,

Relations Bénin-Niger : l’ambassadeur Gildas Agonkan plaide pour l’apaisement

Lors d’une récente intervention, Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin près le Niger, a adressé un message de pardon au peuple nigérien. Profitant d’une cérémonie officielle à Gaya, il a exprimé les regrets du Bénin face aux tensions diplomatiques entre les deux pays et appelé à une réconciliation sincère.

Depuis plusieurs mois, les relations entre le Bénin et le Niger traversent une période de tensions, marquée notamment par la fermeture persistante de la frontière nigérienne. Malgré des signes d’apaisement, dont la reprise des fonctions des ambassadeurs respectifs, des divergences demeurent, notamment sur les conditions sécuritaires posées par Niamey avant toute normalisation complète.

Publicité

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur Gildas Agonkan a saisi l’occasion de la prestation de serment et de la remise de diplômes de la 7e promotion de l’Institut International de Santé (IIS) KOUBEYNI de Gaya, où étudient plusieurs Béninois, pour livrer un message fort en faveur de la réconciliation.

« Mon pays, le Bénin, par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien », a-t-il déclaré avec solennité.

Au-delà des différends politiques, Gildas Agonkan a insisté sur les conséquences humaines des tensions diplomatiques, notamment pour les populations frontalières. Il a reconnu les sacrifices et les difficultés engendrés par cette crise et a exprimé son espoir d’un retour rapide à la normalité.

« Des choses se sont passées, des choses graves, qui ont engendré des sacrifices, des difficultés, des problèmes ici au Niger, ici à Gaya. Nous demandons pardon, parce que nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais ces choses ne puissent se produire encore. Je suis au Niger, mais je suis à Gaya. Gaya est le symbole d’intégration entre le Niger et le Bénin », a poursuivi l’ambassadeur. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

8 réponses

  1. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Décidément Talon est incorrigible et il persiste dans la mauvaise voie pour plaire et/ou pour faire plaisir à ses maîtres colons chassés de partout.
    Au fait, où sont stockés les matériels des bidasses Français chassés du Tchad ? Suivez mon regard !…. Pourquoi a-t-on stocké une grande partie du matériel militaire provenant du Tchad au Bénin ? Pour servir à quoi ? Pour faire la guerre à qui ? Aux djihadistes ? Lol ! Où pour préparer la déstabilisation du Niger puis du Cameroun avec la complicité et la duplicité du Nigeria voisin ?
    Tout le monde a compris le petit jeu maladroit et éhonté de la France excepté PATA, monsieur je sais tout mais qui n’a jamais rien compris ?
    Merci à monsieur l’ambassadeur d’avoir fait profil bas pour sauver l’honneur du Bénin. On peut s’excuser, demander pardon quand bien même on pense avoir raison. Cela s’appelle de l’humilité. L’orgueil et l’entêtement de PATA ne nous mèneront nulle part si ce n’est tout droit vers l’abîme, vers le chaos.
    A suivre !
    To be continued.

  2. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Le problème du Bénin avec le Niger est simple. Le régime militaire de TIANI a besoin d’ennemie pour assoir son pouvoir. C’est le propre de tous les régimes militaires issus de coup d’état.
    Si non, qu’est ce que le Niger peut reprocher au Bénin sans pouvoir reprocher au Nigéria???
    Mais pourtant, la frontière avec le Nigéria est ouverte.
    Les militaires du Niger font souffrir les innocentes populations des deux pays, juste pour assoir leur pouvoir.
    Il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Mais il y a une coopération militaire française au Bénin. Cette coopération existe bien avant le coup d’Etat de TIANI.
    Ce n’est pas parce qu’un putschiste a pris le pouvoir au Niger que le Bénin va rompre sa coopération militaire avec la France. Sur ce point, le Niger n’a rien à imposer au Bénin.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Le Niger a chassé l’armée française de son territoire, qui a juré de faire la guerre aux autorités nigériennes. Le Bénin a récupéré les militaires français chez lui, qui instruisent et forment les militaires béninois. Après avoir refusé avec bec et ongle qu’il n’y a pas de base militaire français au Bénin, les autorités béninoises ont été prises la main dans le sac quand le Président français annonça publiquement, que l’armée française reste en Afrique avec des nouveaux partenaires et a indiqué nommément le Bénin.
      Comment voulez-vous que le Niger coopère avec le Bénin dans ces conditions ? Il ne faut pas prendre les autres comme des bêtes. Ne nous compliquons pas la vie et cessons d’être en connivence avec la France dans sa stratégie de diviser et régner en Afrique. Ce n’est plus un secret que c’est la France qui recrute les terroristes, les finance et les entretient pour les imposer aux États africains afin de justifier le maintien de son armée en Afrique noire.
      Le Bénin ferait mieux de ne pas sacrifier nos soldats à ce manège et se tourner vers les pays voisins et frères pour qu’ensemble ils puissent vaincre les terroristes imposés par la France. Après plus de soixante ans de désolations et des coups tordus en Afrique, les États africains doivent dégager définitivement l’armée française de l’Afrique Noire. Il est temps qu’elle s’en aille et que les États africains prennent leur destin en main.

  3. Avatar de Nassaire TIDJANI
    Nassaire TIDJANI

    💯Je tiens à saluer vivement l’initiative du diplomate Gildas Agonkan et son message de pardon adressé au peuple nigérien.
    Ce coup de chapeau à la diplomatie béninoise est non seulement un geste salutaire, mais aussi une preuve de l’importance des liens fraternels qui unissent nos deux nations.
    En énonçant ces mots de réconciliation lors d’une cérémonie aussi marquante, il a su rappeler que, malgré les tensions, l’humanité et la solidarité doivent primer.

    La reconnaissance des difficultés rencontrées par les populations frontalières témoigne d’une volonté sincère d’apaiser les relations.
    Espérons que cette démarche d’ouverture pave la voie à un dialogue constructif et à une normalisation des échanges.
    ✊Ensemble, nous pouvons surmonter les épreuves et renforcer nos liens pour un avenir meilleur.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Dommage..que son patron..le sieur Kim..est imbu de sa personne..un ego surdimensionné..
      Il ne demandera pas pardon… puisque ses intérêts personnels ne sont pas touchés
      Et dire que les dégâts..de cette courte vue..sont immenses

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En tout cas…les bidasses.. nigériens..ne vont pas ouvrir..la frontière pour ça
    Celà se fera.. à la minute qui suit la proclamation des résultats de l élection présidentielle.. où notre candidat prendra les reines du pouvoir

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Agonkan n’est pas talon , et un PARDON de talon n’aura jamais autant de puissance, de sincérité, qu’un PARDON de notre regretté KEREKOU 😡😡😡

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est vraiment. honteux
    Où sont ces petits cré tins..de rupt uriens..qui voulaient nous faire croire.. que Kim est droit dans ses bottes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité