Les Forces de Sécurité et de Défenses béninoises sont à nouveau éprouvées. Partie comme une rumeur aux premières heures de ce jeudi 9 janvier 2025, les informations ont été finalement confirmées par un responsable de l’armée joint par la rédaction de votre quotidien La Nouvelle Tribune. Il s’agit selon ce haut gradé d’un total de 28 morts enregistrés dans les rangs des Forces de Sécurité et de Défenses béninoises.
L’attaque a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 8 janvier, selon notre source. Toujours selon les confidences qui ont été faites par ce dernier, un ratissage conduit par le commandant du fuseau est en corps. La dépouille des soldats béninois tombés au front est rapatriée par hélicoptère, selon les précisions qu’il a apportées. L’attaque a eu lieu au niveau de « Point Triple », située au niveau du Bénin-Burkina-Niger.
« La riposte a été immédiatement engagée par les aéronefs et les troupes au sol », a-t-il précisé. Il note également que les dispositions sont prises pour évaluer de manière réelle l’ampleur des dégâts tout en rassurant que la position est sous contrôle par les forces de sécurité et de défense béninoises. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)




Nous voullons de l’aide mon Dieu
Le Vodoun n’a pas empêché l’esclavage. Il n’a pas empêché la colonisation. Cela n’empêche pas non plus la misère cruelle .
Voilà qu’on célèbre le Vodoun-day dans cette ville maudite de la traite des esclaves, Ouidah et nos jeunes gens meurent sous les balles des terroristes athés. Cessons donc de nous mentir nous-mêmes et acceptons la lumière, seule qui amène à la vérité qui libère.
Joebismuth..charles Pasqua..
sais tu qu à partir de désormais..tu es interdit sur ce site
motif…!!!..tu ne respectes pas les aînés
Rajoute Joeleplombier , Georges Pompidou, JP MORGAN, Klébé du Bénin révélé et j’en passe .
Et rien ne se passera .
Trop ! c’est trop ! je suis enragé, je suis révolté contre ce régime, contre ce gouvernement et contre ce petit fils de négrier qui est de connivence avec la France pour exterminer notre peuple.
Notre pays, le Bénin ne mène aucune guerre de conquête de territoire contre aucune nation.
Pourquoi alors nos militaires sont fauchés régulièrement comme s’ils sont au front d’une guerre déclarée ?
L’OTAN et la France craignent la démographie galopante (selon eux) des populations africaines noires. Raison pour laquelle ils recrutent les groupes armés, qu’ils financent, entretiennent, les jettent sur nos populations, sur nos soldats pour les décimer.
Revolté ??? Devant l’ordi du cyber café de ton foyer ??? Reviens ici et tu verras . Je te promets vieux clochard.
Vas là-bas. Ne compte pas sur moi pour lire ton journal du dimanche.
Honteux
Vous vous trompez de cible. Ce n’est le président du Bénin qui est responsable du terrorisme dans le Sahel. La raison est simple, c’est la misère économique qui pousse nos jeunes à faire n’importe quoi, du moment où c’est bien payé.
Napoléon vous déclarez … je suis enragé!
Tchiééééé, c’est la première fois qu’un individu me dit être enragé parmi mes patients…ici à Berlin…j’appelle les aides soignant.eS pour le conduire en chambre camisole…déjà son bilan montre une grosse consommation de captagon…il était hospitalisé en Syrie fin décembre,
Le terrorisme n’est pas un fléau tombé du ciel, il est organisé par ceux-là qui veulent toujours voir les peuples de l’Afrique noire sous leur domination.
Après l’esclavage, la colonisation et les soi-disant indépendances tronquées, le terrorisme est leur nouvelle trouvaille au 21 è siècle.
Face à ces nouveaux crimes contre l’humanité perpétrés encore une fois sur les peuples de l’Afrique noire, il se trouve que certains dirigeants des États africains trahissent leur peuple pour favoriser les intérêts des puissances étrangères voire même les intérêts des colonisateurs, des néo-colonisateurs.
Il est d’actualité que la France est sonnée ces derniers temps de mettre fin à ses bases militaires dans les États de l’Afrique noire et de rapatrier son armée en France. Après hésitation et vu que dans certains pays les populations se sont organisées pour chasser l’armée française, la France a commencé de déplacer ses militaires de certains pays. Mais curieusement ceux-ci ne rentrent pas chez eux, ils continuent à chercher refuge dans certains États africains, se positionner pour continuer leur sale besogne, qui est de décimer les populations africaines.
