,

Bénin : Un élève de Terminale risque 5 ans de prison

photo d'illustration (unsplash)

Un élève de Terminale est poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour vol aggravé et escroquerie numérique. La Cour a requis contre lui une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.

Ce jeudi 11 juin 2025, le jeune élève a comparu devant la CRIET pour des faits remontant au 3 mars 2024 dans le département du Couffo. Selon le ministère public, il se serait introduit par effraction dans le domicile d’un particulier, d’où il aurait dérobé une somme d’argent, un téléphone portable ainsi que d’autres objets de valeur.

Publicité

Après ce vol, le mis en cause aurait lancé une série d’escroqueries en ligne. Il aurait utilisé le téléphone de la victime pour soutirer de l’argent à ses proches, en se faisant passer pour elle. Il aurait également utilisé sa carte d’identité pour acheter une nouvelle carte SIM, poursuivant ainsi ses fraudes numériques. Le parquet souligne la méthodicité de l’escroquerie, mettant en avant une préméditation et un usage illégal des technologies de communication.

Face à la gravité des faits, le ministère public a requis cinq ans de prison, dont deux ans fermes, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA. Malgré son jeune âge et son statut d’élève, le prévenu est considéré comme responsable d’une manipulation délibérée des outils numériques à des fins criminelles. La CRIET a décidé de renvoyer l’affaire au 31 juillet 2025 pour rendre sa décision.

3 réponses

  1. Avatar de Patrice
    Patrice

    Ce que nos jeunes gens font au benin ici c’est très grave. Car il faut apprendre à faire quelque chose et laisser l’affaire de vole.

    1. Avatar de Djingbin
      Djingbin

      Merci Patrice, vivement que Dr Doss et son parrain Tchité vous lisent et s’accaparent de votre parole de sagesse 💚

  2. Avatar de Soukourou VIVOTINSSA
    Soukourou VIVOTINSSA

    Suivez mon regard….dr 😏 😣 😥 DOSS le trémou…chialeur…pian pian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité