,

Bénin : nouvelle attaque contre l’armée au Nord, ratissage aéroterrestre en cours

Des soldats béninois pendant l'entraînement (image d'illustration : wikimedia/Domaine public/Jad Sleiman, U.S. Marine Corps)

Jeudi 17 avril 2025, deux positions militaires béninoises ont été ciblées dans la région des chutes de Koudou, au cœur du parc W, à plus de 700 kilomètres de Cotonou. L’information a été rapportée par Bip Radio. Pour l’heure, ni les circonstances exactes ni un bilan officiel n’ont été communiqués.

Joint au téléphone par la rédaction de La Nouvelle Tribune, le lieutenant-colonel Vincent Honfoga, le porte-parole de l’armée a confirmé l’attaque sans donner de détails. A en croire ses confidences, l’armée fait actuellement un ratissage aéroterrestre. Ces événements surviennent à peine trois mois après une attaque sanglante qui avait profondément marqué l’opinion publique. En janvier dernier, plusieurs dizaines de soldats ont perdu la vie au « Point Triple », zone frontalière du Niger et du Burkina Faso. Cette embuscade reste, à ce jour, la plus lourde perte enregistrée par l’opération Mirador depuis son lancement en février 2022.

Publicité

Le poste attaqué en janvier faisait partie des bases fortifiées de cette force de 3 000 hommes, chargée de sécuriser le nord du pays face aux menaces terroristes. Les assaillants avaient utilisé des armes lourdes avant d’incendier la position. L’armée avait ensuite mené une contre-offensive terrestre et aérienne, neutralisant plusieurs éléments ennemis selon des sources sécuritaires. Suite à ce drame, les corps des soldats avaient été transportés à Kandi, tandis que les autorités militaires informaient progressivement les familles.

29 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @ObaOlogoun, « se rapprocher des pays voisins, nos frères pour une action concertée contre ce fléau »

    Ils n’arrivent même pas à agir efficacement sur leurs territoires nationaux

    Tu as vu la situation au Burkina ? La population en est à lyncher des préfets pour protester contre l’absence d’efficacité de l’état.
    L’armée bukinabé intervient et, elle quitte les lieux, laissant ses vdp et locaux exposés à la vengeance des djihadistes qui les massacrent
    ça gronde dans les rangs, et les arrestations d’officiers s’enchainent

    Au Niger, un Ministre s’est fait enlever.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Loha
      Loha

      (@_@) Donc vous connaissez mieux que nous ce qui se passe chez nous? Je me souviens quand on disait à l’époque que les africains ne pouvaient même pas vivre sans la France.
      Si je comprends bien, comme RFI FRANCE 24 ne marchent plus, maintenant vous êtes dans les blogs pour la propagande. Est ce que RFI a fini d’interviewer les chefs terroristes? Votre petite guerre informationnelle que vous pensez mener c’est trop rigolo tellement vous prenez les africains pour des idiots avec vos petits commentaires.
      Vous êtes pathétiques , je ne sais pas lequel de vos parents colons vous a fait croire que l’Avenir de la france est en Afrique mais sachez le , ça ne sera jamais le cas.
      Stop à la désinformation surtout que vous ne vivez pas ici.

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je suis profondément convaincu que ces hors la loi, criminels sans foi ni loi finiront pire que les crimes qu’ils commettent sur nos valeureux soldats. Ce n’est qu’une question de temps.
    Que le Gouvernement continue de rechercher les voies et moyens de collaboration avec les armées des pays voisins pour une solution globale.

  3. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Depuis trois jours nos vaillants soldats sont encore tombés sous les balles des méchants terroristes. Certains parlent de 8 soldats abattus et 13 blessés d’autres parlent de 70 soldats abattus et des blessés dont le nombre s’agrandit d’heure en heure.
    Mais encore une fois Talon et son gouvernement se murent dans un silence Radio. Pourquoi c’est les médias étrangers qui doivent nous informer de ce qui se passe chez nous ? Pourquoi a-t-on suspendu la plupart des médias indépendants chez nous ?
    Que veut-on faire de notre pays, de nos populations ? L’armée française chassée de partout en Afrique de l’Ouest a été accueillie chez nous et trouve terrain fertile, où elle continue sa sale besogne qui constitue à encadrer les terroristes, leur vendre les positions de nos soldats qu’ils massacrent allègrement.
    Qu’est-ce qu’on attend pour chasser les militaires français et se rapprocher des pays voisins, nos frères pour une action concertée contre ce fléau des terroristes encadrés par les Français ?
    Dans un pays politiquement équilibré, l’opposition aurait déjà galvanisé le peuple et faire déferler les populations vers le parlement pour mettre fin à ce gouvernement incompétent et cette mouvance soumise. Tous ceux qui préfèrent servir les intérêts de l’armée française au lieu de servir le Bénin et sa population.
    De quoi l’opposition a-t-elle peur ? Des milliers de Béninois, prisonniers politiques du régime qui croupissent dans les prisons, des milliers de Béninois qui sont en exil, des milliers de nos soldats qui sont régulièrement massacrés sans que le régime soi capable de venir à bout du terrorisme, ne valent-ils pas la chandelle ?
    Talon a échoué sur toute la ligne. Il doit être arrêté et jugé. Il faut qu’il soit maintenant arrêté pour que la saignée des vies de nos soldats cesse, et afin que les populations retrouvent leur liberté.

  4. Avatar de Damien Ayadji
    Damien Ayadji

    c’est triste .

    forces et courages à nos braves soldats

  5. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Si vous préférez servir les intérêts de l’armée française, pourquoi alors critiquer l’esclavage, la colonisation et la FranceAfrique. Partout, où la France a colonisé, elle a été chassée seul en Afrique noire elle continue de dicter sa volonté, d’imposer sa monnaie, son armée aux États africains. Est-ce un hasard ? Je crois que non. Le cerveau de certains africains est encore inachevé. C’est pourquoi, ces africains-là préfèrent de singer que de créer, préfèrent de servir de la langue du colonisateur comme langue officielle au lieu de développer et de standardiser leur langue nationale. Ils préfèrent de répéter intégralement le savoir des autres peuples au lieu de réfléchir, de développer leur propre savoir. Pourquoi tant de traitres parmi les noirs, qui préfèrent servir les intérêts de ceux qui font le plus grand mal aux Africains au lieu de servir les intérêts de leur peuple ? Malgré les crimes contre l’humanité et les actes révoltants que les Français, les occidentaux ont commis contre l’Afrique, il se trouve toujours des Africains qui sont nés pour servir les intérêts des Français, des Belges, des Anglais, des Allemands, des USA etc.
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
    Seule la Lutte libère ».

  6. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    La persistance des attaques est liée à la poudrière que représente les Etats dits de l’AES. Tant que ceux là n’auront pas le contrôle total sur leurs territoires, le risque sera toujours élevé chez nous au Bénin.

    Le gouvernement doit mobiliser plus d’hommes, et plus de moyens. Des unités de combat diversifiées adaptées à la guérilla; surtout un service de renseignement à la hauteur du danger. Je me demande comment on peut souvent se laisser surprendre par des attaques surprises????

    La guerre c’est d’abord les renseignements. Attendre les attaques pour riposter me parait une très mauvaise stratégie. On doit imaginer des solutions pour quadriller la zone d’éléments de renseignement au point où dès qu’une mouche travers les frontière, elle est aussitôt prise en chasse. A plus forte raison des hommes armées.

  7. Avatar de Faustin
    Faustin

    8 soldats tués – rfi

  8. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Les colonels salonnards préférent se cantonner dans les salons climatisés du palais à Cotonou pendant que nos pauvres soldats au front dans le septentrion livrent le combat de vie face aux terroristes imposés à nous par le Néocolonialisme et l’impérialisme. Au bout du compte les salonnards seront décorés non, promus dira le plombier, l’avocat, l’universitaire, l’entrepreneur pendant que les vaillants combattants seront renvoyés sans préavis, sans solde et sans retraite. Ainsi va le monde sous le descendant négrier qui nous gouverne. C’est donc inévitable n’est-ce pas, que toutes les composantes d’une révolution libératrice se trouvent ainsi rassembées.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Au bout du compte les salonnards seront décorés non, promus dira le plombier, l’avocat, l’universitaire, l’entrepreneur pendant que les vaillants combattants seront renvoyés sans préavis, sans solde et sans retraite. Dixit @Napoleon
      J’ose croire que tu lis les posts de tes contradicteurs. Je ne suis ni Plombier, ni Avocat. Suis par contre un universitaire et un créateur de richesses ( chef d’entreprise). Pour le reste ; ça n’engage que toi. Tu es têtu. Je sais . Je reconnais tout de même ton niveau de culture qui est au dessus de la moyenne. Ton intelligence ne reflète pas tes prises de positions idéologiques. Ton intellect.. Malheureusement.

      1. Avatar de Tchangoloko Aoun
        Tchangoloko Aoun

        Tu ne dis pas la vérité Me Vergès:
        – tu es bien identifié comme notre Joeleplombier, c’est toi même qui l’a dit il n’y a pas longtemps tchrooouuus!
        Createur de richesses à Zongo ? et pourtant

    2. Avatar de yédjin
      yédjin

      vous ne comprenez rien à l’organisation d’une armée, alors n’écrivez pas des bétises sur un sujet aussi grave.

  9. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    C’est un sujet qui relève de la sécurité intérieure de notre pays. Ça ne relève que de l’Etat major de nos forces armées. Je voudrais demander aux et autres de s’abstenir de commenter des faits de terrorismes et d’attaques lâches des bases de nos unités dans cette zone sensible. Ayez un peu de retenue.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Lire : aux uns et aux autres

  10. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Tout cela c’est peine perdue, aussi longtemps que les militaires français sont sur notre sol. Ce sont eux qui encadrent, renseignent et signalent nos positions aux malfrats terroristes qui sont à leur solde.
    Il faut renvoyer tous soldats français de chez nous et organiser une concertation régionale pour étouffer les terroristes. C’est la seule solution. Seul, le Bénin n’y pourra rien. C’est un parjure, c’est une trahison quand Talon préfère servir les intérêts français au lieu de prioriser la protection de nos soldats et populations. Mais cela aura de conséquences. Wait and see !

    1. Avatar de Remy
      Remy

      Et ceux qui ne servent plus les « intérêts français  » ! Burkina fasso, Mali et Niger! il n’y a plus d’attaques terroristes chez eux monsieur le « suiveur » à force de relayer les mensonges des réseaux sociaux ont étale ses carences intellectuelles comme çà.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        @Remy
        Pas surprenant ce commentaire désobligeant de notre officier de réserve de l’armée Dahoméenne en la personne de @Napoleon.
        Stratège de guerre asymétrique qu’il prétend être ; c’est maintenant qu’on a besoin de lui. Honteux. Vraiment !!!

      2. Avatar de ObaOlogoun
        ObaOlogoun

        @Remy
        Si vous préférez servir les intérêts de l’armée française, pourquoi alors critiquer l’esclavage, la colonisation et la FranceAfrique ? Partout, où la France a colonisé, elle a été chassée; seul en Afrique noire elle continue de dicter sa volonté, d’imposer sa monnaie, son armée aux États africains. Est-ce un hasard ? Je crois que non. Le cerveau de certains africains est encore inachevé. C’est pourquoi, ces africains-là préfèrent de singer que de créer, préfèrent de servir de la langue du colonisateur comme langue officielle au lieu de développer et de standardiser leur langue nationale. Ils préfèrent de répéter intégralement le savoir des autres peuples au lieu de réfléchir, de développer leur propre savoir. Pourquoi tant de traitres parmi les noirs, qui préfèrent servir les intérêts de ceux qui font le plus grand mal aux Africains au lieu de servir les intérêts de leur peuple ? Malgré tous les crimes contre l’humanité et les actes révoltants que les Français, les occidentaux ont commis contre l’Afrique, il se trouve toujours des Africains qui sont nés pour servir les intérêts des Français, des Belges, des Anglais, des Allemands, des USA etc.
        « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
        Seule la Lutte libère ».
        Vive le Panafricanisme Révolutionnaire ! Vive l’Afrique Noire !

      3. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        @Remy
        Si vous préférez servir les intérêts de l’armée française, pourquoi alors critiquer l’esclavage, la colonisation et la FranceAfrique. Partout, où la France a colonisé, elle a été chassée seul en Afrique noire elle continue de dicter sa volonté, d’imposer sa monnaie, son armée aux États africains. Est-ce un hasard ? Je crois que non. Le cerveau de certains africains est encore inachevé. C’est pourquoi, ces africains-là préfèrent de singer que de créer, préfèrent de servir de la langue du colonisateur comme langue officielle au lieu de développer et de standardiser leur langue nationale. Ils préfèrent de répéter intégralement le savoir des autres peuples au lieu de réfléchir, de développer leur propre savoir. Pourquoi tant de traitres parmi les noirs, qui préfèrent servir les intérêts de ceux qui font le plus grand mal aux Africains au lieu de servir les intérêts de leur peuple ? Malgré les crimes contre l’humanité et les actes révoltants que les Français, les occidentaux ont commis contre l’Afrique, il se trouve toujours des Africains qui sont nés pour servir les intérêts des Français, des Belges, des Anglais, des Allemands, des USA etc.
        « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
        Seule la Lutte libère ».

      4. Avatar de ObaOlogoun
        ObaOlogoun

        Si vous préférez servir les intérêts de l’armée française, pourquoi alors critiquer l’esclavage, la colonisation et la FranceAfrique. Partout, où la France a colonisé, elle a été chassée seul en Afrique noire elle continue de dicter sa volonté, d’imposer sa monnaie, son armée aux États africains. Est-ce un hasard ? Je crois que non. Le cerveau de certains africains est encore inachevé. C’est pourquoi, ces africains-là préfèrent de singer que de créer, préfèrent de servir de la langue du colonisateur comme langue officielle au lieu de développer et de standardiser leur langue nationale. Ils préfèrent de répéter intégralement le savoir des autres peuples au lieu de réfléchir, de développer leur propre savoir. Pourquoi tant de traitres parmi les noirs, qui préfèrent servir les intérêts de ceux qui font le plus grand mal aux Africains au lieu de servir les intérêts de leur peuple ? Malgré les crimes contre l’humanité et les actes révoltants que les Français, les occidentaux ont commis contre l’Afrique, il se trouve toujours des Africains qui sont nés pour servir les intérêts des Français, des Belges, des Anglais, des Allemands, des USA etc.
        « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
        Seule la Lutte libère ».

      5. Avatar de ObaOlogoun
        ObaOlogoun

        @Remy
        Si vous préférez servir les intérêts de l’armée française, pourquoi alors critiquer l’esclavage, la colonisation et la FranceAfrique. Partout, où la France a colonisé, elle a été chassée seul en Afrique noire elle continue de dicter sa volonté, d’imposer sa monnaie, son armée aux États africains. Est-ce un hasard ? Je crois que non. Le cerveau de certains africains est encore inachevé. C’est pourquoi, ces africains-là préfèrent de singer que de créer, préfèrent de servir de la langue du colonisateur comme langue officielle au lieu de développer et de standardiser leur langue nationale. Ils préfèrent de répéter intégralement le savoir des autres peuples au lieu de réfléchir, de développer leur propre savoir. Pourquoi tant de traitres parmi les noirs, qui préfèrent servir les intérêts de ceux qui font le plus grand mal aux Africains au lieu de servir les intérêts de leur peuple ? Malgré les crimes contre l’humanité et les actes révoltants que les Français, les occidentaux ont commis contre l’Afrique, il se trouve toujours des Africains qui sont nés pour servir les intérêts des Français, des Belges, des Anglais, des Allemands, des USA etc.
        « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir.
        Seule la Lutte libère ».

      6. Avatar de yédjin
        yédjin

        C’est sûr

    2. Avatar de yédjin
      yédjin

      Connerie

  11. Avatar de Total Soutien
    Total Soutien

    Nos encouragements patriotiques à nos défenseurs…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Total Soutien » On est en phase à 100%

      Les pays limitrophes obtiennent si peu de résultat contre les terros, qui circulent chez eux libres comme l’air.
      Leurs populations en subissent si lourdement les conséquences, que l’accès au territoire béninois, et le refuge aux Burkina et Niger béninois pèse sur les Forces Armées béninoises.

      J’espère qu’en acquérant les moyens aériens adaptés, de surveillance et d’attaque/soutien des troupes au sol; l’Armée béninoise pourra supprimer la facilité avec laquelle ces bandits de grand chemin, opèrent leurs massacres

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Le problème..n est pas là.. à mon avis..
        Géographiquement..on sait.. où est concentré le défi sécuritaire
        Pourquoi..et sol dats..et offi ciers..restent au frais.. à Cotonou et garnisons…???
        A quoi servent ils..
        Investir chaque mètre carré de cet espace..est possible..

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Les marches guer rières..torses bombés.. médailles et galons..mines de rambo.. le premier août..ont maintenant..un espace..
          Dis je..c est au front..dans nos parcs

        2. Avatar de yédjin
          yédjin

          Ainsi le problème investira tout le territoire… bravo, stratège de pacotille

      2. Avatar de Loha
        Loha

        (@_@) la récurrence de vos messages et surtout l’objectif de votre message montre très bien qui est derrière le compte, un petit compte de la guerre informationnelle française en Afrique. La langue bien pendue, le venin et la désinformation, c’est à ça que se résume vos actions, je me demande bien qui vous pensez tromper. Quand RFI ne marche plus, vous venez maintenant faire des commentaires dans les blogs, vous devenez de plus en plus pathétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité