,

 3ème mandat de Talon : Orden Alladatin pense que le débat est vidé

Lors d’une récente participation à l’émission « Appel sur Actualité » de RFI, le député Orden Alladatin, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, a affirmé que Patrice Talon ne pourrait pas briguer un nouveau mandat présidentiel en 2026, selon la Constitution actuelle du Bénin.

« Avec le bout de phrase, nul de sa vie, ne peut faire plus de deux mandats, même dans le contexte d’une nouvelle République, nul ne pourra faire plus de deux mandats », a-t-il déclaré. Selon lui, ce passage, voté lorsque le Parlement soutenait largement Patrice Talon, clôt définitivement le débat sur la limitation des mandats présidentiels.

Publicité

La polémique autour de l’éligibilité de l’actuel président en 2026 a récemment refait surface, certains de ses partisans estimant qu’une nouvelle candidature serait possible. Ils s’appuient sur la révision constitutionnelle de 2019, arguant que le pays serait entré dans une nouvelle République. Toutefois, pour Orden Alladatin, cette interprétation ne tient pas face aux dispositions claires de la Constitution.

Rappelons qu’au cours de ces dernières semaines, de nombreux soutiens de l’actuel patron de la Marina sont montés au créneau pour arguer que le président Patrice Talon peut de nouveau être candidat. Selon eux, la loi fondamentale actuelle permettrait à ce dernier de revenir au pouvoir s’il le désire. Parmi eux, figure en bonne place, Bertin Koovi. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité