Gazoduc du Maghreb: un cabinet britannique vante un projet

Photo d'illustration de SELİM ARDA ERYILMAZ sur Unsplash

Dans le paysage énergétique africain, deux projets majeurs de gazoducs s’affrontent actuellement. D’un côté, le gazoduc Nigeria-Maroc, annoncé en 2016 et longeant la côte ouest-africaine sur près de 5 660 km pour relier le Nigeria au Maroc, avec une possible extension vers l’Europe. De l’autre, le Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP), reliant le Nigeria à l’Algérie via le Niger, projet initialement conçu dans les années 2000 mais ayant connu plusieurs phases d’arrêt et de relance.

Une infrastructure stratégique aux multiples avantages

Le cabinet britannique Penspen, responsable de la mise à jour des études de faisabilité du Trans-Saharan Gas Pipeline, souligne le caractère déterminant de ce projet qu’il considère comme un tournant historique. Dans ses communications officielles, la firme britannique explique que ce gazoduc créera des opportunités économiques significatives pour les pays traversés, transformera l’écosystème énergétique du continent, favorisera les échanges économiques interrégionaux et contribuera à stabiliser l’approvisionnement énergétique mondial.

Publicité

Le responsable marketing de Penspen a réaffirmé la détermination de son entreprise à développer des réseaux énergétiques d’envergure internationale et à soutenir les projets stratégiques générant prospérité économique et équilibre régional.

Un projet en bonne voie de réalisation

Le TSGP progresse efficacement avec près des deux tiers du chantier terminés. Sur la distance totale prévue de 4 200 km, plus de la moitié des conduites sont déjà en place le long du parcours reliant le territoire nigérian aux rivages algériens en traversant le Niger. À son achèvement, ce réseau pourra acheminer annuellement 30 milliards de mètres cubes de gaz.

Cette capacité impressionnante permettra aux nations africaines de renforcer leur influence sur les marchés énergétiques internationaux, notamment européens. L’initiative reçoit l’approbation de nombreuses parties prenantes, incluant les autorités énergétiques des trois pays concernés, les organisations professionnelles du secteur énergétique africain, ainsi que les instances internationales regroupant les exportateurs de gaz.

20 réponses

  1. Avatar de Khaled
    Khaled

    Si la fracture terrestre actuelle qui va rendre la Somalie une île pourrait se produire à la frontière algero marocaine, ce serait une bénédiction pour l’Algérie

  2. Avatar de EL GLAOUI
    EL GLAOUI

    Bravo à l’Algérie qui se développe rapidement et sans pression venue d’ailleurs, d’où tous ses rebondissements ces derniers mois. Courage, le salut vient avec le temps…

  3. Avatar de FERRAH
    FERRAH

    EN SOMME LE MAROC EST EXACTEMENT COMME CETTE GRENOUILLE QUI VEUT DEVENIR AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF (ALGERIE) ET FINIRA …. COMME LE DIT L’ADAGE (#).

  4. Avatar de abdel.boutaghou@gmail.com
    abdel.boutaghou@gmail.com

    depuis quand le Maroc 🇲🇦 investit dans le gaz…ils font tout ce que fais l’Algérie 🇩🇿…des vrais collants à nos bottes malgré la fermeture des frontières …ils regardent tout ce que l’ont fait 😱😱😱😱😱LACHEZ NOUS LA GRAPPE !!!

    1. Avatar de Amine
      Amine

      Le Maroc aussi bien que le Nigeria savent très bien que le gazoduc ñigeria Maroc est très coûteux l’essentiel pour le Maroc c’est de mettre le bâtons dans les roues pourque ce projet n’aura pas lieu

  5. Avatar de Youcef
    Youcef

    C est l Algérie qui grâce à son aisance financière va financer et réaliser par sonatrach la partie du tronçon qui traverse le Niger la partie du Nigeria est pratiquement achevée. Donc tout s accélère ces derniers mois.

  6. Avatar de Youcef
    Youcef

    Le gazoduc de l atlantique est un projet voué à l échec car la douzaine de pays qu il va traverser percevront chacun une taxe sur la quantité acheminée le Nigeria gagne d une part en vendant son gaz à ces pays mais perd en taxes. Puis le coût élevé et la complexité des travaux en mer sont un handicap. Un élément nouveau brise totalement ce projet c est les immenses réserves de gaz qui ont été découverts à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie qui fait que ces pays vont devenir non pas des clients mais des concurrents. Ce projet est une illusion poussée par certaines parties pour percevoir l argent des différentes études de faisabilité et autres. Le TSGP est rentable car il fait intervenir uniquement deux grands pays gaziers le Nigeria et l Algérie qui dominent l Afrique et qui disposent d une infrastructure avérée. Même si la demande européenne en gaz du Nigeria baissera l Algérie peut le transformer en GNL et l acheminer à travers ses nombreux methaniers vers tous les coins du monde. Pour ceux qui pensent au sabotage des terroristes ils doivent savoir qu avec les nouveaux dirigeants des pays du sahel qui sont des patriotes le problème va être réglé grâce à l Algérie qui dispose d une bonne expérience dans ce domaine et les moyens techniques des drônes.

    1. Avatar de Zaza
      Zaza

      que l Algérie se stabilise politiquement avant toute chose….

      1. Avatar de FERRAH
        FERRAH

        STABILISER ??? POURQUOI ? YA EU UN SEISME ?? L’ALGERIE EST LA PLUS STABLE DE TOUT LE CONTINENT AFRICAIN ET EST PIVOT REGULATEUR

    2. Avatar de Ahmed
      Ahmed

      grande différence entre un pays en dette qui es le Maroc et un pays qui n’a pas de dette qui es l algerie
      d ou le Maroc va demmandes 25 milliards cette fois il es ad3ja à 96 milliards de dette

  7. Avatar de hassanfellouss@gmail.com
    hassanfellouss@gmail.com

    le projet marocain ne sera jamais rentable. Dans 30 ans il ne sera pas opérationnel. l’Algérie aura entre-temps doublé ce gazoduc par un autre et fera d’autres pipelines pour évacuer le pétrole découvert récemment avec le mali et la Mauritanie…
    finalement l’histoire ubuesque du gazoduc marocain n’est qu’un scénario créé et entretenue par la ministre marocaine qui baise avec son ministre français pour décrocher la nationalité française…

    1. Avatar de Saad
      Saad

      La nationalité française est une maladie génétique et incurable en Algérie. Je ne comprends pas Pourquoi on chasse la France et on veut à tout prix redevenir français ?? Les vrais algériens seraient ils des crânes dans les musées de France???

  8. Avatar de lounes fraoun
    lounes fraoun

    Es ce que ce projet ne rentre pas en competitivité avec le gazoduc algerien? je pense egalement que l’importance du flux gazier généré aura un repercussion sur le prix du mètre cube de gaz car il y aura augmentation de l’offre de cette ressource.

  9. Avatar de Ben messaoud
    Ben messaoud

    Pour les rentrées de devises et l’impact économique sur le développement des régions de transit le Gazoduc Africain Atlantique va représenter un corridor vital pour assurer le flux continu d’énergie et renforcer l’autosuffisance du continent. Il contribuera également à réduire la dépendance aux sources d’énergie externes et à encourager le développement des industries locales basées sur le gaz.
    Les données collectées démontrent la rentabilité et la compétitivité du projet, notamment en comparaison au gaz naturel liquéfié en termes de coût, capacité et transport.

  10. Avatar de Khan El KHAÏN
    Khan El KHAÏN

    Certes , c’est un projet dont une bonne partie est déjà réalisée de part les utilités précédentes au NIGÉRIA et en ALGÉRIE : Il ne reste que 700 km environ à realiser ; et au NIGER reste le plus gros du gazoduc reste à faire : de l’ordre de 1100 km. Ce projet sera encore plus bénéfique pour le NIGERIA ( qui pourra écouler son Gaz plus facilement à L’EUROPE), et aussi au NIGER ( pour les rentrées de devises et l’impact économique sur le développement des régions de transit de ce gazoduc ). Non sans compter sur aussi le gain que fera L’ALGÉRIE en matière de ressources financières. En sommes ces trois pays seront gagnants en définitive. Il ne reste plus que la volonté et les moyens financiers pour le matérialiser à100 pour100 ; car ce tracé est plus rentable que le second du MAROC 🙁 il y a un proverbe de chez nous qui dit :khobset ( pain traditionel ) achera (oû il y a une dizaine de parties d’intervenants ) mâe tibe ( ne peut être cuite ) et , ouala tabet tahtarag (si elle est cuite elle sera brûlée ) .
    Dommage pour ceux qui auront financer ce projet allongeant la cote ouest de L’AFRIQUE.

    1. Avatar de Lahbabi
      Lahbabi

      Il reste le tronçon au niveau du Niger de 1100 kilomètres on verras si il va se faire déjà si il ne va pas être attaqué par les bandes armées ça était déjà arrivé il y a quelques jours au nord du Niger

      1. Avatar de Abla kemari
        Abla kemari

        Comme tous les projets venu du département régence…le monstre du Loch Ness… Ça fait 40 ans qu’il est commencé ???

      2. Avatar de Rachid
        Rachid

        si des attaques terroristes auront lieu au Niger pour saboter ce grand projet, le premier responsable ne sera que le Maroc qui fait tout pour concurrencer tout ce qui est algérien.

      3. Avatar de Rachid
        Rachid

        le Maroc est connu pour financement aux groupes terroristes via par l’argent issu de la drogue et toute sorte de stupéfiants!

  11. Avatar de Khaled
    Khaled

    les chiens aboient lacaravane passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité