Présidentielle au Bénin : Houndété supplie Sodjinou de remettre son parrainage

Le premier vice-président du parti Les Démocrates, Éric Louis Houndété, a adressé ce mercredi 14 octobre 2025 une lettre ouverte à son collègue député Michel Sodjinou. Dans ce courrier, il lui demande de reprendre contact et de remettre au parti la fiche de parrainage dans le cadre de la présidentielle d’avril 2026.

Depuis plusieurs jours, la question du retrait du parrainage par Michel Sodjinou suscite des tensions au sein de la formation d’opposition. Éric Houndété indique dans sa lettre être resté sans nouvelles de son « frère et ami » depuis deux semaines, malgré de multiples tentatives de contact. Il affirme s’être rendu à deux reprises au domicile du député, accompagné notamment des personnalités du parti comme le ministre Akadiri, le président Lodjou, Me Fade et d’autres membres du bureau.

Revenant sur le contexte, le député rappelle que Michel Sodjinou avait exprimé dès le 2 septembre 2025 ses réserves quant au processus de désignation du candidat du parti. Selon Éric Houndété, c’est à sa demande que son collègue avait finalement accepté de déposer son parrainage à la Céna. « Je te remercie de m’avoir écouté », écrit-il, tout en reconnaissant aujourd’hui que le refus actuel de Michel Sodjinou de lui parler traduit une volonté d’éviter d’être à nouveau convaincu de remettre le parrainage.

Tout en rappelant que les parrainages ont été obtenus au nom du parti, Éric Houndété concède à son collègue « le droit d’exercer sa liberté et de parrainer qui il veut ». Il insiste toutefois sur la responsabilité collective des élus de Les Démocrates vis-à-vis de la Nation et de la démocratie béninoise. Le député évoque aussi les liens personnels qui l’unissent à Michel Sodjinou, soulignant une amitié de longue date et des combats politiques partagés. Il admet l’existence de frustrations internes et de désaccords entre certains cadres du parti, mais invite à les « transcender dans l’intérêt du Bénin ».

Dans sa conclusion, Éric Houndété adopte un ton conciliant et lance un appel solennel à son collègue : « Je viens très humblement me mettre à tes genoux pour te supplier de remettre le parrainage au parti. » Un message qui se veut à la fois politique et fraternel, dans un contexte où l’unité au sein de Les Démocrates apparaît comme un enjeu crucial à l’approche de la présidentielle de 2026. Rappelons que la fiche de parrainage se trouvant chez Thomas Boni Yayi a été invalidée par la CENA. Le député aurait retiré une nouvelle fiche ce mardi.

20 réflexions au sujet de “Présidentielle au Bénin : Houndété supplie Sodjinou de remettre son parrainage”

  1. C est Eric houndete avec talon qui ont orchestré le coup contre les LD
    houndete est un opportuniste.. situationniste..imbu de sa petite personne

    Répondre
    • Pourquoi mêlez-vous encore Talon aux problèmes internes à LD?
      Talon est encore membre de LD?
      La politique est comme le jeu d’ échec, pour gagner il faut savoir bouger les pions.
      Laissez Talon hors de cette ratatouille à la Boni Gninwê.
      Yayi est un mauvais manager. Il a joué au même jeu de 2016.
      Allez-y comprendre quelque chose.
      Ne cherchez pas à culpabiliser Houndete.

      Répondre
  2. Moi je n’ai jamais eu confiance en Eric HOUNDÉTÉ. Il va falloir diligenter une enquête interne pour comprendre sa responsabilité dans ce qui se passe.
    On peut avoir des griefs contre le choix de la direction de son parti, mais priver le parti d’une élection capitale, c’est impardonnable.
    Je ne suis pas membre des démocrates, étant de l’opposition, il faut que les démocrates gagnent . Mais qu’un député démocrate décide d’empêcher son parti de participer à une élection présidentielle !!!
    Il faut qu’il serve d’exemple pour que tout le monde voit le prix de la trahison.
    Rien ne peut justifier qu’on fasse le jeu de l’adversaire. Il n’y a pas un autre mot, c’est un traître !!!

    Répondre
    • Pourquoi mêlez-vous encore Talon aux problèmes internes à LD?
      Talon est encore membre de LD?
      La politique est comme le jeu d’ échec, pour gagner il faut savoir bouger les pions.
      Laissez Talon hors de cette ratatouille à la Boni Gninwê.
      Yayi est un mauvais manager. Il a joué au même jeu de 2016.
      Allez-y comprendre quelque chose.
      Ne cherchez pas à culpabiliser Houndete.

      Répondre
  3. Depuis 2016…c est la croix et la bannière à chaque élection
    Le pays est mis au bord du précipice..et tout le monde retient son souffle..
    La nation..est mise en insécurité à cause..du cynisme d un seul homme..
    Cela doit interpeller tout le monde..et ceux qui croient qu’ils seront épargnés se trompent

    Répondre
    • Aucune croix ni bannière.
      Lorsque les gens se regroupement autour du seul projet de conspireration contre un régime le résultat est la trahison.
      Yayi à fait hombrage à Talon durant 10 ans ce qui est anormal dans une république sérieuse qui n’ est nescafé.

      Répondre
  4. J ai eu à dire.. que ce Eric houndete..porte toujours la poisse à toute entité à laquelle il est associé
    Il a le sentiment d avoir un destin national..parce que il est imbu de sa personne égoïste prétentieux ambitieux
    Si ce pays brûle..ce sera à cause de lui

    Répondre
    • IL y a des gens..dont le seul but.. est le pouvoir.. quitte à marcher sur le cadavre des béninois
      Malgré..les mises en garde..sur le danger de ce code..ces gens là s en têtent..parce qu’ils.. compte sur la violence
      J ose croire.. que l ar mée..ne sera pas complice

      Répondre
  5. La lettre de Eric HOUNDETE circule sur tous les forums politiques de l’opposition . C’est un acte d’humilité et de sacrifice de sa personne pour se faire entendre par son ami qui aurait disparu.

    Seulement, il a peut être une responsabilité morale dans ce qui se passe. D’abord pourquoi avoir saisi la cour constitutionnelle, surtout dans les termes utilisés contre une décision interne à son parti????

    Il a reconnu dans sa lettre que SODJINOU avait menacé de ne pas remettre son parrainage dès le début. En sa qualité de vice Président du parti, il a joué à alimenter la fronde.
    Même si aucune loi n’interdit à un député de s’auto parrainer, les gens de la rupture ne respectent la loi qui si c’est pour détruire l’opposition. Pour préserver leurs intérêts ils passent outre, et en fabriquent même, peut importe que ça cadre avec la constitution ou la culture démocratique ou pas.
    HOUNDETE ne savait pas ça????

    La cour constitutionnelle doit rétablir le droit du parti LD a usé du parrainage du député SODJINOU, comme c’est fait dans le cas de l’affaire SOUWI, et ce serait justice.
    A moins qu’elle soit aussi complice de la destruction de l’Etat de droit qu’elle a pour mission de sauvegarder.

    Répondre
    • Houndeté n’a t-il pas raison de torpiller le processus de LD ??? Mais oui . Comment peut-on humilier un homme politique de la sorte . C’était son tour pour représenter ce parti . A sa place je ferai de même. La faute à Yayi qui est un looser. Il n’a jamais été un homme politique. Il vient une fois de plus après l’erreur politique monumentale de 2016 ; de reproduire la même chose . Espoir déçu d’un peuple qui a soif d’alternance. Parce que dans le pays ; tout le monde est fatigué. Nous sommes tous fatigués.
      Toute autre interprétation de la fatigue engage la personne qui en parlera . Seulement que moi je suis fatigué et je vais au lit.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • J’oubliais l’erreur suivante de 2021 .
        Il n’en a pas tiré les conclusions et est toujours dans la récidive. Qu’il prenne sa retraite ( Yayi ) et disparaisse de la scène politique de ce pays et on quitte ici.
        Cherchez l’erreur

        Répondre
  6. Encore que nous n’avons pas eu l’intégralité de la missive de Houndeté à son ami Sodjinou. Cette affaire sent le roussi. J’aurais aimé que LD soit battu dans les urnes et non sur tapis vert. Je n’ai de cesse dit que ce creuset est un club electoral hétéroclite. Ce n’est pas la concorde entre eux. L’indiscipline y règne à cause des ambitions. Et vous voulez qu’on confie ce pays à ces gens-là.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
  7. Qui viendra accuser le camp adverse ??? Personne. Mais on trouvera facilement un coupable. Celui qu’on désigne à tort ou à raison comme le corrupteur-né. Un compétiteur-né qui n’aime pas la compétition. Je laisse tout ça à l’appréciation des uns et des autres.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Houndeté était le candidat naturel de ce parti avec pour colistier Nourenou Atchade. Mais le régionalisme de Boni Yayi est encore passé par là pour le malheur de ceux-là qui croyaient encore en eux.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Le candidat naturel comment ??? Dans un système démocratique il devrait avoir une pluralité de candidature.

        Une commission a siégé et HOUNDÉTÉ n’a pas été retenu où est le problème ???

        Yayi Boni n’en est pour rien dans le choix de Me AGBODJO. Dans cette nuit il y a eu les organes du parti qui ont décidé.
        Houndété a tout suivi, il ne pouvait pas dire qu’il y a eu manipulation.
        Vous voulez Houndété pour que la victoire soit facile pour WADAGNI, mais le parti a estimé qu’il y a un profil meilleur à Houndété,c’est le jeu démocratique,il faut le respecter.
        Il est vrai chez vous, vous ne savez pas ce que ça veut dire les règles démocratiques.

        Répondre
  8. A ce point qu’on le supplie de rendre la nouvelle copie du parrainage au parti ??? Comprenez que Sodjinou ne donnera pas signe de vie jusqu’à l’invalidation de la candidature du duo LD. Ça couvait depuis longtemps puisque certains députés de ce parti ne comprenaient pas le choix fait depuis longtemps par le président Boni Yayi. De ce qui précède ; Houndeté n’est pas étranger aux agissements de Sodjinou et bien d’autres encore. Et pourtant Agbodjo était incapable hier d’éclairer la lanterne des badauds qui l’acclamaient hier .
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Encore que le petit plaisantin de @Sonagnon clamait haut et fort hier que selon ses informations ; la nouvelle copie du parrainage de Sodjinou est déjà entre les mains de Boni Yayi.
      Un menteur né.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Vous savez, je suis à plus de 5000 km du Bénin, et les informations qui circulent quelques fois sont manipulées. Et la communication du parti LD pose un peu de problème dans la gestion de ce dossier.

        Mais, du point de vue juridique, un tribunal de première instance n’est pas fondé pour ordonner l’annulation d’un parrainage.

        « Dès l’instant où la fiche de parrainage a été remise à la formation politique, elle ne peut être reprise, le parti en dispose dans le cadre de la procédure de désignation de son candidat »
        (Décision DCC 21-056 du 11 février 2021)

        Alors sur la base de quoi un tribunal peut il ordonné son annulation????

        La CENA qui a connaissance de cette décision de la cour constitutionnelle, passe outre une telle décision pour se conformer à la décision d’un tribunal d’instance de première classe qui statue en référé. Le magistrat là a étudié le droit où???? Et Saka LAFIA même s’il est vétérinaire n’a pas un conseillé juridique????

        Répondre
        • Dis plutôt plus de 6000 Kms si tu habites Paris ou sa région . Plus loin que ça nous autres des fois pourtant nous sommes au coeur de l’actualité politique. Pour te dire que je ne suis pas ton camarade.
          Cherchez l’erreur

          Répondre

Laisser un commentaire