Le Président français l’a clairement déclaré à ses ambassadeurs au début de l’année. Selon lui, la France aurait noué des accords avec de nouveaux partenaire sur le continent africain. Il s’agirait de rendre la présence de l’armée française en Afrique plus ou moins invisible et entretenir des partenariats de défense et de sécurité avec les nouveaux partenaires. Dans cet ensemble le Président français a nommément indiqué le Bénin.
Ceci vient confirmer les soupçons des États du Sahel qui ont pointé du doigt le Bénin, où l’armée française s’est positionnée pour continuer à nuire à leur intérêt.
Notre pays serait aujourd’hui l’État qui recycle les militaires français chassés des autres pays d’Afrique noire. Tout en niant l’existence des bases militaires françaises, le gouvernement admet qu’il y a des instructeurs, des encadreurs militaires français dans le pays. Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’État a mentionné les drones, des nouveaux équipements équipements acquis, des mini camps construits qui aiguiseraient l’envie des pays voisins.
Mais tout ceci est loin de la réalité.
Nos populations sont minées. Nos soldats à fleur d’âge sont à chaque fois bêtement sacrifiés.
Cela ne pouvait pas être autrement. Comment peuvent-ils gagner contre les terroristes quand c’est ceux-là mêmes qui les entraînent, qui les instruisent et qui les encadrent qui financent, encadrent et orientent les terroristes sur eux ?
ta-lon sachant que la majorité du peuple ne le porte pas dans le cœur, il s’est allié au diable pour nuire l’intérêt général, trahir son serment afin de perdurer au pouvoir. C’est dans ce sens qu’il a envoyé des centaines de militaires expérimentés à la retraite prématurée. C’est dans ce sens qu’il emprisonne tout le monde pouvant faire obstacle à ses ambitions.
Il a donc trahi et la conséquence pour lui se doit d’être exemplaire.
J’exhorte les forces vives de la nation et tout le vaillant peuple Béninois à prendre sa responsabilité pour une mobilisation totale afin de dégager et de pulvériser ce régime qui sacrifie tant la vie et le bien-être de notre jeunesse et de nos populations.
Le régime panafricaniste révolutionnaire s’associant avec la confédération des États de l’AES chassera définitivement l’armée française de l’Afrique Noire et vaincra les méchants terroristes.
A n importe quoi…
Je t informe qu ici..il n a pas de diplôme de crétinisme..qu on délivre
Cher monsieur.. vous vous êtes trompés de site..
Quand on est né..c o n..on la ferme..!!!
Il s’est trompé de site ??? Tu détiens donc le titre foncier de cet espace ?? Enfoiré . Tu as donc la paternité de ce droit Canadien ???
L’éducation est comme une élégance disait l’autre . Quand on n’en a pas ; on ne peut faire semblant.
Djimakplon .
Aziz un enfoiré…kpi kpi kpi…
Aziz je te courage , il t’a mal fiidé = chicoté ( dans notre langue peulh, tu es devenu une duumburu = souris ou adjaka en langue peulh encore).
Aziz, Nangbe
Aziz le vieux njuteen
Sache que Charles Pasqua possède un doctorat en anthropologie d’où de belles analyses de sa part, donc laisse le vite, sinon tu vas recevoir du
loosol = cravache peulh
Chef Peulh Chakirou IME
@Aziz
Je te dis que les peulhs sont très déçus de tes messages, car nous ne sommes pas du tout vindicatifs comme vous le faites. Nous sommes des personnes justes et gentilles , privilégiant le bio, c’est tout.
Vous vous êtes un sans coeur et sans compassion: c’est humainement mauvais! Changez vite avant qu’il ne soit trop tard , vu votre âge avancé…comme pépé Avouhan ou papy Napoléon 1er kouyè kouyè du foyer social de Berlin.. l’enragé négrier comme il se définit
La probabilité d une guerre de haute intensité entre pays africains..est inférieure 0 ,3….
Surtout si cela nécessite..l utilisation d engins..avions lourds..entre pays… puisque la diplomatie aurait été active
Je conclu.. que nous gaspillons trop de blé.. puisque notre ennemi commun..qui nous tient tête..n en a pas besoin..
Nos galons distribués gratos..ne se justifient pas
Nos armements lourds ne sont pas adaptés..
A quoi servent des armées.. où les moins gradés..sont colonels..
A quoi servent..des armées.. où on peut se bombarder.. général..par décret..voire même maréchal..sans pouvoir démonter.. remonter..une kalash.. encore moins savoir lire..une carte d état major
La structure mentale..et intellectuelle..de nous.. est un problème..un questionnement
Hélas.. très peu de courageux comme le sultan aziz.. pour poser ces problématiques
Je suis vraiment enragé..par cette défaite..
C est vrai… que c’est pas le 1aout..pour bomber les torses..les biceps..et exhiber..les galons et décoration..avec mines de rambo
Heeee oui…sur le terrain..c est autre chose..avec des barbus dro gués..sans chaussures et à moto..et pire..c est cretins de djihadistes..n ont fait aucune académie militaires
Je me pose vraiment des questions gênantes
C’est ta contribution ici . Des invectives . Des imbécilités. Des idioties . Lamentable tu es . Tu apportes quoi ici ??? Que retient t-on vraiment de tes posts ??? Rien .
Nada .
Fout ton camp .
Nos forces de vodoun… que nous célébrons avec faste.. devraient nous permettre d identifier..de localiser..et de neutraliser..ces terres..n est ce pas
L inutilité..de ces inepties de fétiches..est manifeste
Les Ronsard..monwe..vive.paysan..dodjivi.paul ahehenou.se goinfrent.. présentement.. à ouidah
J’espère que ce que toi tu adores, a déjà aidé un pays à « identifier..de localiser..et de neutraliser » des terros comme tu le rappelles pour les vodouisants.
N’importe quoi, bande d’incultes héréditaires à tout mélanger …
Tes frères peulh qui sont embrigadés par ces terros, fait souligner publiquement par ton protégé Kèmi dans ces allégations continues contre le Bénin qu’il veut maintenant gouverner, commence déjà par les raisonner, ce serait une oeuvre salvatrice de ta part
Tristesse!
Le bilan est trop lourd.
Condoléances aux familles concernées.
Il revient à conclure que le Bénin lutte contre deux pays adversaires: Niger et Bkurkina-Faso et les forces béninoises de sécurité sont probablement tombées dans une ambuscade. Le Bénin toutefois pourra faire appel à l’Ukraine qui s’y connait dans les drones de « Reconnaissance » .
vraiment..tu es trop..beeeettte..
Si l Ukraine a des drones de reconnaissance..qu ils s en servent contre les russes..ben . voyons..!!!
Ne viens pas nous énerver ici..avec ton cerveau de co.chon..
Nous sommes en deuil..
oui condoleances aux familles
que Dieu protege les veuves et orphelins q ils laissent
et paix a leurs ames
condoleances a l’armee beninoise au peuple beninois
et au president patrice talon chef des armees
Il y a eu des erreurs tactiques..et de stratégies..
Ceci est factuel..et.ne nous voilons pas la face..
Je regarde souvent..les vidéos.. burkinabè de combats…
Avouons.. que ces gens là. au delà de leurs maîtrises tactiques..disposent d une arme..qu aucune armée au monde..n en..a..
C est leur absence totale de la peur de mourir..
Mes seules questions….
qui leur fournit.. assistante…???
finances.. armements.. renseignements..
Tu poses la question à qui ?
N’est ce pas vous et vos protégés de Kémi et autres coup-d’étatistes qui accusez sur les medias; le Bénin d’organiser, de nourrir et même d’équiper en drones des terroristes ?
Donc tout ceci n’était que du buzz nourri par la haine de Talon
Le dernier de la classe.
Ignorant va
Tchrous !!!!!
À @Aziz
Le bouffon
Condoléances aux familles des disparus
Ce pouvoir qui communique haut et fort à propos de tout et de rien ne peut rendre hommage aux vaillants soldats tombés au front
On préfère s’enjailler dans la ville des négriers!
Les réponses au terrorisme ne sont pas simples mais ce qui est sûr on sait ce qui n’a pas marché au Mali et ailleurs au Sahel.
Reproduire les mêmes schéma chez nous produira probablement la même absence de résultats .
Il est temps de voir les réalités en face
Encore et encore une énième fois, et je finirai jamais jamais de relater je persiste et signe !!! on ne peut pas s’appuyer sur les parrains du terrorisme c’est-à-dire la France et l’Occident pour lutter contre le terrorisme d’accord !!!
Honneur dignité quadruplement à nos forces armées, et ceux tombées au bataillons que leurs âmes reposent en paix pour l’éternité, ainsi nos sincères condoléances à leurs familles !!!
Voyez-vous depuis que notre grenouille qui se prend pour un bœuf allias le meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, abrite les bases militaires de l’Otan sur le territoire beninois, de dada Behanzin Bio Geurra et Akaba, !!!
Et malheureusement attendons nous à la multiplication des attentats terroristes sur l’étendu du Bénin du moment que ces bases militaires de l’Otan sont là, c’est une manière tout simplement pour eux de justifier leurs coopérations militaires stériles sens résultats et il en aura jamais jamais de résultats !!!
Notre malheur ce sont ces bases militaires de l’Otan que Patrice Talon abriter dans notre cause commune la cité beninoise, sans consulter personnes : le parlement, la société civile il ne fait que à sa tête voilà voilà les conséquences de ces décisions insensées, il est l’unique responsable car c’est une haute trahison !!!
C’est une manque d’intelligence du situation car gouverné c’est prévoir n’est-ce pas , c’est pour cela Kemi Seba l’étoile siruce président 2026 est l’unique solution salvatrice pour mettre fin aux attentats terroristes, c’est la résurgences à l’émancipation du peuple beninois, donc nous demandons aux Démocrates et à notre patriarche ex président de la République du Bénin président des Démocrates accepter d’ccompagner son fils notre frère Kemi Seba l’étoile siruce qui peut battre ko à un coup de marteau n’importe dauphin désigné par Patrice Talon, pourque le calvaire du peuple beninois cesse !!!
Je chute en disant tout simplement ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin vive le Bénin vive nos forces armées le Bénin nous vaincrons dixit Dr Doss
C’est vrai que les corps des soldats tombés à été brûlés pas les terroristes
Oui Mr les corps de quelques soldats ont ete brules. Ils ont pris leur temps pour ce maccabre massacre. Au faite 8 heures de temps que cela a dure’. Le Camp de Parakou, n’a pas repondu, ni de Bembereke, ni de Natitingou, ni de Ouidah ( a Ouidah ils sont en fete ). Toujours la fete de Vodoun continu.
bonnes réflexions..et des questionnements légumes…
Nous avons un camp à kandi..et quelques unités de combats..dans la commune de malanville
Manques de coordinations…??
Des drones ont servi à quoi??
Les moyens de communications..ont été sabotés..???
Je ne suis pas militaire.. mais ici..il y a eu des fautes lourdes..voire de l incompetence..
lire légitimes
« 8 heures de temps que cela a dure’ » je me posais la même question
« Camp de Parakou, n’a pas repondu, ni de Bembereke, ni de Natitingou, ni de Ouidah » c’est à pleurer de rage et chagrin.
Où sont les hélico dont on nous a rebattu les oreilles ? Les VAB, les véhicules de transport de troupe donnés par les USA ?
Les soldats sont restés 8h sous le feu ennemi sans que personne ne vole à leur secours ?
Même par la route ? En 8H on en fait du chemin…
Si ces infos sont vraies, il y a un problème mes frères, un GROS problème
\\\\.///
(@_@)
A Parakou, à Bembereke et à Natitingou ils étaient aussi en fête ?
Ou bien ils faisaient la prière de nuit ?
N’importe quoi !
Profonde tristesse ! Condoléances au peuple Béninois et aux familles des victimes. Encore des ports de trop du fait de ces obscurantistes. Courage à nos forces de défense et de sécurité.
Bonne année Paul et MadamPol, comment va t-elle?
Elle va bien. Elle irait encore mieux si les frères du SULTAN avaient été tous neutralisés.
Khadafi…constituait une digue..contre l obscurantisme..
Ceux qui ont détruit la lybie doivent répondre de chacune des victimes..de ces ignorants bar bares..
et ceux qui ont détruit la Libye n’ont aucune légitimité pour être les garants de la lutte contre le terrorisme
Ces eux les pyromanes leurs présences dans l’Aes sans résultats et cela doit servir de leçon aux autres pays !!! dixit Dr Doss
C’est le lieu ici de prier pour les victimes pour le repos de leur âme. quelqu’un soit les divergence les enfants africains s’unissent dans la douleur.
Benin profond qui pleure ces enfants qui défendent notre BENIN , Benin de Cotonou et environ dont les progénitures s’encanaillent à grand frais . J’enrage 😡😡😡
Et oui malheureusement c’est le Bénin d’aujourd’hui à l’ere du chantre de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique dixit Dr Doss
Tant que les africains n’auront pas compris que leur intérêt est de s’unir ,ils vivront la misère et continueront a se lamenter jusqu’à la fin des temps-là.
Et comment et comment dixit Dr Doss
Tant que les africains n’auront compris que l’Europe intérêt est de s’unir ,ils vivront la misère et continueront a se lamenter jusqu’à la fin des temps-là.
28 soldats !!!
Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?
J’en suis malade.
\\\\.///
(@_@)
Décidément du grand n’importe quoi avec vous @@ dixit Dr Doss
Dossou-Yèyinon lui,
sa mère l’a fait tomber en l’attachant au dos, ou il a été bercé contre un mur étant petit.
\\\\.///
(@_@)
😊😊
..28 soldats !!!
Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?
J’en suis malade.
Il y a un problème soit d’équipement, soit de formation tactique au combat.
…Et une fois fait, les mecs repassent la frontière.
ça f… la haine
\\\\.///
(@_@)
28 soldats !!!
Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?
J’en suis malade.
Il y a un problème soit d’équipement, soit de formation tactique au combat.
…Et une fois fait, les mecs repassent la frontière.
ça f… la haine
\\\\.///
(@_@)
Alors que nos autorités sont occupées à valoriser notre culture ,ont-elles dit,nos forces de défense ont été mises en déroute . 28 éléments ont perdu la vie . Que leur arme repose en paix . Sincères condoléances à leur famille . Que la lutte continue …
Quel est le lien avec les festivités en cours ?
A toujours chercher des poux sur la tête d’un chauve.
C’est vous qui alimentez les rumeurs sans preuve que les terroristes sont formés au Bénin. Et ceux-là qui ont tué 28 de nos braves soldats ils viennent d’où et sont formés par qui ?
Certainement pas former au Bénin pour tuer des béninois.
Réveillez-vous et soignez plus patriotes et moins émotifs.
Pour sécuriser cette zone tampon Benin-Niger-Burkina ; il urge qu’en violation du droit international que notre pays occupe militairement une partie du territoire Nigérien et Burkinabé pour sécuriser nos frontières et notre territoire. Suis pas un stratège militaire mais en vertu de ce même droit international et de l’intangibilité des frontières ; on ne peut admettre que des forces obscures viennent de l’autre côté des frontières pour semer le chaos , la désolation et le désarroi chez nous et se replier . Trop c’est trop .
Ce que je crois .
as tu un cerveau ? est ce que notre armée est plus forte que les armées de ces pays ?
il ne comprend rien du terrorisme
Certes notre armée n’est pas aussi forte mais dit toi que ces parties sont delaissées par le Burkina et le Niger
Il faut être clairvoyant et demander aux pays africains de collaborer ensemble pour vaincre ce terrorisme. Ces pays sont liés par l’histoire. chaque fois qu’il ya eu des attaques, les terroristes profitent de cette non colloration pour se réfugier juste dans le pays à côté. Aussi bien des attaques sur le bénin que les attaques sur les pays comme le Burkina et le Niger. Alors, il faut collaborer. Bref Ces pays sont obligés d’unir leur force si en réalité ils désirent vaincre ce fléau.
Je partage votre analyse. Seulement que nos voisins ne jouent pas le jeu de l’unisson pour sécuriser nos frontières communes . Si ce n’est du dilatoire dans des accusations fantaisistes. Cette situation permet justement la survie de leurs régimes militaires.
C’est de ça il s’agit. L’Afrique étant malade de ses dirigeants.
Malheureusement.
Courage à nos vaillants soldats Sinceres condoléances à notre armée et à la famille des martyrs tombés en défendant le sol de nos aïeux. Comment peut-on lutter contre des forces invisibles ???? C’est le dilemme du commandement militaire de mon pays. Pendant ce temps on fanfaronne de l’autre coté de nos frontières en nous accusant de tous les maux. Triste constat . Gloire au peuple, victoire à nos forces de défense. Nous vaincrons. La lutte continue jusqu’à la victoire finale et totale.
Il est important de reconnaître la complexité des situations de conflit et de ne pas simplifier les réalités sur le terrain.
Il est crucial de soutenir nos soldats et de présenter nos condoléances aux familles des martyrs. Cependant, il est absurde de prétendre que nous luttons contre des ‘forces invisibles’. Les menaces sont bien réelles et identifiables, et il est de notre devoir de les comprendre et de les affronter avec des stratégies concrètes
Le Mali , le Burkina, le Niger se sont débarrassés des soldats Français qu’ils accusent de financer et d’entretenir le terrorisme. Le Bénin protège sa frontière avec les Français que ces pays ont chassés. Pensez-vous que ces pays vont collaborer avec le Bénin tout en sachant que de l’autre côté les Français sont là avec le Bénin. Collaborer, c’est le partage de renseignement, mener des opérations ensemble, permettre la surveillance des sites. Pensez vous qu’ils vont laisser les Français qui collaborent avec le Bénin accéder à leur système. Soyons lucide, ils ne sont pas fous toi aussi.
Qu’ils (Burkina & Niger) gardent alors leurs renseignements chez eux s’ils ne veulent pas collaborer.
Maia alors qu’ils cessent de nous accuser après lorsque leur tour d’attaques ingnobles survient.
On dit qu’il y a feu dans la maison et tu dis d’attendre que tu finisses de prendre ta douche d’abord