, ,

Yayi et Soglo annoncés au Niger : Que sont devenues les conclusions de la 1ère visite ?

Photo : DR

Depuis le coup d’État militaire au Niger en juillet 2023, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger ont été mises à rude épreuve. Les tensions se sont intensifiées, affectant divers secteurs, notamment l’économie et la sécurité. Dans ce contexte délicat, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont entrepris des missions de médiation pour apaiser les tensions et restaurer les liens historiques entre les deux nations. Les présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi sont invités à nouveau par le président de la transition du Niger Abdourahamane Tiani dans le cadre du rétablissement des relations entre le Bénin et le Niger. L’annonce a été faite le lundi 10 mars 2025 sur RFI par l’ancien président Nicéphore Soglo en personne. En effet, le 26 juillet 2023, le général Abdourahamane Tiani a pris le pouvoir au Niger à la suite d’un coup d’État, renversant le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Cette prise de pouvoir a été condamnée par la communauté internationale, notamment par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui a imposé des sanctions économiques et diplomatiques au Niger. Le Bénin, membre de la Cedeao, a initialement soutenu ces sanctions, ce qui a conduit à une détérioration des relations avec le Niger. La fermeture des frontières terrestres et le blocage des exportations de pétrole nigérien via le pipeline traversant le Bénin ont exacerbé les tensions.

Intervention des anciens présidents béninois

Face à l’impasse diplomatique, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont décidé d’intervenir en tant que médiateurs. Le 24 juin 2024, ils se sont rendus à Niamey pour rencontrer le général Tiani et d’autres hauts responsables nigériens. L’objectif principal de cette mission était de plaider pour un retour rapide à des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays. Les discussions ont porté sur la nécessité d’un dialogue constructif pour aplanir les divergences apparues depuis le coup d’État. Lors de cette rencontre, les anciens présidents ont insisté sur l’importance de suivre les traces des pères fondateurs des deux nations et de travailler sans relâche à la coprospérité. Ils ont également proposé la mise en place d’une commission tripartite, composée de représentants des gouvernements béninois et nigériens, ainsi que des deux anciens présidents, pour faciliter le dialogue et trouver des solutions aux problèmes en suspens. Malgré cette rencontre, la frontière entre les deux pays reste toujours fermée surtout du côté du Niger. Certes les deux pays ont nommé leurs ambassadeurs respectifs, mais les relations diplomatiques restent très peu actives entre eux.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

5 réponses

  1. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    crétin reste crétin, alors même que l’occident reconnaît financer le terrorisme une fous de plus à travers Musk dernièrement, les crétins nous diront toujours que les armes des terroristes tombent du ciel.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les putschistes ont le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux, et changement d’époque, ils sont ou seront obligés d’en assumer les conséquences.

    La propagande du genre, « ce sont les français qui attirent les attaques terroristes » ou « les terros sont financés par la France », aura beau être répétée en boucle, elle ne repose sur rien, et ne change rien sur le terrain.

    -Dans le nord du Mali, les touaregs séparatistes, recommencent la con…ie d’alliance avec les terros du nord mali. ils ne semblent pas avoir retenu la leçon d’un MNLA débordé par les terros qui avait amené l’opération Serval.
    C’est de mauvais augure pour les populations maliennes.

    -Le Niger, il n’a lui jamais connu autant d’attaques sur son sol.
    – Le Burkina, si ça va si bien, comment font les terros pour y aller et venir comme bon leur semble, et attaquer les soldats béninois ?

    C’est le Ghana qui a raison dans sa démarche : L’Afrique est trop faible pour se permettre des coquetteries qui conduisent à la division.

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Avant que les relations entre le Niger et le Bénin puissent revenir au beau fixe comme auparavant, le Gouvernement du Bénin doit cesser de jouer à la ruse en continuant d’un côté d’héberger des militaires français sur le sol béninois tout en souhaitant une quelconque coopération avec les pays de l’AES pour combattre les terroristes.
    Le Mali, le Burkina Fasso et le Niger ont chassé les Français, puisse que cela est prouvé que la France et les occidentaux entretiennent les terroristes qui déstabilisent la région. Il ne faut pas que l’on prenne les Africains pour des cons. Comment cela pouvait-il fonctionner quand les ennemis des uns sont hébergés chez les autres comme formateurs et instructeurs de l’armée et qu’il peut avoir une quelconque coopération de combat contre les terroristes ? L’Afrique aux Africains. Une seule solution, le Bénin doit se débarrasser des militaires français avant toute sérieuse collaboration avec les pays voisins et frères de la région. Ce que les Français, les occidentaux n’ont pas pu aider à faire (le développement en Afrique de l’Ouest) depuis un siècle de domination, ce n’est pas maintenant qu’ils voudront le faire. Ils sont le problème en Afrique. Qu’ils laissent les Africains prendre en main leur destin. Il n’existe aucun intérêt légitime et légal qui consiste à maintenir les peuples sous domination et empêcher éternellement leur épanouissement. Si Talon s’entête, alors le vaillant peuple du Bénin doit tout faire pour se débarrasser de lui et son régime afin que le pays retrouve la paix et la concorde avec ses voisins et pays frères.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une opération de communication en vue
    soglo yayi tiani à gaya.. pour ouvrir symboliquement la fron tière me paraît plausible…
    Un coup de ma ssue méd iatique..sur la tête de Kim..en quelque sorte

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une opération de communication en vue
    soglo yayi tiani à gaya.. pour ouvrir symboliquement la frontière me paraît plausible…
    Un coup de massue médiatique..sur la tête de Kim..en quelque sorte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *