,

Chefferie traditionnelle au Bénin : Talon promulgue la loi malgré les controverses

Photo : DR

Le président de la République, Patrice Talon, a promulgué la loi N° 2025-09 du 03 avril 2025 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin. L’information, a été rapportée par Peace FM.

Adoptée par les députés béninois le 13 mars 2025, cette loi reconnaît officiellement 16 royaumes et 90 chefferies, réparties en 80 chefferies supérieures et 10 chefferies coutumières. Si elle consacre une reconnaissance étatique à des structures traditionnelles longtemps restées en marge du droit positif, sa formulation n’a pas fait l’unanimité.

Publicité

Certains élus de la majorité présidentielle, à l’instar du député Bako Arifari, n’ont pas manqué d’exprimer leurs réserves. « Cette loi comporte beaucoup d’imperfections et je considère qu’elle sera soumise à plusieurs relectures », a déclaré le député du Bloc Républicain, mettant en lumière les limites du texte voté.

En amont de la promulgation, plusieurs voix s’étaient élevées pour plaider en faveur d’une meilleure prise en compte des réalités locales. C’est dans ce contexte qu’une délégation de la cour royale d’Ifangni, conduite par sa majesté Rafiou Adébowalé, s’est rendue le 21 mars dernier au cabinet de Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Natif de la région, ce dernier a été interpellé sur l’ancienneté du royaume d’Ifangni, fondé dans les années 1800 et aujourd’hui dirigé par son 18ᵉ roi.

Portées par Alamou Soulé Soumaïla, conservateur de la tradition, les doléances de la délégation visaient à garantir une reconnaissance équitable de cette chefferie dans le nouveau dispositif législatif. Ce plaidoyer, illustratif des préoccupations de plusieurs royaumes traditionnels, témoigne des attentes fortes suscitées par ce texte.

17 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand…je vous décrivais..ce jeune homme..en faisant de la psychanalyse..hee beh.. beaucoup ne me croyais pas…
    En le qualifiant de super mytho…je savais.ce que je veux résumer
    Il a exactement..les réflexes.de ceux qui ont tout raté..
    il est obligé d inventer..des postures.. pour se satisfaire…car il en a besoin..
    Créateur de richesses…
    americano Franco Suisse béninois..
    praticien de droit.. aujourd’hui politologue…
    Ce sont des signes cliniques..de sa pathologie

  2. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    @Sonagnon Alternative à quoi ??? Aux différents travaux d’infrastructures en cours dans le pays ??? Au financement obtenu en termes de milliers de milliards de dollars et d’euros pour d’autres chantiers en phase de démarrage ??? La continuité et l’élargissement des cantines scolaires dans tous les établissements scolaires de notre pays à la rentrée prochaine, au renouvellement de la flotte pour le transport des étudiants en prélude à la rentrée académique prochaine etc ….. Quittez dans ça . LD n’a aucun projet de développement pour ce pays sinon la politique de ôte-toi pour que je m’y mette . Longtemps que ces gens-là ont été sevrés. Ils rêvent de se remettre à la table du festin pour que l’argent du Trésor circule à nouveau dans le pays.
    A moins d’un an des échéances électorales ; même pas une virgule de rédaction d’un projet de gouvernement et de société si ce n’est la dénonciation et la demande de dialogue national, la relecture du code électoral. Leur seul projet pour ce pays.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Le changement de pseudo n’a visiblement rien apporté à vos connaissances limités du jeu politique, et surtout des questions électorales.
      Chaque chose en son temps, c’est ce que vous devez savoir.

      Maintenant, il est le moment de dénoncer les tares du pouvoir actuel.
      La négation de l’ État de droit, ayant pour corollaire des pratiques dictatoriales d’un autre siècle qu’on pensait ne plus jamais vivre sur notre sol, est le problème majeur de la République aujourd’hui.
      Le pillage des ressources publiques, à travers un endettement endémique dont l’utilisation échappe à tout contrôle. Les travaux encours que personne ne connaît les coûts de réalisation réels. La fermeture de la frontière avec le Niger en raison de l’amateurisme du dirigeant béninois, ayant occasionnée d’importants prejudices à L’économie béninoise du fait de la perte d’un gros client qu’est le Niger.
      Voilà en quelques mots, les échecs qui ne peuvent pas rester sans dénonciation, en attendant les solutions appro.
      L’État est une continuité, les valeureux dirigeants du parti les démocrates, vont trouver en leur sein, l’homme capable de relever ces défis, je n’ai aucun doute sur ce point. Attendez la désignation du candidat LR pour voir sa capacité à mieux gouverner dans le respect des principes démocratiques et mieux gérer les affaires publiques, dans la transparence et dans l’efficacité.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: vos connaissances limitées.

        1. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Ton échappatoire ; ce sont mes connaissances limitées. Drôle de façon de se justifier quand on est en manque d’argumentaire crédible face à un politologue.
          Cherchez l’erreur

          1. Avatar de JOE
            JOE

            JoelaFiotte politologue😂🤣😂
            mdrrrrr!
            au secours Aziz!!!!

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Politologue de latrine oui !!!

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « lle consacre une reconnaissance étatique à des structures traditionnelles longtemps restées en marge du droit positif »

    Et c’est une bonne chose. ça devrait plaire aux panafricons et autres adeptes de « nos réalités africaines »

    Maintenant, que la Loi soit perfectible, tout l’est en ce bas monde, et c’est normal qu’il y ait des pour et des contre.

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Comme une épidémie… cela touche toutes les régions..
    Être roi.meme pour deux pâtées de maison
    Surtout chez nous..au nord.. où chaque fonctionnaire qui part à la retraite s autoproclamé toi dans son coin
    C est même actuellement.. une concurrence entre eux
    Des rois..sans territoire..ni peuple

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette loi sur la chefferie…
    Le projet de destructions de topka
    Les paysans braqués et flingués..a bout portant.
    Dis je.. prouvent que dieu nous prépare un boulevard.pour une victoire sans bavure…
    De là.. que certains rupturiens..et surtout ceux payés ici pour nous narguer… prennent la fuite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Cette loi..est interprétée par certains royaumes..qui ont eu mailles à partie..avec agadja(suivez mon regard malicieux de peuhl moqueur).. comme la légalisation par Kim..de leur destruction..
      Tout ça..c est bon.. pour nous les démocrates

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quand est ce que ce gouvernement peut être à l’écoute du peuple et faire l’effort de prendre en compte les récriminations????

    On dit dans cette loi sur la chefferie, le préfet peut destituer un roi!!!
    Un roi est un supplétif de l’administration publique??? Dans tous les cas, depuis 9 ans ce gouvernement a montré son mépris pour l’avis des autres, ils ne sont pas ouverts à la critique, et refusent de concevoir qu’ils peuvent se tromper. Le peuple doit se mobiliser pour leur ôter dès 2026 le pouvoir, et le confier à des personnes qui sont à son écoute.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Depuis 9 ans que vous êtes dans la dénonciation avec d’autres ici ; vous avez mené une quelconque action pour changer la donne ??? Tartarin vas là-bas. La plaisanterie a assez duré. Vous vantez LD, les hommes de LD sont-ils des hommes nouveaux ??? N’ont-ils pas été aux affaires dans ce pays pendant 10 ans ??? Qui ignore le bilan ??? Et vous voulez qu’on laisse encore le pays à ces gens-là sous le fallacieux prétexte que c’est la dictature du développement sous Talon ??? Ayez honte. Qui mobilise t-on ??? On me parle de peuple. Ce peuple même est étonné. Quand vous avez mis les badauds dans la rue dans ce pays, certains portent encore des séquelles, d’autres sont encore en prison. Et croyez-vous qu’ils vous suivront encore ??? L’histoire retiendra que vous n’êtes que des lâches. Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Les membres actuels du parti les démocrates, ne sont pas ceux qui ont eu à gouverner avec YAYI BONI. Ayez juste l’intelligence de voir ceux qui sont à la tête de ce parti et de regarder leurs parcours.

        Par contre, regardez bien autour de Patrice TALON, vous verrez une bonne partie des anciens collaborateur de YAYI BONI toujours avec Patrice TALON.
        Moi je ne suis pas des démocrates, je considère tout simplement qu’ils ont le mérite d’assurer l’alternance.
        Etant pour l’alternance en 2026, j’apporte mon soutien total aux démocrates, la seule alternative possible.

        1. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Alternative à quoi ??? Aux différents travaux d’infrastructures en cours dans le pays ??? Au financement obtenu en termes de milliers de milliards de dollars et d’euros pour d’autres chantiers en phase de démarrage ??? La continuité et l’élargissement des cantines scolaires dans tous les établissements scolaires de notre pays à la rentrée prochaine, au renouvellement de la flotte pour le transport des étudiants en prélude à la rentrée académique prochaine etc ….. Quittez dans ça . LD n’a aucun projet de développement pour ce pays sinon la politique de ôte-toi pour que je m’y mette . Longtemps que ces gens-là ont été sevrés. Ils rêvent de se remettre à la table du festin pour que l’argent du Trésor circule à nouveau dans le pays.
          A moins d’un an des échéances électorales ; même pas une virgule de rédaction d’un projet de gouvernement si ce n’est la dénonciation et la demande de dialogue national, la relecture du code électoral. Leur seul projet pour ce pays.
          Cherchez l’erreur

  7. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Pourquoi on ne décrète pas tous les villages et villes royautés ou chefferies ?? Les Béninois veulent quelque chose et son contraire. Et on s’étonne que le chef de l’Etat promulgue cette loi. C’est à croire que c’est Bako qui fait à lui seul la loi dans ce pays. S’il émet des réserves ça n’engage que lui. N’aurait-il pas dû apporter des amendements en ce sens lors de l’examen de ce texte ???? Ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais d’un représentant du peuple à l’assemblée nationale. En un mot ; d’un député qui plus est membre de la majorité présidentielle.
    Cherchez l’erreur

  8. Avatar de Dah Agbanguélou Vodji
    Dah Agbanguélou Vodji

    Moi en tant que Dah, je suis d’accord et très très content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité