, ,

Situation politique: que peut la communauté internationale pour le Bénin ?

Photo d'illustration

Le Bénin traverse une période de turbulence politique depuis plusieurs années. Les réformes initiées sous la présidence de Patrice Talon ont profondément modifié le paysage politique, provoquant des débats sur l’inclusivité. C’est dans ce cadre qu’au regard des élections de 2026 qui s’approchent, des appels sont lancés à l’endroit de la communauté internationale pour s’intéresser à la situation politique au Bénin. Seulement, on se demande ce que peut bien cette communauté internationale pour le peuple béninois à l’heure actuelle.

Le Cadre de concertation des partis d’opposition a alerté en début de semaine dernière, sur le piétinement des droits humains au Bénin et appelé la communauté internationale à s’intéresser à la situation qui prévaut dans le pays depuis un moment. Seulement on se demande ce que peut bien cette communauté internationale. Depuis 2019 en effet, le durcissement des lois électorales a rendu difficile la participation de l’opposition aux élections. En 2021, l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat tendu, marqué par des arrestations d’opposants. A ce jour, et avec le code électoral actuellement en vigueur, la participation des opposants reste une préoccupation majeure. Plusieurs figures de l’opposition, comme Joël Aïvo et Réckya Madougou, sont toujours emprisonnées.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

20 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Voilà de quoi on parle, qui peut souhaiter que notre pays continue de vivre un système de non droit comme ce qui se passe???

    Ceux qui parlent de troisième mandat sont fiers de ce mode de gouvernance??? Sans compter l’opacité dans la gestion des affaires publiques. C’est ça ils appellent l’œuvre d’un génie????

    Nous ne sommes pas tous sortir du village pour apprécier ce qui se passe dans le pays comme le font les villageois de la mouvance présidentielle .
    Donc les regards et les appréciations sont liés au parcours de chacun et surtout du milieu dont est issu chacun de nous.

    Il revient au peuple béninois seul de lutter pour obliger les dirigeants à respecter les principes démocratiques établis de longue date. Ce régime ne veut rien respecter, même pas la constitution du pays.
    Quoi qu’il en soit, la lutte va continuer jusqu’à la fin de cette dictature.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Passé honteux..de notre pays !!!???
    Celà a suscité des débats.. surtout des hypocrites de tout bord..
    D abord .les autres pays ne m intéressent pas
    Dans notre pays..la culture..c était de servir.de sa position dans l administration pour s en richire.impunement
    J ai connu des amis douaniers.. qui ramenaient en moyenne..10 briques..par jour à la maison
    C est factuel..
    J ai eu des contrôles fiscales..ou j étais obligé de donner..10 briques pour rien..sinon .on me trouvera quelque chose…

    1. Avatar de Bijoun SAKO
      Bijoun SAKO

      Messié Aziz ou Zazi, un international vous êtes, vous pouvez apporter quoi au Bénin ? Faites des propositions réalistes et humaines s’il vous plait

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Des propositions..dites vous ???
        C est de pa sser par les ar mes.. tous les rup turiens..leurs mag istrats..leur ce na..et la cour constitu tionnelle

        1. Avatar de Bijoun SAKO
          Bijoun SAKO

          Messié Aziz, avez -vous conscience que vos propos peuvent être retenus contre vous, pour incitation au meurtre collectif? et même génocide? Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un clavier que vous êtes non identifiable.
          Avec l’intelligence artificielle générative, c’est très facile. Actuellement en France c’est le sommet sur l’IA et nous y avons participé !

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Hoooo..ne panique..pas
            Je fais trop d humour..
            Je suis très pacifique..et j aime mon pays

          2. Avatar de Bijoun SAKO
            Bijoun SAKO

            Dans ce cas cela me rassure.
            Merci

        2. Avatar de Charles Pasqua
          Charles Pasqua

          Tu es un humoriste maintenant ??? T’inquiètes ; on mettra le grappin sur toi . Pas dans longtemps. A la Rwandaise.
          J’avoue.

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            joe le mytho….
            Oui..j aime l humour..et c’est ma nature…
            Je taquine beaucoup aussi…
            En vérité..je ne peux..pas faire du mal… à une mouche…..

    2. Avatar de Fatoumata Boko
      Fatoumata Boko

      @Aziz le sultan
      Un professeur qui dit: « j’ai eu des contrôles fiscles » c’est un agoudrouwi mangeur de wagachi dans un village de Malanville à Strasbourg
      Moi Fatoumata Boko, je suis tranquilaorée dans ma tête, vous Aziz êtes perturbé gravement comme Sonagnon

      1. Avatar de Fatoumata Boko
        Fatoumata Boko

        des contrôles fiscales..

      2. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        tranquilaore..!!!!???(
        C est du lourd 🤪🤪

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Tu dois avoir..une tête bizarre..donc.. puisqu’ elle est tranquilaoree..😈👻

  3. Avatar de Véronique FRINALLI
    Véronique FRINALLI

    Quelle est la gravité de la situation politique au Bénin qui mérite l’intervention de la Communauté internationale ?
    Vous voulez que notre pays soit dirigé par des personnes incompétentes qui pensent à leurs poches et proches ?
    Vous avez le droit de ne pas aimer le Président Talon mais ayez le courage d’apprécier ses actions.
    Que savez-vous réellement de l’affaire Madougou – Aïvo?
    Avez-vous suivi le procès Boko – Homeky ?
    Ceux qui se disent opposants, qui les a poussés en exil ?
    Le contrôle strict imposé sur les marchandises entrant sur notre territoire a conduit à la faillite de certaines sociétés qui ne pouvaient plus faire rentrer la drogue qui faisait leur fortune. Les encaissements au port, dans les centres de santé qui atterrissaient dans les poches des caissières sont en train de diminuer pour le bonheur du Trésor Public…etc.
    N’ayons pas une intelligence finie

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Talon n’a pas inventé une machine, il n’a pas non plus découvert un médicament particulier. Toute sa vie il n’a fait que vendre des intrants agricoles surfacturés à l’État avec le détournement des subventions de l’État aux agriculteurs pour devenir milliardaire. Vous trouvez ça juste ?
      Parvenu à la tête du pays de la manière dont on sait, il a mis la main sur toute l’économie du pays et tout ce qui peut rapporter de l’argent. Pas de concurrents, tous les autres hommes d’affaire sont en prison ou poussés en exile. Vous trouvez ca bon ?
      Pendant ce temps le peuple souffre de pain, de paix et de liberté.
      Il a construit quelques pelouses autour du centre-ville et fait bitumer quelques 5 km de voie et présente cela comme merveille de développement.
      Il invite tous les béni-oui-oui autour de lui à la mangeoire qu’est devenue pour lui la gestion du pays, en les nommant « ministres conseillers ».
      Est-ce vraiment ce dont le Bénin a besoin ? Trouvez-vous tout cela juste ?
      Pauvre créature que vous êtes.
      Bientôt le peuple se lèvera comme un seul homme pour balayer vous tous qui foncez le Bénin dans la misère et la pauvreté cruelle. Souvenez-vous, les régimes dictatoriaux ont toujours fini dans le sang.

      1. Avatar de rodrigue
        rodrigue

        j ai toujours admiré vos posts .
        Rien d un opposant ou d un mouvancier.
        vous aimé simplement notre pays.
        merci à vous

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Et moi.. alors ???

        2. Avatar de Rosie Djoléa Assogba
          Rosie Djoléa Assogba

          Triste de parler ainsi d’un vieux membre du PRPB, ce parti qui a traumatisé le Dahomey. Napoléon, était un membre toujours présent sur la radio du parti unique: donc quitte là Rodrigue, va chez ton pai Napoléon, un sorcier yorouba

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Que peut la communauté internationale pour le Bénin ? »
    Est-ce que notre Mr. est entrain de donner un faux S.O.S. pour les élections présidentielles de 2026? Si la vie politique et quotidienne des béninois est devenue insoutenable, tout le pays serait déjà dans les rues avec des branches fraîches manifestant comme cela a été le cas ou les cas dans les annales politiques du Bénin. Depuis quand cette communauté internationale avait vu le jour?
    Appelons les choses par leur vrai nom, car personne ne devrait pas manier ou manipuler la carte de la démagogie. Est-ce que Joël Aïvo et Réckya Madougou sont blancs de tous les actes de déstabilisation politique qui leur avait été reprochée? et n’oublions pas le cas de Oswald Homéky et Boko, après l’aveu détaillé du commandant Tévoèjrè, j’avais vite compris ces deux hommes y sont pour quelque chose, car ils n’avaient pas réfuté les faits décrits contre eux, alors ils sont coupables et non des victimes politiques innocentes. Je vois ici une fausse alarme politique d’une situation qui n’existe pas, mais qui crée un malaise politique.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Que peut la communauté internationale….???
    D abord c est quoi cette communauté.. que personne ne peut définir…
    A t elle jamais pu s imposer .dans les crises passées..???
    En tout cas..je ne vois pas l utilité de cette question
    Si la communauté internationale était une panacée..on l aurait su en RDC . à Gaza et ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *