Un ressortissant nigérian a comparu ce lundi 7 juillet 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour trafic international de drogue à hauts risques. L’homme a été interpellé à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Les agents ont découvert 9,89 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans sa valise.
À la barre, le prévenu a déclaré avoir reçu le bagage d’un certain El Hadj au Nigeria, en assurant ignorer ce qu’il contenait. Une ligne de défense que son avocat a soutenue, invoquant la bonne foi de son client. Mais pour le ministère public, la gravité des faits ne fait aucun doute. Selon les précisions rapportées par Bip radio, il a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement, dont 10 ans fermes, assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA. L’avocat de la défense a estimé ces réquisitions disproportionnées.



À la barre, le prévenu a déclaré avoir reçu le bagage d’un certain El Hadj AZIZ son sultan qui l’avait assuré qu’il contenait des ailes de pingouins….