,

Bénin : Il traite Talon « d’arnaqueur » sur Facebook et se retrouve devant la Criet

Le jeune Badarou Bilale, mineur, a comparu devant le Parquet Spécial à deux reprises, les 24 et 27 février 2025. Cette démarche judiciaire fait suite à un message publié sur Facebook dans lequel il aurait traité le Président Patrice Talon d’« arnaqueur ». Selon la publication dont la capture écran a été faite par « Peace Fm », « Axel Merryl est un chanteur. Djifa Un million est un chauve. Patrice Talon est un arnaqueur ». Ladite publication est devenue virale sur les réseaux sociaux. Il a comparu pour « diffamation ».

Il s’agit ainsi d’une affaire qui relance le débat sur l’usage que font les mineurs des réseaux sociaux. Pour L’heure, aucune information n’a filtré sur la suite à donner à l’affaire ou les sanctions auxquelles s’expose le jeune. Rappelons que, récemment, une jeune femme a été interpellée suite à ses publications sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte déposée par un pasteur, la restauratrice de 26 ans du nom de Caroline Yeï Achille Aitchedji a été déposée en prison pour diffamation et harcèlement. Placée en détention provisoire depuis sa présentation à la CRIET le lundi 3 mars 2025, la prévenue attend son procès prévu pour le mardi 18 mars 2025.

Publicité

Selon le Code du Numérique en son article 550, « Quiconque initie ou relaie une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux ou toute forme de support électronique est puni d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 6 mois et d’une amende allant jusqu’à un million de francs CFA ». (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le Béninois manque de respect, et ne se respecte pas.
    Personne sur cette terre n’a le droit d’abuser la liberté d’expression, et pour certains idiots c’est une arme pour faire valoir leur mécontentement.
    Bande d’aigris!

  2. Avatar de L'Idioducoin
    L’Idioducoin

    Mais ce enfant a dit la même chose que Houngbedji Adrien qui répète depuis des années que Talon lui a fait faire voter malicieusement des lois qui ne vont que dans ses intérêts.
    Ce même gouvernement avait dit qu’il était venu pour agir avec la RUSE et la RAGE.
    Quel adjectif qualifie des personnes qui se comportent comme ça ?
    Un président, c’est un citoyen comme tout le monde à qui le peuple a confié la gestion de la SITÉ et donc a droit de regard et de donner son point de vue sur ce qui se passe et non quelqu’un qui doit instaurer sa seule pensée.

    Et à celui qui se donne le droit de supprimer les messages qui ne lui conviennent pas qu’il se rappeler tout simplement de la lutte de la LIBERTÉ d’expression menée par le créateur de ce journal (LNT) face à cette dictature de la pensée unique…lutte qu’IL a faite sans vendre son âme jusqu’à ce que l’Eternel Le rappel de ce monde où dès que quelqu’un a un petit pouvoir, il l’utilise en abus.

    1. Avatar de Impoli
      Impoli

      Tu ne dis rien sur toute la ligne.
      Ce jeune apparemment mal éduqué avait t’il le droit de porter une injure publique sur un Chef d’Etat en exercice de surcroît. Celui qui a le pouvoir d’arranger ton malheur au nom de la raison d’état. Éduquons nos enfants c’est tout…

  3. Avatar de Banamé
    Banamé

    Il est nickel Talon ?

    1. Avatar de Attention
      Attention

      Et toi tu es comment ?
      Pour autant ai-je le droit de te porter toute injure publique sans pouvoir en répondre ?

  4. Avatar de N'importe quoi
    N’importe quoi

    Lorsqu’un quidam viendra sur la place publique et traitera ta maman de.. J’espère tu lui répondras oui merci vive la démocratie.
    Libertinage est différent de démocratie

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    D après la jurisprudence de la cour constitutionnelle..cet acte n est pas anticonstitutionnel…
    Alors pour ce jeune homme va être poursuivi

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Pourquoi tu dérapes chaque fois que tu abordes un sujet sur ce site?, et des fois tu sèmes sans te rendre compte en semant une confusion avec des termes qui ne répondent pas au sujet en voulant embellir tes posts en fouillant la « Dame Larousse ».
      La « Liberté d’expression » fait partie de toutes les « Démocraties » et l’abus de la « Liberté d’expression » mène tout droit à la defamation. « Injures, mensonges, cruauté etc »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité