La Russie appelle à mettre la pression sur Zelensky pour la paix

Photo : Capture écran BBC

Trois ans après le début du conflit en Ukraine, les négociations de paix restent dans l’impasse. Les tentatives de dialogue entre Kiev et Moscou n’ont pas abouti, et la guerre continue de peser sur l’équilibre géopolitique mondial. Lundi, le Kremlin a affirmé que Volodymyr Zelensky devait être contraint d’accepter une issue diplomatique, une déclaration qui intervient après un échange tendu entre le président ukrainien et son homologue américain.

Lors d’une rencontre à Washington vendredi dernier, Donald Trump a interpellé Volodymyr Zelensky sur sa position face à la Russie, estimant que l’Ukraine devait engager des pourparlers de paix sous peine de perdre le soutien américain. Devant les caméras, le président américain a critiqué la stratégie de son homologue ukrainien, laissant entendre que son obstination pourrait isoler son pays sur la scène internationale. Face à ces déclarations, Volodymyr Zelensky a écourté son séjour aux États-Unis, annulant au passage un accord prévu avec Washington sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes.

Publicité

Le Kremlin a réagi à cet affrontement diplomatique en plaidant pour une pression accrue sur Kiev. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a estimé que seule une intervention extérieure pourrait amener l’Ukraine à reconsidérer sa position. Il a notamment évoqué la possibilité que les alliés européens de Kiev jouent un rôle décisif dans cette dynamique, saluant par avance toute initiative en ce sens.

Les tensions entre les dirigeants américain et ukrainien, observées lors du sommet de Washington, illustrent la complexité des discussions autour du conflit. Alors que l’administration américaine semble vouloir accélérer la recherche d’un compromis, Kiev campe sur ses positions, dénonçant toute concession comme une capitulation face à Moscou. Ce climat tendu, ajouté aux divergences stratégiques entre les partenaires occidentaux, rend toute avancée diplomatique incertaine.

Dans ce contexte, l’appel du Kremlin à « forcer » Volodymyr Zelensky à accepter une négociation marque une nouvelle escalade verbale. Reste à savoir si cette déclaration incitera les alliés de Kiev à adopter une approche plus ferme ou si elle renforcera au contraire la détermination de l’Ukraine à poursuivre la guerre.

8 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    On a fait croire à Zéléski qu’il vaincrait la Russie grâce aux aides, aux sanctions économiques occidentales et à l’isolement politique. Un plan que même les pieds nickelés n’auraient pu imaginer.
    TOUT a foiré : les sanctions ont renforcé la Russie qui est plus forte économiquement et militairement qu’il y a 4 ans. La Russie est le fer de lance des BRICS qui représente plus de la moitié de la planète.

    La Russie ne pouvait pas perdre mais les USA l’ont caché aux Ukrainiens. « Allez-y les petits, c’est pour pour la démocratie ! Nous on regarde ! »

    Trump veut arrêter le carnage. Même quand un crétin fait quelque chose de bien, il faut le dire.

  2. Avatar de Dinnematin
    Dinnematin

    J’espère surtout que l’Ukraine réussira à mettre l’envahisseur dehors

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      ça va être coton avec la moitié du soutien matériel et économique en moins

      Il faut largement dominer numériquement ou matériellement, pour sortir des tranchées et donner l’assaut.
      Il suffit de regarder l’armée russe qui n’arrive pas à progresser malgré nord-coréens, matériels iraniens, chinois, repris de justice, africains bernés et envoyés à l’assaut comme chair à canon.

      Les élus américains qui ont voté contre l’inéligibilité de Trump, pour avoir reçu un billet, des menaces, ou des promesses de postes, ont une très lourde responsabilité

      CLINTON a failli se faire dessouder de la présidence pour avoir ouvert sa braguette dans le bureau ovale,

      et là on a Trump:
      poursuivi pour de multiples procès, organisateur de putsch, qui embarque des documents classifiés très secret chez lui, les stocke dans ses toilettes et les montre à ses visiteurs,
      RIEN !

      Ce qui se passe est surprenant mais pas étonnant. Trump tient à la fois de Bokassa et Idi Amin DADA, dans ses frasques, sa simplicité d’esprit et sa rustrerie.

      Mais, il y a un paramètre qu’on ne maitrise pas : les ukrainiens.
      Ils t’ont retourné les wagner & co à plusieurs moments avant les aides extérieures, et ils sont chez eux…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Pschiit
        Pschiit

        Va prendre tes médocs. Et si tu vois des licornes roses, ne prends pas le volant.
        Tu as appris l’histoire en lisant Tintin ? ?

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    -Trump est tenu par le fait que lorsque ses affaires ont foiré, ce sont des oligarques russes qui l’ont remis à flot en le finançant.
    -Ils ont aussi des dossiers perso sur lui parait-il… Bref, il est tenu en laisse par Poutine.
    -D’un autre côté il déteste ZELENSKY, qui a refusé de lui filer des infos sur les activités du fils BIDEN à propos d’armes en Ukraine.
    Aujourd’hui, TRUMP veut contraindre tout le monde (Ukraine, Europe) à accepter les conditions de Poutine.

    C’est ça qu’il appelle « négocier » seul, avec Poutine…

    Poutine et ses sbires n’en demandaient pas tant, il boivent du petit lait.

    Quant aux ukrainiens, ils sont agressés chez eux, défendent leur existence, et leur territoire; ainsi que leur droit à être libres de choisir le type de société qui leur plait.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      ils boivent

    2. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      C’est la version de Dourakovlev et Titelman … les plus barrés des propagandistes hystériques de LCI.
      C’est pas de la morve qui te sort des narines, c’est ton cerveau qui a fondu …

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Ca m’écorche un peu la g*** mais Trump a raison.
    Trump veut arrêter le conflit et Zélésky veut exactement le contraire ! Il veut du pognon et des armes (en échange de ressources qu’il n’a plus) pour continuer la guerre. Pour Trump, c’est EVIDEMMENT NIET !

    Pour se passer les nerfs, Zélésky va très probablement faire des c*** : tirs sur des centrales nucléaires, attentats terroristes … Trump va s’énerver et puis …. ça va partir en sucette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité