Bénin : le kiosque emblématique de journaux près du CNHU disparaît

L’opération de libération des espaces publics à Cotonou a entraîné, ce lundi 11 août, la disparition du mythique kiosque de vente de journaux situé à proximité de la morgue du CNHU. L’annonce, relayée sur Facebook par le journaliste béninois Sêmèvo Bonaventure Agbon, a suscité de nombreuses réactions, partagées entre nostalgie et incompréhension. Officiellement, le démantèlement s’inscrit dans le cadre de travaux de réfection prévus sur le tronçon.

Lieu emblématique pour les passionnés d’information, le kiosque attirait un public hétéroclite : conducteurs de taxi-motos, agents administratifs, journalistes ou simples curieux. On s’y arrêtait pour acheter la presse du jour, commenter les gros titres ou simplement parcourir les Unes. Aujourd’hui, il ne reste sur place que quelques exemplaires invendus, témoins muets d’une époque révolue.

Un site chargé de souvenirs

« Depuis plus de dix ans, c’est la première fois que je vois ce lieu dans un tel état : vide, mais chargé de souvenirs, d’ambiance. Impossible de ne pas penser aux Zémidjan et aux citoyens qui se disputaient les gros titres du jour, commentaient à chaud les Unes, ou s’arrêtaient juste pour lire quelques lignes », a écrit sur Facebook, Sêmèvo Bonaventure Agbon.

Parmi les réactions marquées par la nostalgie, celle de Dônklam Abalo, directeur d’Eden TV et Diaspora FM, est particulièrement significative. Sur Facebook, il se remémore ses années à Soleil FM : « Pendant des années, alors que j’étais Directeur de Soleil FM, je faisais la Revue de presse en direct de ce lieu : le kiosque à journaux de la morgue du CNHU. Aujourd’hui, tout a été rasé. L’histoire racontera… » 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x



2 réflexions au sujet de “Bénin : le kiosque emblématique de journaux près du CNHU disparaît”

  1. Un lieu de pkapkato..qui réunissaient..des ille ttrés analp habètes..des gens comme..le créateur de richesses…quoi
    Au lieu d aller chercher de travail..hee.beh…c est le lieu de rdv..de ces déc hets sociaux..
    C est bien fait

    Répondre

Laisser un commentaire