Le processus de pose des implants dentaires

Photo DR

L’implant dentaire est une solution médicale pour garder votre capacité à manger et parler après la perte des dents naturelles. Cependant, il doit être bien placé pour assurer ces fonctions. À cet effet, voici le processus de mise en place de vos pellets dentaires !

La réalisation d’un examen bucco-dentaire

Le déroulement d’une implantation dentaire commence par un examen complet de la bouche et des dents. Cette phase est très importante, car elle favorise la prise des dispositions nécessaires à la pose de l’implant. En effet, le bilan bucco-dentaire permet à votre dentiste d’évaluer votre état général. Mieux, il peut confirmer ou entériner la pose d’un implant comme solution à votre problème. Cette première étape se réalise lors du premier rendez-vous avec votre professionnel de santé. Pour commencer, vous répondrez à un questionnaire de santé. Ce dernier aide à identifier vos antécédents médicaux. Ce sont :

Publicité
  • les pathologies existantes ;
  • les allergies ;
  • les traitements médicamenteux.

Ensuite, votre bouche est totalement auscultée par le dentiste. Au besoin, il doit réaliser une radiographie panoramique de la mâchoire, de la tête et des dents. Attention : pour recevoir un implant dentaire, vous devez être en parfaite santé. Vos gencives doivent être saines et la base osseuse de votre mâchoire doit être capable de supporter l’implant.

La pose de l’implant par la réalisation d’une intervention chirurgicale

Pour placer votre implant dentaire, votre dentiste procède par une petite chirurgie sous anesthésie locale. En fonction de votre état bucco-dentaire, vous pouvez recevoir une sédation consciente visant à soulager votre anxiété et votre stress. En règle générale, la pose des implants dentaires est faite par un parodontiste. Ce dernier est un spécialiste de l’os autour des dents et des gencives. Cependant, l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial est requise en cas de greffe osseuse ou d’autres soins au niveau de la mâchoire. Le processus d’implantation dentaire se fait en plusieurs étapes. Ce sont :

1ʳᵉ étape : le dégagement de l’os alvéolaire par une petite incision faite dans votre gencive
2e étape : l’ouverture de l’os selon les dimensions à la taille de l’implant dentaire
3ᵉ étape : l’insertion du pellet dentaire incarnant désormais la racine artificielle dans votre mâchoire
4e étape : la suture du tissu gingival pour faciliter la cicatrisation

Bon à savoir : la chirurgie pour la pose de votre implant dentaire se fait directement en clinique.

Publicité

La cicatrisation et l’intégration de l’implant dentaire

Après la pose de l’implant, une période de guérison est requise pour son intégration dans l’os de la mâchoire (ostéointégration). L’intervalle de temps est de 3 à 6 mois. Au terme de ce délai, l’os incisé se régénère et se soude à la surface biocompatible du pellet.

Pendant cette période, vous devez :

  • éviter de fumer ;
  • arrêter de manger les aliments durs ;
  • suivre scrupuleusement les soins postopératoires.

En cas de désobéissance, vous perdrez votre implant de manière définitive. En revanche, le dentiste fixe un pilier sur l’implant à la guérison des tissus. Cet élément permet de raccorder la dent de remplacement à l’implant préalablement installé.

Le remplacement de la dent manquante

En dernier lieu, le dentiste met la prothèse dentaire pour remplacer votre dent manquante. S’il s’agit de plusieurs dents, il vous pose un pont fixe sur les implants préalablement installés. Toutefois, vous devez absolument en discuter avec lui pour adopter le meilleur plan. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de plusieurs implants pour remplacer plusieurs dents. Il existe une prothèse dentaire amovible pouvant être stabilisée avec deux implants. Cette alternative vous permet de remplacer plusieurs dents manquantes sans aucune faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité