,

Nouvelle attaque au Nord du Bénin : Les confidences d’un responsable de l’armée

Des soldats béninois pendant l'entraînement (image d'illustration : wikimedia/Domaine public/Jad Sleiman, U.S. Marine Corps)

Les Forces de Sécurité et de Défenses béninoises sont à nouveau éprouvées. Partie comme une rumeur aux premières heures de ce jeudi 9 janvier 2025, les informations ont été finalement confirmées par un responsable de l’armée joint par la rédaction de votre quotidien La Nouvelle Tribune. Il s’agit selon ce haut gradé d’un total de 28 morts enregistrés dans les rangs des Forces de Sécurité et de Défenses béninoises.

L’attaque a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 8 janvier, selon notre source. Toujours selon les confidences qui ont été faites par ce dernier, un ratissage conduit par le commandant du fuseau est en corps. La dépouille des soldats béninois tombés au front est rapatriée par hélicoptère, selon les précisions qu’il a apportées. L’attaque a eu lieu au niveau de « Point Triple », située au niveau du Bénin-Burkina-Niger.

Publicité

« La riposte a été immédiatement engagée par les aéronefs et les troupes au sol », a-t-il précisé. Il note également que les dispositions sont prises pour évaluer de manière réelle l’ampleur des dégâts tout en rassurant que la position est sous contrôle par les forces de sécurité et de défense béninoises. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

27 réponses

  1. Avatar de Gamèlé
    Gamèlé

    Condoléances aux familles des disparus
    Ce pouvoir qui communique haut et fort à propos de tout et de rien ne peut rendre hommage aux vaillants soldats tombés au front
    On préfère s’enjailler dans la ville des négriers!
    Les réponses au terrorisme ne sont pas simples mais ce qui est sûr on sait ce qui n’a pas marché au Mali et ailleurs au Sahel.
    Reproduire les mêmes schéma chez nous produira probablement la même absence de résultats .
    Il est temps de voir les réalités en face

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Encore et encore une énième fois, et je finirai jamais jamais de relater je persiste et signe !!! on ne peut pas s’appuyer sur les parrains du terrorisme c’est-à-dire la France et l’Occident pour lutter contre le terrorisme d’accord !!!
    Honneur dignité quadruplement à nos forces armées, et ceux tombées au bataillons que leurs âmes reposent en paix pour l’éternité, ainsi nos sincères condoléances à leurs familles !!!
    Voyez-vous depuis que notre grenouille qui se prend pour un bœuf allias le meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition, abrite les bases militaires de l’Otan sur le territoire beninois, de dada Behanzin Bio Geurra et Akaba, !!!
    Et malheureusement attendons nous à la multiplication des attentats terroristes sur l’étendu du Bénin du moment que ces bases militaires de l’Otan sont là, c’est une manière tout simplement pour eux de justifier leurs coopérations militaires stériles sens résultats et il en aura jamais jamais de résultats !!!
    Notre malheur ce sont ces bases militaires de l’Otan que Patrice Talon abriter dans notre cause commune la cité beninoise, sans consulter personnes : le parlement, la société civile il ne fait que à sa tête voilà voilà les conséquences de ces décisions insensées, il est l’unique responsable car c’est une haute trahison !!!
    C’est une manque d’intelligence du situation car gouverné c’est prévoir n’est-ce pas , c’est pour cela Kemi Seba l’étoile siruce président 2026 est l’unique solution salvatrice pour mettre fin aux attentats terroristes, c’est la résurgences à l’émancipation du peuple beninois, donc nous demandons aux Démocrates et à notre patriarche ex président de la République du Bénin président des Démocrates accepter d’ccompagner son fils notre frère Kemi Seba l’étoile siruce qui peut battre ko à un coup de marteau n’importe dauphin désigné par Patrice Talon, pourque le calvaire du peuple beninois cesse !!!
    Je chute en disant tout simplement ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin vive le Bénin vive nos forces armées le Bénin nous vaincrons dixit Dr Doss

  3. Avatar de Zinsou
    Zinsou

    C’est vrai que les corps des soldats tombés à été brûlés pas les terroristes

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Profonde tristesse ! Condoléances au peuple Béninois et aux familles des victimes. Encore des ports de trop du fait de ces obscurantistes. Courage à nos forces de défense et de sécurité.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Khadafi…constituait une digue..contre l obscurantisme..
    Ceux qui ont détruit la lybie doivent répondre de chacune des victimes..de ces ignorants bar bares..

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      et ceux qui ont détruit la Libye n’ont aucune légitimité pour être les garants de la lutte contre le terrorisme

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Ces eux les pyromanes leurs présences dans l’Aes sans résultats et cela doit servir de leçon aux autres pays !!! dixit Dr Doss

  6. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    C’est le lieu ici de prier pour les victimes pour le repos de leur âme. quelqu’un soit les divergence les enfants africains s’unissent dans la douleur.

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Benin profond qui pleure ces enfants qui défendent notre BENIN , Benin de Cotonou et environ dont les progénitures s’encanaillent à grand frais . J’enrage 😡😡😡

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et oui malheureusement c’est le Bénin d’aujourd’hui à l’ere du chantre de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique dixit Dr Doss

  8. Avatar de Brema Nakoraou
    Brema Nakoraou

    Tant que les africains n’auront pas compris que leur intérêt est de s’unir ,ils vivront la misère et continueront a se lamenter jusqu’à la fin des temps-là.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et comment et comment dixit Dr Doss

  9. Avatar de Brema nakoraou
    Brema nakoraou

    Tant que les africains n’auront compris que l’Europe intérêt est de s’unir ,ils vivront la misère et continueront a se lamenter jusqu’à la fin des temps-là.

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    28 soldats !!!

    Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?

    J’en suis malade.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Décidément du grand n’importe quoi avec vous @@ dixit Dr Doss

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ..28 soldats !!!

    Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?

    J’en suis malade.
    Il y a un problème soit d’équipement, soit de formation tactique au combat.
    …Et une fois fait, les mecs repassent la frontière.

    ça f… la haine

    \\\\.///
    (@_@)

  12. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    28 soldats !!!

    Put…. Mais ça fait une section complète ! C’étaient des nouvelles recrues ?

    J’en suis malade.
    Il y a un problème soit d’équipement, soit de formation tactique au combat.
    …Et une fois fait, les mecs repassent la frontière.

    ça f… la haine

    \\\\.///
    (@_@)

  13. Avatar de Quandonrefuseonditnon
    Quandonrefuseonditnon

    Alors que nos autorités sont occupées à valoriser notre culture ,ont-elles dit,nos forces de défense ont été mises en déroute . 28 éléments ont perdu la vie . Que leur arme repose en paix . Sincères condoléances à leur famille . Que la lutte continue …

    1. Avatar de Tristesse
      Tristesse

      Quel est le lien avec les festivités en cours ?
      A toujours chercher des poux sur la tête d’un chauve.
      C’est vous qui alimentez les rumeurs sans preuve que les terroristes sont formés au Bénin. Et ceux-là qui ont tué 28 de nos braves soldats ils viennent d’où et sont formés par qui ?
      Certainement pas former au Bénin pour tuer des béninois.
      Réveillez-vous et soignez plus patriotes et moins émotifs.

  14. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Pour sécuriser cette zone tampon Benin-Niger-Burkina ; il urge qu’en violation du droit international que notre pays occupe militairement une partie du territoire Nigérien et Burkinabé pour sécuriser nos frontières et notre territoire. Suis pas un stratège militaire mais en vertu de ce même droit international et de l’intangibilité des frontières ; on ne peut admettre que des forces obscures viennent de l’autre côté des frontières pour semer le chaos , la désolation et le désarroi chez nous et se replier . Trop c’est trop .
    Ce que je crois .

    1. Avatar de Hopy
      Hopy

      as tu un cerveau ? est ce que notre armée est plus forte que les armées de ces pays ?

      1. Avatar de Cyprien
        Cyprien

        il ne comprend rien du terrorisme

      2. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        Certes notre armée n’est pas aussi forte mais dit toi que ces parties sont delaissées par le Burkina et le Niger

  15. Avatar de Hopy
    Hopy

    Il faut être clairvoyant et demander aux pays africains de collaborer ensemble pour vaincre ce terrorisme. Ces pays sont liés par l’histoire. chaque fois qu’il ya eu des attaques, les terroristes profitent de cette non colloration pour se réfugier juste dans le pays à côté. Aussi bien des attaques sur le bénin que les attaques sur les pays comme le Burkina et le Niger. Alors, il faut collaborer. Bref Ces pays sont obligés d’unir leur force si en réalité ils désirent vaincre ce fléau.

    1. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Je partage votre analyse. Seulement que nos voisins ne jouent pas le jeu de l’unisson pour sécuriser nos frontières communes . Si ce n’est du dilatoire dans des accusations fantaisistes. Cette situation permet justement la survie de leurs régimes militaires.
      C’est de ça il s’agit. L’Afrique étant malade de ses dirigeants.
      Malheureusement.

  16. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Courage à nos vaillants soldats Sinceres condoléances à notre armée et à la famille des martyrs tombés en défendant le sol de nos aïeux. Comment peut-on lutter contre des forces invisibles ???? C’est le dilemme du commandement militaire de mon pays. Pendant ce temps on fanfaronne de l’autre coté de nos frontières en nous accusant de tous les maux. Triste constat . Gloire au peuple, victoire à nos forces de défense. Nous vaincrons. La lutte continue jusqu’à la victoire finale et totale.

    1. Avatar de les voisins ont des preuves accusatrices
      les voisins ont des preuves accusatrices

      Il est important de reconnaître la complexité des situations de conflit et de ne pas simplifier les réalités sur le terrain.
      Il est crucial de soutenir nos soldats et de présenter nos condoléances aux familles des martyrs. Cependant, il est absurde de prétendre que nous luttons contre des ‘forces invisibles’. Les menaces sont bien réelles et identifiables, et il est de notre devoir de les comprendre et de les affronter avec des stratégies concrètes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité