Le sommet d’Anchorage, organisé début août sur la base aérienne d’Anchorage, avait des allures de rencontre historique. Donald Trump y a reçu Vladimir Poutine avec les égards dus à un partenaire stratégique : tapis rouge, honneurs militaires et trois heures d’entretiens en tête-à-tête.
L’enjeu ? Trouver une issue à la guerre en Ukraine, un conflit entré dans sa quatrième année, qui épuise les ressources et redessine les alliances mondiales. Fort de sa conviction en une relation privilégiée avec le président russe, Trump misait sur un cessez-le-feu rapide. Pourtant, malgré les sourires et les poignées de main, les discussions ont accouché d’un statu quo décevant, révélant l’ampleur du fossé entre les deux puissances.
Trump et Poutine se sont rencontrés
Cette rencontre, première sur le sol américain depuis des années, illustrait l’approche atypique de Trump en diplomatie : miser sur le rapport personnel pour dénouer des crises complexes. Mais l’optimisme initial s’est heurté à une réalité tenace : les positions de Washington et de Moscou restent diamétralement opposées.
Les observateurs ont souligné un paradoxe saisissant, des échanges en apparence cordiaux, mais sans avancée tangible, confirmant les limites d’une médiation bilatérale dans un conflit aux ramifications globales. L’échec des négociations a rapidement transformé l’espoir en amertume, laissant présager une escalade plutôt qu’une détente.
Trump change de ton, la fin de la diplomatie du « deal » ?
Face à l’immobilisme russe, la réaction de Trump a été aussi soudaine que radicale. Sur Truth Social, il a publiquement raillé la puissance militaire de Moscou, la décrivant comme une « coquille vide« , un « Ours de Papier » incapable de l’emporter en Ukraine. Plus surprenant encore, il a brandi la menace d’un soutien accru à Kiev, évoquant des livraisons d’armes massives de la part de l’OTAN et une victoire totale de l’Ukraine.
Le Kremlin n’a pas laissé ces attaques sans réponse. Par la voix de Dmitri Peskov, il a balayé les critiques avec mépris, affirmant que l’économie russe résiste aux sanctions et que l’ »opération militaire spéciale » se poursuivra coûte que coûte. Peskov a même ironisé sur les tentatives de dialogue avec Washington, les qualifiant de « perte de temps » ajoutant que les « Ours de papier » n’existaient d’ailleurs pas.
Mais où en est vraiment Moscou ?
Derrière cette fermeté affichée se cache une réalité plus nuancée : malgré les dénégations officielles, l’été 2025 a vu le ministre des Finances russe alerter sur les risques de récession. Pourtant, Moscou refuse tout recul, transformant chaque critique en prétexte pour réaffirmer sa détermination à poursuivre le conflit et à atteindre les objectifs fixés.
Les déclarations belliqueuses de Trump risquent d’ailleurs de raviver la volonté russe d’atteindre Kiev… L’idée d’un échec en Ukraine est d’ailleurs considéré comme du pur délire. Paradoxalement, la prise de parole du président américain pourrait aussi raviver la cohésion occidentale autour de l’Ukraine, avec des discussions déjà engagées pour un nouveau paquet d’aides militaires coordonné avec l’Allemagne.




Ravi de la Crèche
ça y est on perd ses nerfs. Tu as un QI d’huitres dis tu. Je n’en suis pas si sûr puisque tu ne connais rien aux huitres.
Merci
CQFD
»…….Prévoir comment un type intelligent va réagir est assez facile.
Prévoir les réactions d’un crétin est impossible…. »
Parce que tu es intelligent toi ?
Vraiment, je pense plutôt le contraire.
Tu es triple buse.
CQFD
En fait, je termine une thèse de doctorat sur l’effet du soleil sur le QI des autochtones en zone subsaharienne. Le but est de développer des casquettes à isolation thermique afin d’empêcher que leur cervelle durcisse, un peu comme les oeufs durs, si tu vois.
Les ostréiculteurs d’Oléron sont aussi intéressés par mes travaux 😉
Waouh! Triple buse, je ne savais que tu es entrain de préparer une Thèse sur Putin, ton employeur, t u e u r d’enfants ukrainiens.
Bon courage à toi.
Un maghrebin qui nous parle d’ostréiculteurs d’Oléron, c’est super.
Triple buse : l’origine de cette expression vient du XVIe siècle
Je savais que c’était un peu vieillot, mais à ce point 😂 😂 😂
Retourne dans ton EPHAD, grand-père
Poutine est un tigre en papier dit Trump.
Eh ben c’est bien vu. Poutine est dans la nasse.
« Moscou, la décrivant comme une « coquille vide« , un « Ours de Papier » incapable de l’emporter en Ukraine … évoquant des livraisons d’armes massives de la part de l’OTAN et une victoire totale de l’Ukraine ».
ENORME numéro de trolling de Trump qui a fait semblant de prendre « pour argent comptant » toutes les fariboles des Européens et de Zobenski pour les leur renvoyer en pleine face.
Du pur génie.
Micron dit : « La Russie est nulle » et Trump répond : « Yes … archi-nulle, vous n’avez pas besoin des USA pour la battre. Foncez les gars, je reste dispo pour VENDRE des armes ! » Du coup, Zobenski annonce une « contre-offensive »
🤣 🤣 🤣
Je ne suis pas aussi « a-bité » (sans-bite) que le vrai faucon (@_@) prophète de Cotonou qui prédit depuis 3 ans la VICTOIRE ECLATANTE de l’Ukraine mais selon moi le message de Trump est le suivant : « Mon ami Vladimir, dépêche-toi de claquer la g*** à tous ces blaireaux, on a du business à faire ensemble »
Micron dit : « La Russie est nulle » et Trump répond : « Yes … archi-nulle, vous n’avez pas besoin des USA pour la battre. Foncez les gars, je reste dispo pour VENDRE des armes ! » Du coup, Zobenski annonce une « contre-offensive »
🤣 🤣 🤣
Je ne suis pas aussi « a-bité » (sans-b!te) que le vrai faucon (@_@) prophète de Cotonou qui prédit depuis 3 ans la VICTOIRE ECLATANTE de l’Ukraine mais selon moi le message de Trump est le suivant : « Mon ami Vladimir, dépêche-toi de claquer la g*** à tous ces blaireaux, on a du business à faire ensemble »
Le vrai sujet, c’est que Poutine « prend tout son temps » afin de limiter les pertes civiles ukro (ce sont des russes) et les pertes militaires russes.
Poutine voulait détruire l’armée et l’armement ukro. Ce qu’il a fait mais, à chaque fois, les européens remplacent l’armement (en se ruinant) et fournissent des hommes qui se battent sous l’uniforme ukro !
Ca risque d’être sans fin. Putin est le plus modéré de Conseil de Sécurité de la Russie mais il va devoir suivre les conseils de ses généraux (et de Trump) à savoir taper un grand coup dans le tas.
UN PEU D’HISTOIRE : ça peut sembler drastique mais les USA n’ont rien fait d’autre pour amener le Japon à capituler.
« Moscou, la décrivant comme une « coquille vide« , un « Ours de Papier » incapable de l’emporter en Ukraine … évoquant des livraisons d’armes massives de la part de l’OTAN et une victoire totale de l’Ukraine »
ENORME numéro de trolling de Trump qui a fait semblant de prendre « pour argent comptant » toutes les fariboles des Européens et de Zobenski pour les leur renvoyer en pleine face.
Du pur génie.
Micron qui dit « La Russie est nulle, elle n’a pris que 1% de l’Ukraine en 3 ans » DEVIENT « La Russie est tellement nulle que vous n’avez pas besoin des USA pour la battre. Allez-y les gars, foncez, dans 2 semaines, vous êtes à Moscou. Je reste dispos pour VENDRE les armes. »
Du coup, Zobenski annonce une « contre-offensive » 🤣 🤣 🤣
Je ne suis pas aussi « a-bité » (sans-bite) que le vrai faux c.o.n (@_@) prophète de Cotonou qui prédit depuis 3 ans la VICTOIRE ECLATANTE de l’Ukraine mais selon moi le message de Trump est le suivant : « Mon ami Vladimir, dépêche-toi de claquer la g*** à tous ces blaireaux, on a du business à faire ensemble »
Hum! Trump a fini par céder aux injonctions de sa femme Mélania qui a pris partie pour les Ukrainiens.
Si tu suivais un peu tu sauret que Melania a refusé de recontrer la femme du nain vert !
Tu dis n’importe quoi.
Mélania est bien allée au secours des enfants ukrainiens que ton grand-père Putine ma ssa cre. Et de plus, c’est peut être toi qui suce le bâton mou et rabougri de Trump à la place de Mélania.
Sois sérieux.
Hé non … l’association de Zelenska fournit des enfants à des ****.
Melania a DEPUIS refusé de rencontrer à nouveau la première dame ukro.
Vieux con! cela ne change rien à l’affaire. C’est une question d’émotion, de sentiment et de tripes. Mélania se sent plus européenne qu’ américaine. Comme tu es amoureux fou de Poutine, tout cela t’échappe.
Et d’ailleurs tu n’es pas européen? donc tu ne peux comprendre.
A part quelques bézus qui vivent au fond de la brousse, tout le monde sait que l’Ukraine est devenue la plaque tournante mondiale du trafic de femmes, d’enfants, d’organes et d’armes !
Fais moi rire😂😂😂
Vas-y mou gars … il y a VRAIMENT des gens qui croient que Zelenski est un gentil acteur qui joue du piano avec sa b** et qu’un jour le méchant Poutine, plein de haine et assoiffé de sang, d’envahir l’Ukraine et de tuer le plus de gentilles personnes possible pour pouvoir manger leurs petits z’enfants.
C’est un peu dingue, mais il y a des QI d’huîtres qui y croient
@FRANCETV
Prévoir comment un type intelligent va réagir est assez facile.
Prévoir les réactions d’un crétin est impossible 🙂 J’adore ce forum, les réactions me surprennent toujours. C’est comme une pochette surprise. Trop génial …