Un milliardaire accuse la France de manipulation d'élection

Le créateur de la plateforme de messagerie Telegram persiste dans ses déclarations controversées concernant la France. Pavel Durov continue d’affirmer que les autorités françaises ont tenté d’influencer les élections présidentielles roumaines, alimentant une polémique diplomatique qui s’intensifie depuis plusieurs mois.

Empêché par la justice française de se déplacer physiquement en Norvège, l’entrepreneur de 40 ans s’est exprimé par visioconférence lors de l’Oslo Freedom Forum organisé par la Human Rights Foundation. Il a réitéré ses allégations selon lesquelles Nicolas Lerner, directeur du renseignement extérieur français, lui aurait demandé de supprimer certaines voix conservatrices roumaines avant le scrutin présidentiel remporté par le candidat centriste pro-européen Nicusor Dan.

Des révélations sur les pressions exercées

Pour étayer ses propos, Pavel Durov a évoqué la présence du chef de la DGSE en Roumanie deux jours avant l’élection présidentielle, considérant cet élément comme une confirmation de ses déclarations initiales. Les services secrets français avaient pourtant fermement démenti ces accusations lors de leur première formulation sur le réseau social X.

L’entrepreneur naturalisé français en 2021 a également révélé d’autres tentatives présumées de pression de la part des autorités françaises. Il affirme avoir refusé une demande de fermeture d’un canal public utilisé par des militants d’extrême gauche, estimant cette requête totalement injustifiée. Ces révélations s’inscrivent dans un climat de tensions croissantes entre Telegram et les gouvernements européens.

Une situation judiciaire complexe

La position juridique de Pavel Durov reste particulièrement délicate depuis son arrestation spectaculaire en août 2024. Mis en examen pour complicité d’activités criminelles liées à la diffusion de contenus illégaux sur sa messagerie, il fait l’objet d’un contrôle judiciaire strict qui limite considérablement ses déplacements.

L’entrepreneur se défend en affirmant avoir toujours répondu aux demandes légales reçues et exprime sa frustration face à la lenteur de l’enquête judiciaire. Sa demande récente de se rendre aux États-Unis pour des raisons professionnelles a été rejetée par la justice française, qui avait néanmoins autorisé un précédent voyage à Dubaï en mars dernier.

4 réflexions au sujet de “Un milliardaire accuse la France de manipulation d'élection”

  1. Révolution et une fin au Bûcher, et poser Brigitte Jean-Michel sur une chaise fendue enfin de savoir s’il a des boucles pendantes ou pas, petit clin d’œil au Vatican au passage

    Répondre
  2. Macron a attiré Durov en France pour pouvoir l’arrêter et l’obliger à « bidouiller les comptes telegram » afin de manipuler les élections dans les pays de l’Est de l’Europe.
    Un peu grossier quand même. N’est pas Machiavel qui veut !
    La vraie question est : « Est-ce que Machiavel se faisait taper par sa femme ??? »

    Répondre
    • La descente du GIPN chez Pierre Jovanovic pour l’empêcher de sortir son prochain bouquin est pas triste non plus !
      Sacré Micron … les historiens vont avoir du mal à dresser la liste de tous tes méfaits.
      A mon époque, ça aurait été vite réglé. Révolution !

      Répondre

Laisser un commentaire