Le siège de la formation politique « Les Démocrates » de l’Ouémé à Adjarra-Docodji, a servi de cadre à Radji Akim ; député de la neuvième législature, pour donner de la voix afin de ramener à la raison son collègue l’honorable Michel Sodjinou dans la crise relative à la question de l’utilisation de sa fiche de parainage.
Le message à l’adresse de Michel Sodjinou et porté par la voix de son collègue, est une exhortation dans un contexte où à en croire les propos du député Radji Akim ; la démocratie béninoise est mise à rude épreuve. Une exhortation qui voudrait que la vedette de circonstance, place au centre de toutes les priorités ; l’intérêt supérieur de la nation. Celui de permettre au parti Les Démocrates de répondre présent aux élections présidentielles de 2026. Ce qui pour l’instant, n’est pas une certitude au regard de la position de Michel Sodjinou qui de nos jours fait l’objet de toutes les attentions du fait de son droit de parainage.
Malgré tout, l’honorable Radji Akim voudrait que son collègue Sodjinou écoute la voix du peuple en cette période sensible où la balance de l’espoir est du côté de « Les Démocrates ». Il a cité en exemple la situation des exilés et des détenus politiques pour montrer combien le député Michel Sodjinou est tenu de répondre aux aspirations du peuple dont il est le représentant afin de favoriser une ère nouvelle de cohésion sociale. Il a rappelé à ce dernier la mémoire de leurs combats communs pour l’inviter à vite se décider avant qu’il ne soit trop tard. Il lui a recommandé de ne point laisser cette flamme de milliers de jeunes s’éteindre, lesquels croient en une alternative crédible.
Le désaccord résultant selon lui, du droit de l’expression, ne doit pas être une occasion pour détruire ce qu’on a contribué à construire. Raison de ce devoir de responsabilité à l’endroit de l’honorable Michel Sodjinou et l’invitant à lâcher prise pour inscrire son nom dans le répertoire des bonnes notes démocratiques. Le député Radji Akim en présence de nombreux militants vient de jouer sa partition. Il revient au concerné de saisir la balle au bond dans un contexte où le combat juridique est à l’œuvre et les regards tournés vers la cour constitutionnelle, l’arbitre de degré supérieur du jeu électoral.




et c’est parce que le parti les démocrates n’on que 28 éléments comme parrainage. Apres les députés LD n’a pas de maires élus ?
C’est un peut déplorable. Comment peut on en arrivé là ? Dans les grands pays démocratiques en prenant l’Example des Etats Unis tout processus concernant la désignation d’un président passe toujours par les primaires? Et voilà une fois expérimenté au Bénin ça deviens os dans la gorge du peuple béninois. on veut quoi au juste ?
#aziz tu n’es qu’un cretin engagé dans un deni auquel toi-même ne crois pas Ce qui se passe au niveau des LD n’est qu’une lutte à mort entre l »aile yayi boni et l’aile houndete: je perds et tu perds, le lose-lose. Vous avez traité aboubakar Takou de tous les maux lorsqu’il en revelait au fur et à mesure. Mon cher Takou, comme tu aimes charger ton chariot à Erevan aéroport, je te depose 300000 là bas pour toi, juste pour te consoler pour les injures et coups qu’ils t’ont infligees pour avoir prevenu
HOUNDÉTÉ ERIC a apporté son soutien au Duo AGBODJO /LODJOU. Pourquoi vous affirmez des choses qui ne sont vraies ?
Il y a une compétition, dans tout parti démocratique, les compétitions amènent des tensions.
Aujourd’hui le candidat est désigné, tout le monde doit le soutenir.
Où est Sodjinou ??? C’est la question qui se pose.
Il doit se présenter à la cour constitutionnelle demain pour confirmer ou pas le retrait de son parrainage. Car, avec la ruse et la rage, personne ne peut plus leur faire confiance.
Toi tu es vraiment bête hein. Houndete a apporté quel soutien au duo agbogo lodjou?? du bout de levres ou par ecruit seulement. Tu es vraiment nul en politique avec ces choses que tu racontes sur ce forum par aigreur et haine envers talon
Quoi qu’il en soit il n’a pas retiré son parrainage et sur sa page Facebook,la photo du duo est bien visible. Mieux,il a imploré publiquement son collègue de rentrer dans les rangs.
Pourquoi donc vouloir être plus royaliste que le Roi???
La raison de ce député aventurier est ailleurs. Il ne sert pas les intérêts de son parti, mais de ses adversaires.
Il est donc au service de ces adversaires, c’est simple déduction logique.
Qu un seul individu maléf ique..en arrive à tenir 14 millions de tondus béninois en lesse.. depuis 2016..est inimaginable
Et on se targue.. d être des héritiers de kaba..guerra et behanzin..et des amazones..
Et si tout cela n était que des fables.pour flatter nos égos
Compromissions.. recherche des gains personnels..gougeardisme.. manque de scrupules et de dignité
Le sultan..est ferme..un scénario.. à la Samuel doe..en grandeur nature..ou à la révolution iranienne de 79
liqui dation phys ique de l actuelle politi que à travers..les ho mmes
Il faut arrêter de parler.. puisque depuis 2016..les paroles n ont pas eu d effet sur..666..
Que chaque béninois s occupe..de son rupturien..qui lui tombe sur la main
Et on quitte ici..