Armes nucléaires : la Russie envoie un avertissement aux Européens

Photo DR

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, les tensions entre la Russie et les puissances occidentales n’ont cessé de croître. Cette guerre, née de désaccords géopolitiques profonds entre Moscou et Kiev, a rapidement englobé des enjeux plus larges liés aux équilibres stratégiques en Europe et dans le monde. Le soutien militaire massif apporté par les pays de l’OTAN à l’Ukraine, combiné à une série de sanctions économiques, a contribué à un climat de confrontation où la question de l’usage de l’arme nucléaire refait régulièrement surface. Dans ce contexte instable, la Russie multiplie les mises en garde à l’encontre des capitales européennes, dénonçant ce qu’elle considère comme des provocations et des actes hostiles contre sa souveraineté.

Une dissuasion nucléaire élargie aux alliés européens

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a précisé récemment que la doctrine nucléaire de son pays vise explicitement les États et alliances militaires perçus comme des menaces potentielles, en particulier ceux disposant de capacités de destruction massive ou de forces armées puissantes. Cette stratégie s’applique également aux nations qui, par leur territoire ou leurs infrastructures, faciliteraient une agression contre la Russie. Ce positionnement traduit une évolution notable : il ne s’agit plus seulement de riposter à une attaque directe, mais aussi d’inclure toute action jugée préparatoire ou de soutien à un conflit contre Moscou.

Publicité

Dans le même entretien accordé à l’agence Tass, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a évoqué le droit pour la Russie de prendre des mesures « symétriques et asymétriques » en réponse à toute atteinte à son intégrité territoriale ou à sa souveraineté. Ce principe, désormais inscrit dans sa stratégie nationale de sécurité, donne à Moscou une marge d’action étendue pour contrer ce qu’elle qualifie « d’actions hostiles« . La notion même de « paix » devient ici sujette à interprétation : l’envoi potentiel de forces occidentales en Ukraine est perçu par la Russie non pas comme un effort de stabilisation, mais comme une tentative d’occupation déguisée.

L’ombre d’une confrontation directe

L’ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, aujourd’hui membre du Conseil de sécurité, a souligné que la Russie surveille avec attention les mouvements militaires des pays européens. Il a averti que le déploiement de « forces de maintien de la paix » sur des territoires considérés par Moscou comme historiquement russes pourrait précipiter une confrontation ouverte avec l’OTAN. Selon lui, un tel scénario ne relèverait plus de l’hypothèse lointaine mais d’une menace concrète susceptible d’entraîner un conflit global.

Le projet évoqué par Paris et soutenu par Londres, visant à déployer des « forces de réassurance » en Ukraine, illustre cette montée des tensions. Bien que ces troupes ne soient pas censées participer aux combats directs, leur présence sur des sites stratégiques est interprétée par la Russie comme une provocation majeure. La frontière entre présence défensive et ingérence offensive apparaît de plus en plus floue aux yeux du Kremlin, alimentant une rhétorique alarmiste sur les risques d’escalade.

L’arme nucléaire comme dernier recours affiché

La Russie rappelle également que son recours à l’arme nucléaire n’est pas limité aux seules ripostes contre des frappes nucléaires ennemies. Moscou considère légitime son emploi en cas d’agression sérieuse utilisant des moyens conventionnels, que ce soit contre la Russie elle-même ou contre son allié, la République de Biélorussie. Cette posture renforce l’idée que la guerre actuelle en Ukraine pourrait, si certaines lignes rouges étaient franchies, s’étendre bien au-delà du champ conventionnel.

Publicité

L’évocation d’une éventuelle « troisième guerre mondiale » par des responsables russes s’inscrit dans une logique de pression, cherchant à dissuader les Européens de s’impliquer davantage sur le terrain ukrainien. À travers ces avertissements, Moscou tente d’imposer une barrière psychologique, redessinant les contours d’une Europe où l’équilibre militaire repose autant sur la crainte des représailles nucléaires que sur les alliances formelles.

Dans ce climat tendu, chaque initiative diplomatique ou militaire en Europe de l’Est est désormais scrutée à l’aune de son potentiel à déclencher des réactions en chaîne. Le dialogue, fragile et hésitant, semble plus que jamais crucial pour éviter que le conflit actuel ne déborde vers des affrontements d’une toute autre échelle.

27 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Sergio, slave ce n’était pas pour toi. Réfléchis

    Mais tu es bien un troll. pro-Poutine que tu admires

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sergio
      Sergio

      Oui désolé, je suis très rustique, j’aime couper du bois et je n ‘arrive pas encore à admirer les femmes à barbe en tutu rose.
      Mais je me soigne … peut-être une petite manucure pour commencer …

    2. Avatar de Petit Robert
      Petit Robert

      Va voir la définition de « troll ». Si dans ton esprit malade, ça signifie « pro-poutine », ben c’est pas ça ! Si tu penses que ça signifie « être en désaccord avec la doxa et ses perroquets », ben c’est pas ça non plus.
      Ignare

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Salut les trolls et le slave ethniciste révélé (Poutine est un démocrate, l’UE devient dictatoriale 🙂 🙂 )
    Que l’ours arrive déjà à faire plier le chow-chow ukrainien, avec l’aide du patapouf nord-coréen et du génie de la Maison blanche.

    Pour l’Europe, on en reparlera s’il y tient

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sergio
      Sergio

      A écouter les élucubrations du chow-chow à la b!te de velours, il est loin de montrer un état de sérénité à toute éprueve. Il est en panique totale. Au point de proposer un « sommet de l’Ukraine » durant les funérailles du pape
      😂.
      Proposition refusée par les ritals ! On se demande pourquoi !

      1. Avatar de '@_@)
        ‘@_@)

        Peu importe les états d’esprit. Il défend son pays contre Poutine, Corée du Nord, Iran et Chine en douce,

        Pine d’ours

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Sergio
          Sergio

          « Il défend son pays contre Poutine »
          Quand est-ce que tu vas comprendre qu’il ne défend que sa peau ? Il accepté le rôle de marionnette dans une pièce des néocons américains. Il a sacrifié le peuple ukrainien. Dans la mesure où les néocons l’ont eux-mêmes reconnu (tu le sais au moins, ça ?), qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec ta cervelle de piaf ?

          1. Avatar de Bonjour l'ambiance
            Bonjour l’ambiance

            Zélensky a été pris en otage par les qui on sait … croix g@mm€es et tout ça.
            Ils lui ont dit que s’il négociait la paix, ils le pendraient à un arbre de l’avenue Bandera à Kiev

    2. Avatar de Tous vaccinés oyé oyé
      Tous vaccinés oyé oyé

      Bonne nouvelle si tu es vacciné, petit adepte de la piquouze : les données de l’OMS révèlent une augmentation spectaculaire des décès dus au COVID-19 dans le monde après la vaccination de masse

      La bonne nouvelle, c’est que les vaccinés vont débarrasser le plancher plus vite … youpeee

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « une augmentation spectaculaire des décès dus au COVID-19 dans le monde après la vaccination de masse » Anti-vax en plus 🙂 il ne te manque plus que la « green card »,

        ou un aller simple pur Moscou : 2 semaines de préparation et hop, sur le front ukrainien

        C’est le tarif pour les africains qui ont postulé pour un job depuis le continent 🙂

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Sergio
          Sergio

          Tu m’expliques le rapport entre « Green Card » et l’OMS, basée en Suisse, pu*** de débile ?

        2. Avatar de Sergio
          Sergio

          Si les Africons sont assez fricains pour y aller … tant pis pour leur g***
          Ai rien d’autre à ajouter

          1. Avatar de Darwin
            Darwin

            Une sorte de sélection toute naturelle … comme la lionne qui bouffe l’Impala qui bwate !
            Rien ne t’empêche d’aller participer à la victoire ukro, cela dit ! de ce côté, la formation c’est nada !

          2. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Là on est en phase. Et j’invite les pro-Poutine à y aller les 1ers puisqu’ils aiment tant ce qu’il promet

            \\\\.///
            (@_@)

          3. Avatar de Sergio
            Sergio

            T’as toujours pas compris … je ne suis ni slave ni pro-Poutine.
            Pas contre, j’admire son intelligence et c’est normal quand on voit les bourrins d’en face
            Et je ne serai jamais en phase avec des clowns dans ton genre

        3. Avatar de PRO-VAX mais pas tous
          PRO-VAX mais pas tous

          Désolé de m’immiscer dans vos querelles de ménage mais on parle de la santé des gens ! Qu’un vaccin ait pu être bidouillé en moins d’un an, qui plus est avec une technique ARN-messager jamais utilisée auparavant, c’est de la science-fiction. Ceux qui sont aller se faire vacciner AVEC CE VACCIN sont des fous furieux complètement inconscients.
          Les études commencent à sortir et c’est bien pire que ce que les « complotistes » éclairés avaient annoncé

          1. Avatar de ZOBI
            ZOBI

            la liste des « effets secondaires » est assez impressionnante … des mini-bombes injectées dans l’organisme … sans trop d’effets contre la COVID

  3. Avatar de Dingo
    Dingo

    Des nouvelles de zéléski : il veut faire un sommet sur l’Ukraine pendant les funérailles du pape !
    Complètement fêlé le gars ! J’espère qu’il a proposé de se servir du cercueil comme table de réunion … Ce serait plus ****!

  4. Avatar de Complètement dingues ces mecs
    Complètement dingues ces mecs

    Un jour j’ai vu un teckel chercher des noises en mordillant les jarrets d’un labrador. Ca a été réglé en 3 secondes. un coup de dents, échine brisée, il a fallu piquer le teckel.

    C’est pas par hasard qu’on appelle le Russie « l’Ours », les nains européens sont totalement inconscients du jeu auquel ils jouent. Un missile russe est sur Paris en moins de 14 minutes. Un missile impossible à stopper ! Ca devrait faire réfléchir, non ?

  5. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Vladimir vladimirovich putin que Dieu te prête longue vie.
    Merci pour le soutien aux peuples oppressés

    1. Avatar de Sergio
      Sergio

      Je le connaissais assez mal avant 2022. Des amis qui vivent à Mockba m’ont un peu briffé et j’ai pas mal lu. Ce qu’il a accompli pour son pays en 25 ans est tout simplement géant. On dit de lui qu’il sera l’égal de Pierre le Grand et Catherine II dans l’histoire de la Sainte Russie.
      Le comportement des russophobes rabiques occidentaux est à pisser de rire. Ils ne méritent pas un dirigeant de ce calibre. Micron, Sarko, Flambi, Bojo, Truss … ça leur convient très bien

      1. Avatar de Sergueï
        Sergueï

        C’est le général de Gaulle qui avait raison. De l’Atlantique à l’Oural, cette Europe (avec un Putin à la barre) aurait été le bloc le plus puissant de la planète.
        C’est pas par hasard que les Américains ont fait sauter Nord Stream. Découpler l’industrie allemande de la Russie, c’est le véritable plan de « l’ami américain »

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » C’est ce à quoi les européens travaillaient en investissant à milliards en Russie, contre achat d’énergie.

          Mais le pompiste du Kremlin en a conclu qu’il tenait tout le monde par les coui… et que le moment était venu pour lui de jouer les impérialistes façon 19e siècle

          \\\\.///
          (@_@)

          1. Avatar de Sergio
            Sergio

            C’est marrant ta façon de réécrire l’histoire. Dans cette version, il faut comprendre que les USA étaient partis à la pêche … ???
            😂 😂 😂

          2. Avatar de RG
            RG

            Scénar intéressant. On pourrait en faire une BD

          3. Avatar de Picotin
            Picotin

            « le moment était venu pour lui de jouer les impérialistes façon 19e siècle »

            C’est l’OTAN qui s’est pointée jusqu’à la frontière russe et c’est la Russie qui la joue impérialiste ! Même le régime soviétique aurait pas osé une propagande aussi grotesque.
            Vraiment des niais ces pro-atlantisme !
            A pisser de rire.

          4. Avatar de La psycho en s'amusant
            La psycho en s’amusant

            Comme toutes les phobies, la russophobie relève de la maladie mentale. Mais pour ceux qui ne sont pas atteints, c’est un truc rigolo et pratique qui permet d’évaluer le QI du sujet.
            En gros le QI est inversément proportionnel au niveau de la phobie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité