Maghreb: ce pays s’est mis à dos les 3 pays de l’AES

Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré (Photo DR)

Les relations entre le Mali et l’Algérie ont connu une détérioration progressive ces dernières années, particulièrement depuis les changements politiques survenus à Bamako en 2020. Cette dégradation s’est intensifiée après le départ des forces françaises et les nouvelles orientations diplomatiques maliennes. L’Algérie, autrefois acteur clé dans la résolution des crises au Mali, a vu son rôle s’amenuiser, tandis que les dirigeants maliens remettaient en question la position d’Alger concernant les groupes armés opérant au nord du Mali. Ces frictions ont compromis les efforts communs de sécurisation régionale.

Un incident aérien qui enflamme les tensions

Un événement survenu début avril a considérablement aggravé la situation. Le 1er avril, les autorités algériennes ont affirmé avoir neutralisé un appareil volant armé qui aurait violé leur espace aérien. Suite à cet incident, les autorités maliennes ont diligenté des investigations dont les résultats contredisent la version algérienne. D’après Bamako, l’appareil aurait été touché en territoire malien, à une distance de 441 mètres du point où le contact a été perdu.

Publicité

Le ministère malien des Affaires étrangères a formellement établi que l’appareil avait été la cible d’une opération délibérée des forces algériennes. Les analyses techniques réalisées par les spécialistes maliens indiquent que l’appareil a effectué une chute verticale, phénomène qui, selon leur expertise, résulterait uniquement d’une intervention militaire impliquant des systèmes de défense anti-aérienne.

En réponse à ce que Bamako considère comme une violation grave de sa souveraineté, plusieurs dispositions ont été prises : l’ambassadeur algérien a été appelé pour recevoir une notification formelle de désapprobation, le Mali s’est retiré immédiatement du comité militaire régional de coordination antiterroriste, et une démarche juridique internationale a été initiée pour dénoncer cette action.

Une réaction coordonnée des partenaires sahéliens

La controverse dépasse désormais le cadre bilatéral avec l’intervention des partenaires du Mali au sein de l’Alliance des États du Sahel. Le 6 avril, une déclaration commune du Mali, du Niger et du Burkina Faso a officialisé le rappel simultané de leurs représentants diplomatiques en poste à Alger.

Cette position commune des trois États sahéliens dirigés par des gouvernements militaires marque une nouvelle phase dans les tensions avec l’Algérie. Pour la première fois, une question frontalière impliquant initialement le Mali devient une préoccupation régionale mobilisant l’ensemble de l’alliance.

Publicité

Cet épisode intervient alors que les États de l’AES cherchent à renforcer leur autonomie stratégique dans la région. À ce jour, Alger n’a pas communiqué officiellement sur les accusations portées par les pays sahéliens, laissant ouvertes les questions sur l’évolution de cette crise diplomatique exceptionnelle dans la région.

10 réponses

  1. Avatar de Diop
    Diop

    La solution pour nos pays et notamment le Mali, c’est le retour à l’ordre constitutionnel.

  2. Avatar de Diang
    Diang

    Des prétextes pour ne pas organiser des élections présidentielles prevues pour 2024. Le peuple a compris le stratagème.
    Le plus triste de l’histoire est qu’on s’attaque à un pays ami qui s’appelle l’Algérie.

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    Le putschiste GOITA vient de scier la branche sur laquelle sa junte militaire était assise et ce, grâce aux conseils du roitelet du Maroc.

  4. Avatar de Youcef
    Youcef

    Ces pays pauvres ont reçu des Sadaka du royaume du haschich et de la prostitution. il leur a proposé de piloter leurs drônes et voilà où ils les a mené. Suivez le Maroc et vous ne tarderez pas à tomber sur vos têtes. Le trafic de drogues entre le Mali et le Maroc est un secret de polichinelle. Un grand trafiquant malien est en prison au Maroc alors qu il avait traité avec le makhzen qui s est retourné contre lui. Un immense scandale.

  5. Avatar de Youcef
    Youcef

    Les 2 drônes maliens sont pilotés par des marocains et ces marocons traîtres comme ils sont ont voulu créer un incident entre le Mali et l Algérie. Ils ont fait voler le DRONE le long de la frontière en faisant une incursion de 2 km à l intérieur du territoire algérien. Par mesure de sécurité il fallait éviter de trop s approcher de cette ligne et envoyer des troupes au sol pour contrôler cette région. Cette provocation d origine marocaine a fait réagir le petit caporal Goita qui s imagine capable d imposer sa dictature à la région. L Algérie doit renvoyer les centaines de milliers de maliens qui vivent illégalement en Algérie et il verra les conséquences sur son pays. Le torse bombé de Gouita se dégonflera comme un ballon de baudruche.

    1. Avatar de Moben
      Moben

      Contrairement à ce que tu racontes, ce sont les algéchiens qui sèment la discorde entre les pays africains, ce sont eux qui financent les groupes terroristes pour déstabiliser les pays du Sahel et de l’Afrique du nord. En tout et pour tout le régime militaire algérien dictateur est considéré par beaucoup de pays comme une gangrène qui arme et abrite les terroristes et qu’il faut absolument éradiquer. A moins que tu ne sois payé par les renseignements algériens pour déformer la vérité je te demande d’ouvrir grandement les yeux et écouter ce que disent les analystes.

    2. Avatar de Abla kemari
      Abla kemari

      ya chyate el nédam vivant chez Mama França ayant vendu tes chouadas pour un visa ou la nationalité du colon… pourquoi tu fais rentrer le Royaume millénaire dans votre médiocrité crasse du département régence ?
      Une maladie incurable des idiots utiles bête à bouffer du barbelé..

      1. Avatar de Abla kemari
        Abla kemari

        Le Mali est un pays indépendant ainsi que les deux autres…la treizième plaies d’Égypte est le département régence… vous êtes en guerre avec tous le monde…

  6. Avatar de Euler
    Euler

    Ce sont les algériens qui envoient des criminels au Sahel. On devrait fermer nos frontiêres avec ces hypocrites et leur islam de m**de.

  7. Avatar de Vaillant
    Vaillant

    c’est quoi ces trois pays qui pleure ni plus et moins des dictatures ils devraient plus tôt faire des routes dans le pays et électricité ils caches la misère part des paroles mauvaise manipulation certains pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité