Vladimir Poutine : « la vodka aide à vivre plus gaîment »

Photo: Sergei Guneev

Née dans les steppes glacées d’Europe de l’Est, la vodka a parcouru un long chemin avant de s’imposer comme un emblème des soirées festives à travers le globe. À l’origine consommée pour affronter les hivers rigoureux, elle est devenue au fil des siècles un produit culturel, économique et diplomatique. Dans les supermarchés new-yorkais comme dans les marchés africains, la vodka rivalise avec le whisky et le gin, devenant synonyme de convivialité et, parfois, de stratégie politique. C’est justement dans ce croisement entre tradition et géopolitique qu’intervient l’actualité surprenante du président russe Vladimir Poutine, qui, lors d’un forum économique international, a vanté ses vertus avec un aplomb inattendu.

Poutine fait mousser le spiritueux russe

S’exprimant devant un parterre d’entrepreneurs et de responsables internationaux, Vladimir Poutine a livré un commentaire aussi provocateur que calculé. Selon lui, la vodka contribuerait à vivre de façon « plus gaie », allant jusqu’à suggérer qu’elle pourrait améliorer l’humeur du monde entier. Une déclaration qui mêle légèreté apparente et arrière-pensées stratégiques. Car au-delà de la plaisanterie, il s’agit aussi d’un clin d’œil à la capacité de la Russie à déployer ses productions emblématiques bien au-delà de ses frontières.

Publicité

Cette remarque est survenue après l’intervention de l’homme d’affaires sud-africain Zamani Letjane, qui a annoncé que sa société allait commencer à importer de la vodka russe en Afrique du Sud. Poutine a alors enchaîné en expliquant qu’une bonne vodka devait être accompagnée de nourriture substantielle – viandes ou céréales –, suggérant ainsi que ces produits russes pourraient suivre les bouteilles à l’export. Une façon de lier les plaisirs de la table à des enjeux économiques plus vastes.

Entre folklore national et outils d’influence

Ce discours à tonalité légère n’est pas dénué de calcul. Il montre la volonté de la Russie de s’appuyer sur ses produits culturels pour renforcer ses relations commerciales, notamment avec les pays du Sud. En promouvant la vodka comme un élément de bien-être global, le président russe cherche aussi à valoriser le savoir-faire russe dans un contexte international complexe.

La vodka, dans ce cas, devient un vecteur de « diplomatie douce« . Ce n’est pas seulement une boisson, mais un symbole d’un mode de vie que Moscou souhaite diffuser, voire commercialiser, dans de nouveaux territoires. Face aux restrictions imposées par les pays occidentaux, cette ouverture vers d’autres marchés devient essentielle pour redéployer les canaux d’influence russe à l’échelle mondiale.

Derrière le sourire et la plaisanterie, Vladimir Poutine délivre un message stratégique : même un simple verre de vodka est une projection commerciale et d’affirmation identitaire. Il a rappelé que la Russie n’exporte pas seulement du gaz ou des métaux, mais aussi une certaine idée de la convivialité. Et si la vodka adoucit les mœurs, elle pourrait bien aussi adoucir certains contrats.

4 réponses

  1. Avatar de N'OUBLIEZ PAS CECI
    N’OUBLIEZ PAS CECI

    Les Occidentaux font mine de ne pas voir que les Russes combattent des soldats qui portent des insignes n@zis sur leurs uniformes ! ET pour cause : en Europe on assiste à la revanche des petits-fils de n@zis. Bon nombre de dirigeants européens actuels sont directement issus de ces familles qui prônaient la destruction pour parvenir à imposer la « race supérieure »
    (petit rappel, les Africains n’en font pas partie).

  2. Avatar de BLOB
    BLOB

    Putin n’a pas oublié que la colonisation de l’Europe par les USA, qui a débuté en 1945, s’est faite grâce au cocu-collé, les bas nylons et le … whisky. Bien qu’écossais, les Français n’en buvaient pas avant 1940.

    Putin est un sportif de haut niveau (judo 8ème dan). Il ne boit quasiment jamais. Par contre, il manie un humour à froid assez rafraichissant.

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      La qualité de la Vodka s’est beaucoup améliorée depuis une trentaine d’année. Bien meilleure que la polonaise, elle n’a plus rien à voir avec le tord boyau qui a détruit la santé de millions de soviétiques.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Vladimir Poutine : « la vodka aide à vivre plus gaîment » »
    Poutine se soule la gueule avec de la Vodka
    Quelle gaîté en consommant la Vodka russe?
    Poutine est un soulard, il faut l reconnaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité