,

Bénin : Vers le limogeage du ministre Paulin Akponna selon Bip Radio

Photo : Présidence du Bénin

Le bureau de l’Assemblée nationale aurait donné son accord ce jeudi 26 juin 2025 pour le remplacement du ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna. Cette décision fait suite à une sollicitation du président de la République adressée aux députés dans la matinée. Selon les informations rapportées par Bip Radio, José Didier Tonato aurait été proposé pour lui succéder. Il assurera ces nouvelles attributions tout en conservant ses fonctions actuelles. Le changement ne prendra effet qu’après la signature d’un décret présidentiel.

Cette évolution intervient moins de six mois après l’entrée en fonction de Paulin Akponna. Il avait été nommé le 6 janvier 2025, à la faveur d’un remaniement technique du gouvernement, en remplacement de Samou Sèdou Adambi. Ce dernier avait été écarté dans un contexte de tensions internes au sein de son parti, le Bloc Républicain (BR), dont il a été suspendu des instances dirigeantes.

Publicité

Depuis plusieurs semaines, le climat autour de Paulin Akponna était marqué par une certaine tension. En déplacement à Parakou le samedi 21 juin 2025, le ministre avait publiquement dénoncé les interruptions répétées dans la fourniture d’eau potable et d’électricité. Devant les populations, il avait attribué ces dysfonctionnements à une mauvaise gestion des fonds publics. Il avait également évoqué un détournement de plusieurs milliards de francs CFA destinés à des projets du Programme d’action du gouvernement (PAG), impliquant, selon ses propos, certains acteurs politiques locaux.

Ces pratiques, qualifiées de « siphonnage du budget national », avaient été présentées comme un frein à l’amélioration de l’accès aux services essentiels. Les informations rapportées par Fraternité indiquent que Paulin Akponna aurait vidé son bureau très tôt dans la matinée du jeudi 26 juin, sans participer à la réunion prévue avec son cabinet. Ce départ précède l’acte officiel de son remplacement, attendu par décret présidentiel. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Vers le limogeage du ministre Paulin Akponna selon Bip Radio »
    Je sais que le type béninois n’aime pas qu’on lui crache la vérité en pleine face. Est-ce que ce limogeage en cours a été le résultat d’avoir alerté le public que des millions de francs CFA ont été siphonnés? Au moins il a le courage d’informer le public, et pour cela il est jugé, écarté, car il n’est pas un « joueur d’équipe » ou ayant « esprit d’équipe ».  » Ce fléau qui ronge le pays depuis son accession à l’indépendance continue de faire rage, et devient une habitude dans tous les ministères et ambassades béninois.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il a voulu plaire au roi..le voilà à poils..
    La fin de cette rupture..sera lamentable..
    Vivement que nos contradicteurs.. payés pour nous chercher palabres ici.. prennent la fuite

    1. Avatar de Normal
      Normal

      Quand on travaille en groupe on n’est pas agité. Le linge salle se lave en famille. En tenant de tels propos comme il l’a fait publiquement, il plombe son prédécesseur et jette du discrédit sur le PR in-fine.
      S’il est persuadé qu’il y a de détournement de fonds en tant ministre il doit simplement initié un audit contradictoire à son prédécesseur et saisir la voie judiciaire.
      C’est tout simple, le reste n’est que distraction

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qu on oublie..de dire..
    C est que ce apkonna a été victime de rachidi gbadamassi..qui l a manipulé..et tout ce qu il a dit a été concocté.pat gbada..
    Si l limogeage..il y a..gbada doit faire partie

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout d abord .le br..est grillé à parakou.
      Deuxièmement…Adambi..est un authentique fils de parakou…
      L affront a batoko
      Le coup de poignard à Adambi par ricochet Charles toko
      Je vous parie.. que le séjour de gbada.. à parakou..va prendre fin
      j espère qu’il a un Lopin de terre a tchaki.. Nigeria..chez lui

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    C’est un amateur ce monsieur. Si l’information s’avérait vraie ; le président de la République a donc tôt fait de sonner la fin de la récréation. Comment peut-on comprendre qu’un ministre de la République casquette d’un parti politique viciée sur la tête puisse semer la confusion dans les esprits des populations de Parakou et du Bénin tout entier. Le bémol est qu’il soit accompagné de son collègue Gbadamassi acteur politique de la ville pour régler ses comptes à Sam Adambi. Un règlement de compte politique. Non seulement qu’on le débarque ; il faut qu’il apporte les preuves de ses allégations.
    Cherchez l’erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité