Maghreb : la Chine veut se lier à ce pays pour le développement de l'Afrique

La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain. Pékin compte pour 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) d’échanges avec l’Afrique. Le Maghreb est une région privilégiée pour la Chine, qui accompagne aussi bien l’Algérie, que le Maroc.

Récemment, la Chine et le Maroc viennent d’ailleurs de se tourner l’un vers l’autre, afin d’avancer dans un nouveau projet d’investissement. Cette vision commune a été réaffirmée mardi à Rabat par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, lors d’une cérémonie marquant un demi-siècle de collaboration médicale sino-marocaine.

Une innovation technologique au service de la santé

Cette nouvelle coopération entre la Chine, le Maroc et le reste du continent africain visera à créer de nouveaux échanges, en lien cette fois-ci avec les domaines stratégiques, notamment médicaux. L’objectif ? Faire du Maroc un hub continental, à la pointe sur le secteur de la santé.

Le partenariat bilatéral explore des territoires novateurs incluant la santé numérique, l’intelligence artificielle médicale, la télémédecine et la recherche biomédicale. Une idée saluée par le maire de Shanghai, notamment. Selon lui, cette nouvelle relation permet au Maroc de rejoindre l’initiative chinoise « Belt and Road« .

Vers un modèle de partenariat durable

Ce projet s’inscrit dans le projet de grande réforme engagé par le roi Mohammed VI. Ce dernier souhaite universaliser la couverture médicale au sein du pays et intégrer, par la même occasion, l’innovation comme pilier transformationnel. Un projet de modernisation systémique souhaité, voulu, qui profitera de l’expertise chinoise en la matière pour atteindre les objectifs fixés (sans oublier la formation des futurs experts marocains).

Afin de célébrer cette collaboration, Maroc et Chine ont organisé une cérémonie. Au cours de celle-ci, des échanges de cadeaux ont ainsi eu lieu. Le Maroc a reçu trois ambulances. En outre, une campagne de chirurgie de la cataracte a été lancée à Chefchaouen alors qu’un Centre d’acupuncture a été ouvert à Mohammedia.

Laisser un commentaire