Le président Vladimir Poutine a dénoncé jeudi, une « piraterie » après l’interception du pétrolier russe Boracay par la France, le 27 septembre, au large de l’île d’Ouessant. La frégate de la Marine nationale a arraisonné le navire suspecté de contourner les sanctions internationales sur le pétrole russe. Cette opération soulève des tensions diplomatiques entre la France et la Russie, dans une situation de pression européenne sur la « flotte fantôme » russe. Poutine affirme que le navire a été saisi dans les eaux internationales sans justification et critique une manœuvre destinée selon lui à détourner l’attention de la politique intérieure française. L’affaire du Boracay marque une nouvelle étape dans les mesures de contrôle maritime mises en place par l’Union européenne.
Poutine dénonce l’action française comme une provocation
Lors de sa rencontre annuelle avec le Club de Valdaï, Vladimir Poutine a qualifié l’interception de « piraterie » et insisté sur l’absence de motif légitime. Selon lui, les autorités françaises auraient cherché à trouver des cargaisons militaires ou des drones, mais « il n’y a rien de tout cela ». Le président russe a également souligné que l’équipage était international et que la relation du navire avec la Russie restait indirecte. Ces déclarations sont liées à la guerre en Ukraine et aux sanctions européennes contre le transport de pétrole russe. Cette séquence pourrait accentuer les tensions diplomatiques et maritimes entre les deux pays.
La saisie du Boracay et ses enjeux
Le pétrolier Boracay, long de 244 mètres, fait partie de la « flotte fantôme » russe, un réseau de navires utilisés pour contourner les sanctions européennes et britanniques imposées à la Russie. Le 27 septembre 2025, une frégate de la Marine nationale française a arraisonné le navire au large d’Ouessant, déclenchant une enquête judiciaire pour « refus d’obtempérer ». Le capitaine chinois et le second de nationalité indienne ont été placés en garde à vue, le capitaine devant comparaître en février 2026. L’opération vise à limiter le financement de la guerre en Ukraine par le transport de pétrole, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.
Cette saisie intervient après plusieurs alertes sur les activités de la flotte fantôme russe en Europe, ainsi que des mouvements suspects dans les eaux internationales. Elle permet de renforcer le contrôle sur les routes maritimes sensibles et d’envoyer un signal sur la vigilance européenne face aux contournements des sanctions. Les réactions de Moscou mettent en lumière la complexité des enjeux diplomatiques, économiques et sécuritaires liés aux navires marchands russes. La situation demeure suivie de près par les autorités françaises et européennes, en lien avec la sécurité maritime et la régulation du commerce pétrolier.




Très drôle ce Macron…arraisonner un pétrolier en mer libre portant un pavillon drapeau « Béninois » avec à son bord un équipage « Chinois » et dire que c’est la flotte fantôme de Poutine…
Étant donné que ce bateau navigue avec le drapeau Béninois et un équipage Chinois, ça peut être l’un des pétrolier qui achemine le pétrole nigérien chargé au Bénin.
C’est le Niger et la Chine qui sont indirectement visés dans cette affaire parce que nos dirigeants béninois n’ont pas encore changé de maîtres… toujours fidèle à nos ancêtres gaulois 😂
Quelle Colombe à bec tordu…sur ton clavier tu ne vois que le contraire de la réalité…quitte là…as tu dejà vu un navire à pavillon Béninois avec des marins rouges Russes qui s’en disent proprio…et des mécano chinois….qui bifurque pour rentrer dans nos eaux françaises
Étant donné que ce bateau navigue avec le drapeau Béninois et un équipage Chinois, ça peut être l’un des pétrolier qui achemine le pétrole nigérien chargé au Bénin…seuls les dingos de ton espèce, celle des wô douto , peuvent penser à cela…et pourquoi il vient vers St Nazaire? Prétrole de ton atoto gboli gbolou
Poutine a volé un navire du Bénin, en fait…..
« Poutine affirme que le navire a été saisi dans les eaux internationales sans justification »
Si le navire a été saisi dans les eaux internationales, c’est de la piraterie pure et simple, ce qui fait de la France un état voyou
Micron montre ses muscles. Le problème c’est qu’il ressemble à un mec bourré en boîte de nuit qui va provoquer un champion de MMA !
Pour le moment, le gars n’a pas bougé mais quand il va lui en coller une, il y en a un qui va vite retourner dans les jupes de sa mère. Ou de son père, y a débat sur la question.
Makaron s’est tellement enfermé dans son rôle de chef de guerre dur à cuire qu’il en est réduit à faire les pire co***ries.
Putin a réagi de manière officielle mais il a aussi réagi par voie diplomatique ; les téléphones ont chauffé entre le Kremlin et l’Elysée et il semblerait que si le navire n’est pas libéré dans les heures qui viennent, les représailles devraient être sanglantes.
Makaron veut penser que c’est du bluff MAIS on a rarement vu Putin bluffer
Des infos, non confirmées, indiquent que le bateau a repris sa route vers Suez. Je m’aventure un peu mais on dirait que Micron a baissé le pantalon !
« on dirait que Micron a baissé le pantalon »
Ca ne suprendrait personne, la marche arrière, il sait faire.
Cela dit, les frouzes n’ont pas communiqué sur le sujet. Ils vont probablement allumer un contre-feu pour faire diversion
C’est confirmé, par LCI, les chantres de l’info.
La petite pédale de Micron n’a pas osé aller plus loin ; le bateau vogue vers d’autres cieux.
Mais pour Putin, peut-être est-ce déjà trop loin !
Guéï Robert t’es vraiment un kaboulou…gossin finin avec ton pantalon fendu de ….
« navire suspecté de contourner les sanctions internationales sur le pétrole russe »
Un peu de sérieux. « Sanction internationale » signifies adoptées par l’ONU. Et ce n’est pas le cas du tout ! Ces sont des sanction occidentales donc illégales.
C’est un abus de langage en effet. Tout le monde fait mine de trouver ça normal mais ces sanctions ne sont pas « internationales », elles sont décrétées par quelques pays qui se sont arrogés le droit de « sanctionner » de manière unilatérale.
De même. la « flotte fantôme » n’a rien de fantomatique. Ces sont des bateaux frétés par des entreprises légales et assurées tout-à-fait normalement. Le terme « fantôme » signifie simplement que ces bateaux ne sont pas assurés par la Lloyds ou une autre compagnie d’assurance ANGLO-SAXONNE. Or ces compagnies n’ont pas le monopole des assurances sur le fret pétrolier. Il est donc totalement illégal d’arraisonner ces bateaux pour quel que motif que ce soit !
Yesse … à préciser que ces compagnies anglo-sales-connes avaient REFUSE d’assurer ces bateaux. Les oxy-dentaux pensaient que ça empêcherait les Russes de transporter leur pétrole. Les Russes les ont tout simplement assurés ailleurs.
Il est grand temps pour bouger contre Poutine
Oui on va finiiiii avè lui la semaine prochaine…..juste après la Réunion de l’UE…..