Dans une dĂ©cision marquante, le dĂ©partement amĂ©ricain du TrĂ©sor a annoncĂ© jeudi l’imposition de sanctions contre Karim Khan, procureur de la Cour pĂ©nale internationale (CPI). Cette mesure fait suite Ă un dĂ©cret prĂ©sidentiel signĂ© par Donald Trump le 6 fĂ©vrier, accusant la CPI d’actions jugĂ©es « illĂ©gitimes et sans fondement » Ă l’encontre des États-Unis et d’IsraĂ«l.
L’origine de ces sanctions remonte aux actions rĂ©centes de Khan, qui ont conduit la CPI Ă Ă©mettre des mandats d’arrĂŞt contre le Premier ministre israĂ©lien Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la dĂ©fense Yoav Gallant fin 2024. Les juges avaient alors identifiĂ© des « motifs raisonnables » de les soupçonner de crimes de guerre et de crimes contre l’humanitĂ© dans le contexte du conflit Ă Gaza, dĂ©clenchĂ© après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Un conflit diplomatique qui s’aggrave
Le dĂ©cret prĂ©sidentiel prĂ©voit des mesures drastiques, notamment l’interdiction d’entrĂ©e sur le sol amĂ©ricain pour le personnel de la CPI et leurs familles, ainsi que pour toute personne ayant contribuĂ© aux enquĂŞtes de la Cour. Il inclut Ă©galement le gel des avoirs dĂ©tenus aux États-Unis. La CPI, basĂ©e Ă La Haye, a fermement condamnĂ© ces mesures, les considĂ©rant comme une tentative de « nuire Ă son travail judiciaire indĂ©pendant et impartial ».
Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de tensions entre les États-Unis et la CPI, notamment concernant l’enquĂŞte sur les crimes de guerre prĂ©sumĂ©s de soldats amĂ©ricains en Afghanistan. Il est important de noter que ni les États-Unis ni IsraĂ«l ne sont membres de cette juridiction permanente, qui compte actuellement 124 États membres et n’a prononcĂ© qu’un nombre limitĂ© de condamnations depuis sa crĂ©ation en 2002.
Tensions persistantes entre les États-Unis et la CPI
Cette nouvelle vague de sanctions rappelle les mesures similaires prises sous le premier mandat de Trump contre l’ancienne procureure Fatou Bensouda, mesures qui avaient Ă©tĂ© levĂ©es par Joe Biden dès son arrivĂ©e au pouvoir en 2021. Cette situation souligne la complexitĂ© des relations entre les États-Unis et la justice internationale.
Laisser un commentaire