Un avion fait demi-tour avec un réacteur en feu, panique à bord

Photo de Ross Parmly sur Unsplash

L’industrie aéronautique traverse actuellement une période critique, marquée par une série d’incidents préoccupants. Récemment, un accident tragique en Inde, où un avion s’est écrasé près d’Ahmedabad faisant 279 victimes, a mis en lumière les défis de sécurité du secteur.

Cet événement s’ajoute aux inquiétudes déjà soulevées par l’incident d’Alaska Airlines en janvier 2024, lors duquel une porte s’était détachée en plein vol. Ces dysfonctionnements répétés ont incité l’autorité de régulation américaine, la FAA, à souligner les lacunes de Boeing en matière de contrôle qualité et de surveillance technique.

Publicité

American Airlines contrainte à un retour d’urgence

Ces incidents révèlent des failles systémiques inquiétantes dans les processus de certification et de maintenance. Et Boeing n’est pas le seul à les rencontrer car Airbus vient de connaître une mésaventure. Ce mercredi matin, un avion A321 d’American Airlines a été forcé d’effectuer un demi-tour immédiat après son décollage de Las Vegas.

L’appareil, transportant 159 personnes à destination de Charlotte, toujours aux USA, a présenté des signes visuels alarmants. Les voyageurs ont pu témoigner de l’apparition de flammes et d’émanations noires de l’un des moteurs de l’appareil. De telles images ont forcément suscité l’inquiétude !

Fort heureusement, l’équipage et les pilotes ont réagi sans délais. Un atterrissage d’urgence a ainsi pu être opéré. Neuf minutes seulement après le décollage, l’appareil s’est donc reposé au sol. Personne n’a été blessé et tout le monde a pu sortir de l’avion sans le moindre problème.

Investigations en cours malgré l’absence de preuves d’incendie

Il est difficile, à ce stade, de comprendre ce qui a bien pu se dérouler. En effet, les vérifications techniques qui ont été effectuées par l’équipage et les équipes de maintenance n’ont permis de révéler… Aucune trace d’embrasement du réacteur. Cela vient donc contredire les observations effectuées. Une nouvelle affaire qui ne devrait pas redorer l’image du secteur de l’aviation civile de si tôt.

Une réponse

  1. Avatar de Air-Busse
    Air-Busse

    Souvent la maintenance qui est bâclée !
    Boeing a certifié des avions pas aux normes pour pas faire faillite.
    Enfin, c’est un bruit qui court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité