Europe: le message clair de l’administration Trump à ses partenaires

Marco Rubio (Al Drago / Bloomberg via Getty Images file)

Née des cendres de la Seconde Guerre mondiale et formalisée en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) représente l’alliance militaire la plus puissante de l’histoire moderne. Créée initialement pour contrer l’influence soviétique et garantir la sécurité collective de l’Occident, cette alliance repose sur un principe fondamental: la défense mutuelle, consacrée par l’article 5 du traité. Les États-Unis, pilier central de cette coalition depuis sa fondation, ont historiquement assumé une part prépondérante des dépenses militaires, fournissant à l’Europe un « parapluie sécuritaire » durant toute la Guerre froide et au-delà. Cette asymétrie financière, tolérée pendant des décennies, se retrouve aujourd’hui au cœur des tensions transatlantiques, particulièrement sous l’administration Trump qui remet en question certains équilibres établis.

Une exigence de rééquilibrage financier

La nouvelle administration américaine réitère avec vigueur ses attentes envers les partenaires européens. Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a récemment affirmé sans ambages que « les États-Unis ne veulent plus subventionner leurs alliés au sein de l’OTAN« , jugeant cette situation « injuste« . Cette prise de position marque une continuité avec les positions antérieures du président Trump.

Publicité

Dans un entretien accordé à Fox News, Rubio a précisé que « la seule menace pour l’OTAN est le fait que nous avons des alliés au sein de l’OTAN qui n’ont pas assez de forces armées ou dont les forces armées ne sont pas suffisamment puissantes, parce qu’ils n’ont pas dépensé assez de fonds. » Il pointe spécifiquement « des pays riches, notamment en Europe occidentale, qui disposent de plein de fonds qu’ils doivent dépenser pour leur sécurité nationale, mais ils ne le font pas.« 

Le message envoyé par Washington souligne que certains membres européens n’atteignent pas le seuil minimal de contribution fixé à 2% du PIB, se contentant pour certains de 1,5%, un niveau jugé insuffisant par l’administration américaine.

Un engagement américain conditionné, non remis en cause

Malgré ces critiques acerbes sur les déséquilibres budgétaires, Marco Rubio a tenu à dissiper toute inquiétude concernant un éventuel désengagement américain du continent européen. « Nous leur disons qu’il faut faire plus, car c’est leur continent », a-t-il ajouté.

Cette clarification révèle la position nuancée de l’administration Trump: non pas un abandon de l’alliance, mais plutôt une exigence de responsabilisation accrue des partenaires européens quant à leur propre défense. La nouvelle équipe dirigeante américaine considère que la situation actuelle n’est pas seulement « injuste » mais également « instable » à long terme.

Publicité

Ce message, transmis avec fermeté mais sans équivoque, place les capitales européennes face à leurs responsabilités et pourrait accélérer les efforts de renforcement des capacités militaires du Vieux Continent, déjà entamés suite aux tensions croissantes avec la Russie et aux crises multiples aux frontières de l’Union européenne.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand un putschist du coup d’état devient président.
    Quand un insurrectionist devient président de la nation la plus puissante sur terre.
    Quand un condamné devient président de la nation la plus puissante sur terre.
    Un criminel président résume que toutes les actions de Trump auront tendance de démontrer cet aspect de gangstérisme d’actions directes ou indirectes. Même si l’Europe consacre 50% de son budget pour sa défense, Trump objectera. La preuve Trump venait de coincer le président Zelensky dans dans le coin pour exploiter les minerais de l’Ukraine. Et ce dernier n’a pas le choix, céder est la règle du jeu.

  2. Avatar de Sid
    Sid

     » … les États-Unis ne veulent plus subventionner leurs alliés au sein de l’OTAN« , jugeant cette situation injuste … « 

    Les amères loques prennent les européens pour des benêts, idi0ts et serviles. Et ils ont raison. Une augmentation des dépenses pour la défense, cela revient à acheter des armes américaines, comme leur F-35 qui est vrai sabot connecté qui ne décolle qu’avec l’accord du Pentagone.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      L’OTAN n’a plus de raison d’exister. Elle aurait dû être dissoute en 1991. Aujourd’hui Trump s’en sert comme une machine à cash. Même si la Russie attaquqit un pays de l’OTAN, il n’activera pas l’article 5.
      Il l’a dit … et il le fera.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Dissoudre l’OTAN en 1991?
        Il me semble que tu pleures encore pour la désintégration de l’Union Soviétique. Poutine rêve la Ressusciter, et Trump pourra l’aider à accomplir cet exploit.

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Je pleure que dalle, je ne suis ni pro-machin, ni pro-bidule, je laisse ça aux faibles d’esprit. J’analyse et j’essaie de comprendre ce qui fait bouger le monde. Et, accessoirement, ca m’intréresse de savoir comment tous ces guignols vont nous b*** la g****. Qu’ils soient bleus, rouges ou verts, c’est pareil.

        2. Avatar de Sergueï
          Sergueï

          L’URSS a explosé parce que le communisme est un sytème trop rigide pour pouvoir s’adapter. Qui peut regretter un système qu ne fonctionne pas !

          1. Avatar de Sid
            Sid

            Qui plus est, ce système était une belle m**** !
            Mais le capitalisme, c’est franchement pas beaucoup mieux … y a qu’a voir le deconning actuel du petit Micron. Pathétique !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « ’il faut faire plus, car c’est leur continent » Là ils ont raison. le budget militaire a été pour trop de présidents ou chefs de gouvernement en Europe, une variable d’ajustement.

    Ceci dit, Trump et ses sbires, veulent une augmentation des dépenses militaires européennes pour faire acheter du matériel américain… 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Tiens, t’as enfin compris quelque chose !
      En même temps 100% à côté de la plaque, c’est difficile à tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité