Maroc: l’Algérie obligée de revenir partiellement sur une décision

Photo unsplash

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont marquées depuis plusieurs décennies par des tensions persistantes, liées à des divergences profondes sur des questions géopolitiques et territoriales, notamment autour du Sahara occidental. La rupture des relations diplomatiques en 2021, suivie de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains, a symbolisé un point de non-retour dans cette rivalité. Cette crise s’est aussi traduite par une paralysie des échanges bilatéraux et un durcissement des discours de part et d’autre. Toutefois, certains mécanismes régionaux et décisions d’envergure peuvent parfois forcer les lignes diplomatiques les plus figées à bouger, même contre la volonté initiale des États.

Le récent partenariat signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM) illustre cette dynamique. En devenant le transporteur officiel de toutes les compétitions organisées par la CAF, RAM se voit garantir un accès aérien à l’ensemble des 54 pays membres. Ce qui signifie concrètement que l’Algérie, malgré la fermeture de son ciel au Maroc depuis septembre 2021, est tenue de permettre à la compagnie marocaine de survoler son territoire et d’y opérer des vols lors des événements sportifs de la CAF.

Publicité

Le pays ne peut ignorer les implications d’un refus : exclusion potentielle de ses équipes nationales des tournois de la Confédération, pertes économiques liées aux droits de retransmission ou encore isolement diplomatique sur la scène sportive continentale. En ce sens, la pression dépasse le cadre purement sportif. Le football devient ici un levier diplomatique, incitant à une forme de coopération de circonstance.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a salué cet accord comme un jalon décisif pour l’intégration africaine par le sport. Il a notamment mis en avant les ambitions du Maroc en matière d’infrastructures sportives, soulignant la capacité future du stade Hassan II de Casablanca à accueillir plus de 100 000 spectateurs. Selon lui, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, que le Maroc abritera, devrait battre des records de participation et d’organisation.

Dans cette perspective, RAM a déjà annoncé des dispositions pratiques pour faciliter les déplacements de supporters africains vers le Maroc : tarifs préférentiels, vols directs depuis les grandes capitales du continent, et services adaptés aux diasporas africaines établies hors d’Afrique. Pour le président de la compagnie, Abdelhamid Addou, l’accord dépasse les simples considérations commerciales. Il s’inscrit dans une démarche politique soutenue par le roi Mohammed VI visant à renforcer les liens entre les pays africains à travers la mobilité et la coopération.

L’Algérie, qui n’a pas été consultée dans la phase préparatoire de cette alliance, doit désormais s’y conformer, à contre-cœur. Un ajustement stratégique qui ne traduit pas un changement dans la posture politique d’Alger vis-à-vis de Rabat, mais qui montre que certaines logiques supranationales, comme celle du sport de haut niveau, peuvent temporairement imposer des concessions, même entre deux nations en froid.

29 réponses

  1. Avatar de Med
    Med

    La fermeture des frontières est la conséquence de ce royaume prédateur et impérialiste qui ne respecte pas les lois internationales.
    Commencé par respecter les frontières et le droit à l’autodétermination comme vous l’avez exiger militairement dans le cas de l’invasion de Saddam Hussein avec le Koweit.

  2. Avatar de Le chaoui
    Le chaoui

    L’Algérie est et restera souveraine sur son territoire et son espace aérien. ce n’est pas la Caf et encore moins la ram qui vont décider de qui peut ou ne peut pas pénétrer l’espace aérien national.
    Même l’OACI qui est un organisme de l’ONU et qui est l’organisation de l’aviation civile internationale et qui a été créé il y a plus de 70 ans par la convention de Chicago n’a pas le pouvoir de contraindre L’Algérie à ouvrir son espace aérien.
    Dont acte !!!!

  3. Avatar de El Glaoui
    El Glaoui

    Desfois je repense à l’opération oiseaux… et je me dis…

  4. Avatar de Jaafar
    Jaafar

    c’est vraiment décevant le niveau des échanges .
    quand est ce que, on va oublier d’où on vient et juste se parler avec respect.
    je suis marocain , travaille en suisse . Je peux témoigner que la plupart des mes amis sont algériens . on peut avoir des avis différents , mais ça n’empêche pas qu’on se respecte , on s’entraide ..

    1. Avatar de Natsu
      Natsu

      Tu iras dire ça aux descendant de la marche noire. Si pour toi, les tentatives d’appropriations culturelles, gastronomique, historique et j’en passe, ça veut dire se faire respecter, je t’invite à aller consulter.

    2. Avatar de abbas
      abbas

      ah oui toi t es ami avec des gens qui veulent diviser ton payer …vendre son pays c est vendre vendre sa soeur ou sa mere

    3. Avatar de Ali André Meceli
      Ali André Meceli

      Grâce à des marocains comme toi qu’ils se sentent supérieur et te méprisent…ces klebs ne méritent même pas un verre d’eau… point d’amitié ni de kawa kawa… ça fait plus de 50 ans qui s’acharne à couler le Royaume millénaire…

    4. Avatar de Alex
      Alex

      oui 100% d’accord avec toi. mais l’Algérie a crée, un mouvement séparatiste (Polisario), elle l’a armé, lui a obtenu de la crédibilité au sein de l’union africaine, depuis depuis plus de 50 ans … il est donc tout à fait normal que les 2 pays rompent leur liens diplomatiques

      si aujourd’hui, par exemple, la France reconnait le mouvement séparatiste basque et lui offre une ville frontière comme arrière base, il sera tout à fait normal et naturel que l’Espagne n’apprécie guère cette démarche

  5. Avatar de Ali André Meceli
    Ali André Meceli

    Le Royaume millénaire avance et vous pouvez beugler, les chyates el nadam, cacheristes, tabalines…
    Exclusions assurées de vos équipes 😂😂😂
    Encore le nif de harkas vivant chez Mama França ayant vendu vos chouadas pour un visa ou la nationalité du colon 😂😂😂😂

    1. Avatar de Glaoui
      Glaoui

      OK OK hasbara

  6. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Pour que nous ne soyons pas accuser par nos voisins de manquement à l’esprit coubertin, et ne pas froisser leur susceptibilité, nous pourrons envisager de déclarer l’espace aérien Algérien, comme ‘No Fly Zone’ on lançant des ‘Notam’ à cause des grandes manoeuvres militaires qui pourront – hazard du calendrier – avoir lieu à la meme période sur tout l’étendu du territoire.

    1. Avatar de Alex
      Alex

      oui mais attention les Notams seront aussi visible et applicables pour tout trafic aérien autre que marocain qui traverse l’Algérie

      sinon, cela ne perturbe pas trop la RAM , à part les vols vers Tunis, ou il y a 25 min de plus par rapport à un vol survolant l’espace aérien algérien

    2. Avatar de Le chaoui
      Le chaoui

      y a pas besoin de notam, même si c’est une solution. les marocains se sont plaint à l’OACI qui ne peut rien contre une décision souveraine.
      C’est certainement pas la Caf et encore moins la ram qui pourra contraindre l’Algérie.
      la Fifa et la caf sont des associations sportives, elles n’ont aucune prérogatives dans la gestion de l’espace aérien d’aucune nation
      Y a même pas à discuter la chose.
      c’est de la propagande du makhzen pour donner le change face à son petit peuple de courbeur d’echine,

  7. Avatar de Mahi rahaoui
    Mahi rahaoui

    cette disposition n’engage que ceux qui l’ont pondue.
    l’Algerie n’en a que faire.
    le système makhnez cherche ( a la loupe) toute peccadille commise par l’Algerie, pour crier HOURAhhhh

    1. Avatar de mohend
      mohend

      ferme la t es oubliger d ouvrir la frontire sinon tu ne jouera pas au maroc et tes racailles de supportaire les kraghla ne peuvent pas eentrer au maroc avec un visa biensur et attention les marocain cherche la moindre erreur ou manque de respect pour mettre les trihate

      1. Avatar de Glaoui EL
        Glaoui EL

        Quel langage. ça m’a piqué les yeux. hasbara

  8. Avatar de Smail
    Smail

    Qui vous a dit que l’algérie va se soumettre à cette disposition. L’Algérie est souveraine dans ses décisions monsieur.

    1. Avatar de aba
      aba

      c’est simple vous quitter la compétition, sachez que le foot est le stéthoscope du régime algériens qui lui garantie le battement du peuple, retirer leurs et ce sera la chute de la dictature monsieur.

      1. Avatar de Dadi
        Dadi

        les esclaves qui parlent de dictature 🤣🤣🤣🤣.il n’y a pas dictateur que Mimi 6 sur ses sujets

        1. Avatar de Natsu
          Natsu

          Je sais que c’est dur pour des athés de comprendre l’attachement à la religion mais tourner en dérision le prénom du prophète montre à quel point vous ne respectez pas l’islam.

          1. Avatar de Le chaoui
            Le chaoui

            pourquoi to. roitelet est prophète ?
            c’est lui qui salit le nom du prophète avec ses agissements… si tu veux des détails je peux te les donner.

      2. Avatar de Nacer
        Nacer

        tu n’as aucun niveau politique. Si tu crois que le pouvoir en Algérie est protégé par le football tu te fous le doigt dans le cul

        1. Avatar de karghouli
          karghouli

          l algerie est protege par chengriha qui se pisse dessus

      3. Avatar de Dahomey
        Dahomey

        voilà un sujet qui ose pour la première parler de dictature.conseil tu risques de te faire asseoir sur une bouteille par ton patriarche pauvre sujet.

        1. Avatar de Ali André Meceli
          Ali André Meceli

          ordurier, odieux et outrancier à l’image du pantin d’Al mouradia, Pinocchio alias Harry Potter, le tenancier de bordel…

        2. Avatar de Ali André Meceli
          Ali André Meceli

          chyate el nédam, cacheriste, tabal, lala turquia, va vivre chez ton oncle au lieu de vivre chez Mama França ayant vendu tes chouadas pour un visa ou la nationalité du colon.

          1. Avatar de Glaoui EL
            Glaoui EL

            L’opération oiseaux tu connais ?

        3. Avatar de Smail
          Smail

          penser que l’Algérie va renoncer à ses principes pour un match de foot… c’est mal connaître ce pays…le sport est pour l’Algérie un élément de divertissement…pas une drogue populaire ou levier politique.. donc réponse connue d’avance

          1. Avatar de Ali André Meceli
            Ali André Meceli

            😂😂😂😂😂 effectivement la déroute pour la qualification au mondial 2022 et les deux dernières CAN nous ont montré tout le contraire 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité