Dépouilles non réclamées au Bénin : la mairie d’Abomey-Calavi lance un ultimatum 

Par un communiqué en date du mercredi 6 août 2025, la mairie d’Abomey-Calavi signale la présence prolongée de plusieurs dépouilles non identifiées ou non réclamées dans des établissements funéraires du département. Cette situation, qualifiée de préoccupante, concerne notamment le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, l’Hôpital de zone d’Abomey-Calavi/So-Ava et le funérarium Les Anges.

Les autorités communales interpellent les familles concernées et leur demandent de se présenter d’ici au 11 août 2025 pour engager les démarches appropriées. La liste des défunts se trouve affichée à l’hôtel de ville, au niveau du tableau N°5 situé dans le hall principal.

Le maire Angelo Évariste Ahouandjinou invite les proches à se rapprocher sans délai des commissariats de police ou du parquet près le Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi. L’objectif : permettre l’identification formelle des corps et engager, si nécessaire, la procédure de remise.

La mairie insiste sur le caractère réglementaire de cette démarche. Elle rappelle qu’en l’absence d’une réaction dans les délais impartis, les autorités compétentes procéderont à l’inhumation des corps, sans possibilité pour les familles de prendre part aux obsèques. L’administration municipale en appelle à la responsabilité de tous et souligne l’importance de régler cette situation avec la dignité requise.

5 réflexions au sujet de “Dépouilles non réclamées au Bénin : la mairie d’Abomey-Calavi lance un ultimatum ”

  1. Vraiment..les peu ples du sud.. féti cheurs..sont biz arres…
    Les cad avres de leurs parents.qu ils ont laissé dans la mi sère de leur vivant..sont des occasions..de s en pif rer.. les panses.. ripailles..boire..danser….et surtout collecter des enveloppes.
    C est ho nteux..
    Quand quelqu’un me urt..ente rrez le.meme jour..pour question d hygiene
    Des pri mitifs.. obscura ntistes.. comme ça

    Répondre
    • C’est l’islam qui exige, impose, que l’on mette le corps sous terre rapidement. En clair, tous les musulmans du monde respectent ce principe islamique, les béninois du sud musulmans y compris.
      Apprends à mieux réfléchir concernant ce genre de problème avant de tirer sur les sudistes.

      Répondre
      • Il y a combien de musulmans…au sud..
        99/100..sont des païens obscura ntistes.. féti cheurs..et c’est d eux que je parle
        Les Ronsard..monwe.. Paul ahehenou..vive.. plombier agadjavi.. paysans..👻

        Répondre
        • Sois là entrain d’insulter les musulmans du sud. Ils représentent 30% au moins de convertis de la population au sud. Quant aux païens, c’était notre pratique religieuse du Nord au Sud avant la colonisation des âmes et des esprits par le christianisme et l’islam. Ces 2 religions ne sont rien d’autre que des Opiums du peuple béninois.

          Répondre
          • Il va falloir.. brûl er tous vos féti ches.. inu tiles
            Vous exp ulser .hors du pays…et nett oyer au casher..le reste
            Vos in epties.de fét iches vous ont rapporté quoi..

Laisser un commentaire