Un individu répondant au nom de Rodrigue Adogoun est poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour s’être présenté comme frère du procureur spécial Mario Mètonou. L’homme a comparu le mardi 6 mai 2025 devant la chambre correctionnelle de cette juridiction.
Selon le récit qui a été fait par Libre Express, les faits remontent à février 2025. Selon le ministère public, le prévenu a approché un propriétaire de buvette à Cotonou en se présentant comme « Rodrigue Mètonou », prétendu frère du procureur. Il a demandé la privatisation du lieu pour célébrer l’anniversaire de ce dernier. La réservation a été annulée la veille, avec pour motif annoncé le décès de l’enfant du procureur.
Le gérant de la buvette, intrigué par l’absence d’information dans les médias sur le décès évoqué, a tenté de joindre l’entourage du magistrat. Après plusieurs démarches, une sœur du procureur a été contactée, ce qui a permis de démasquer l’imposteur. L’homme a ensuite été interpellé par la police.
Placée en détention provisoire depuis le 3 février, la personne poursuivie aurait, selon le parquet, continué à brouiller les pistes au cours des premières audiences. La représentante du ministère public a indiqué que le mis en cause a tour à tour affirmé être enseignant, puis admis à un concours douanier annulé, ou encore logé chez un mécanicien. Le parquet spécial a requis cinq ans d’emprisonnement, dont trois ans fermes, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA pour usurpation d’identité et escroquerie par moyen électronique. Le jugement est attendu pour le mardi 1er juillet 2025.
Laisser un commentaire