille Marine Le Pen, qui a repris les rênes du parti en 2011, se trouvait en déplacement à Mayotte au moment de son décès, conduisant progressivement le mouvement vers une stratégie de « dédiabolisation » qui a marqué une rupture avec l’héritage politique de son père.

Personnage sulfureux, Jean-Marie Le Pen aura été tout au long de sa carrière au centre de nombreuses polémiques, notamment en raison de ses positions sur l’immigration et de ses déclarations controversées. Son style provocateur et sa rhétorique incisive ont profondément marqué la vie politique française, laissant une empreinte durable sur le mouvement qu’il a créé et plus largement sur le débat public national.

12 réponses

  1. Avatar de Goebbels
    Goebbels

    Type sympa

  2. Avatar de Euler
    Euler

    C’était juste un sale type avec une grande gueule !

  3. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
    Sidi Feruch alias sidi Fredj

    Dans un rapport de 2020, Lauren Seibert, chercheuse sur les réfugiés et les migrants à Human Rights Watch, a déclaré : « L’Algérie a le droit de protéger ses frontières, mais pas de détenir arbitrairement et d’expulser collectivement des migrants, notamment des enfants et des demandeurs d’asile, sans la moindre trace de procédure régulière. »
    Article à lire sur Frglobal.voices

  4. Avatar de Hellali
    Hellali

    Un criminel de moins sur cette terre en attendant les autres (Netanyahou, M6, Sarkozy and Co).

    1. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
      Général SCHNEIDER créateur de la zebela

      tu as oublié le club des pins et Moretti…les généraux séniles aimant leur peuple. La quintessence de la médiocrité… laissant 50 000 haragas quitter le paradis sur terre… à quand le rapatriement des 10 millions de harkas vivant chez Mama França… pour honorer les chouadas…

  5. Avatar de PISTACHO
    PISTACHO

    Les Martiniquais et les Mahorais ont perdu leur « idole » de haine…
    Jean-Marie Le Pen c’est l’au-delà qui va le traiter comme un immigré…là où il se retrouve aujourd’hui, son âme mesure la bêtise à laquelle il s’est adonné durant cette vie terrestre qu’il vient de clôturer.
    Heureusement pour lui, si la TERRE était aussi haineuse et inhospitalière que lui et ses sympathisants, ELLE allait vomir son corps après enterrement

    1. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
      Général SCHNEIDER créateur de la zebela

      Ça me rappelle une nationalité où le coran est descendu sur leur pays. Le peuple élu, le meilleur du monde, le meilleur pays etc etc etc
      Il était à l’image du département, ordurier et outrancier comme le Pantin d’Al mouradia…. aussi raciste que boukharoba qui expulsa 300 000 marocains le jour de l’Aïd pour remercier le Maroc de son hospitalité…

    2. Avatar de Justice Equilibre
      Justice Equilibre

      @PISTACHO grand merci!
      « Jean-Marie Le Pen c’est l’au-delà qui va le traiter comme un immigré…là où il se retrouve aujourd’hui, son âme mesure la bêtise à laquelle il s’est adonné durant cette vie terrestre qu’il vient de clôturer ».
      Il va comprendre tout le mal que lui un pauvre nougrounouille a commis sur terre!!!
      JmL immigré au ciel….po po poh

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Finalement…la vie ne vaut pas..toute cette haine.. violences et injustices.. que nous traînons
    Les suppliciés algériens..attendent..jml..le breton
    Comme dame amoussou..les victimes de Chaourou. bante..save..attendent..Kim de pied ferme ..

  7. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
    Général SCHNEIDER créateur de la zebela

    Dommage, ils avaient raison contre la vermine du département, le seul qui aurait eu aucun état d’âme à renvoyer par ferry tous les zebelistes vers la troisième puissance mondiale.
    J’espère que sa fille va renvoyer les patriotes vers leur paradis terrestre .

  8. Avatar de Mali_La-Peine
    Mali_La-Peine

    @Décès de …
    Une peine de prison à perpétuité pour ce distributeur de haine humaine…là maintenant il dit » je pensais défendre la bonne cause comme Aziz le sultn qui n’aime pas les fons

  9. Avatar de Ben
    Ben

    un borne qui a torturé des innocents, qui a fait du mal , appel t on ca un homme de droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité