La Cour constitutionnelle a rendu, dans la soirée du lundi 27 octobre 2025, sa décision sur les recours introduits par des membres du parti Les Démocrates (LD) contre la Commission électorale nationale autonome (CENA). La haute juridiction a jugé ces requêtes irrecevables, écartant ainsi toute possibilité pour le parti d’opposition de voir son duo de candidats figurer à la présidentielle de 2026.
Selon la décision, les recours introduits par Habibou Woroucoubou et Karim Goundi concernaient le contrôle des parrainages et la légitimité des représentants habilités à défendre le dossier de candidature du duo des LD. Toutefois, la Cour a estimé que les deux requêtes avaient été déposées hors du délai légal de 48 heures prévu par le Code électoral. En effet, si le délai de dépôt expirait le 24 octobre à 10h30, les saisines ont été enregistrées les 25 et 26 octobre, rendant les recours caducs.
En outre, la Cour a précisé que la CENA n’avait violé ni la Constitution ni le Code électoral dans la conduite de la procédure de validation des candidatures. Cette position conforte la Commission électorale, qui avait par ailleurs contesté la légitimité des requérants au motif qu’ils n’étaient pas mandatés par le duo concerné.
Cette décision met pratiquement fin aux espoirs du parti Les Démocrates de participer au scrutin présidentiel de 2026. La haute juridiction a, dans la même décision, arrêté la liste définitive des duos candidats sous réserve des résultats de la visite médicale. Il s’agit du duo Romuald Wadagni – Mariam Talata et du duo Paul Hounkpè – Judicaël Hounwanou. Sauf rebondissement de dernière minute, la bataille pour la magistrature suprême se jouera donc entre ces deux binôme.




»….j’inviterai Me Agbodjo et son colistier de commencer à organiser des réunions politiques dans tout le pays et crier… »
Oh Pépé ObaOlogoun!
Tiens toi un peu au courant, car Abodjo vient de claquer la porte de cette auberge espagnole qu’est LD. Il n’y a pas à dire, les dirigeants de ce parti sont des bras cassés.
👏👏
Sa sénilité ne lui permet plus d’appréhender les vrais enjeux politiques du moment. Comprenez-le.
Une circonstance atténuante. Il n’a plus toute sa tête. Dans un délire constant quand il apparaît ici.
Voyez-vous ??? Vivement qu’on lui retire son téléphone ou son ordinateur portable.
J’avoue
ObaOlogoun alias Napoléon
Écrire un livre pour proposer de mauvaises solutions face à la problématique en valait-il la peine ???
Tu as cette propension à remplir les pages pour te répéter. Ce que nous appelons dans le vocabulaire Français le pléonasme.
Si tant tu as le courage de ce que tu énonces en demandant de parcourir le pays pour empêcher la tenue des élections ; tu quittes le foyer de ta maison de retraite pour venir prendre les devants à Cotonou . Tu seras déçu dans ta chair et dans ta peau. Je compte sur la Securitat , la police politique de Talon pour te régler ton compte.
J’avoue.
Cherchez l’erreur
Rappelons que notre ami @Napoléon alias ObaOlogoun fut réserviste de l’armée de Dahomeenne et compagnon d’armes du feu général Soglo.
Cherchez l’erreur
Oba ologoun…
La faute n est pas à attribuer à yayi..mais à ce peuple d illettrés d analphabètes de crétin et d idiots
En 2026.. yayi vous a prévenu..n est ce pas..
Autre chose..yayi et Kim..sont différents
Kim..est sans scru pules..et cyni que.. certainement.. héritage de son ancêtre.. esclav agiste notoire..et de sa filiation maternelle f o n..
Yayi est fils de paysan.. authentique..de mère gando de ina et de père nagot
Pour nous déclarer esclaves et non-droits, il suffit qu’un groupuscule d’association de malfaiteurs se rassemble et prennent des dispositions favorables à leur forfaiture. Ce qu’ils appellent lois, pour nous écarter de nos droits fondamentaux et démocratiques. « Puisque c’est la loi », disent-ils.
Un tel traitement des êtres humains ne se résout pas par des mots et discours superflus mais il appelle à la résistance frontale et totale.
La vérité est qu’à aucun moment les Démocrates n’ont pris l’initiative de choquer, de frapper fort pour contraindre et donner du fil à retordre à Talon et à son équipe.
Mais un parti politique qui ne se contente que de pleurnicher, des jérémiades sans surprise, sans vision d’avenir et qui ne présente aucune alternative palpable pour les populations, est-elle encore viable ?
C’est la question que l’on doit se poser à présent avec nos amis, « Les Démocrates ».
C’est pourquoi l’actuelle direction du parti doit s’effacer.
Au commencement j’inviterai Me Agbodjo et son colistier de commencer à organiser des réunions politiques dans tout le pays et crier sur tous les toits « pas
d’élection présidentielle sans nous ». Ce serait un début d’audace et aussi de solidarité envers Madougou et Aïvo en prison depuis des années.
Seuls des actes concrets qui terrorisent le régime qui vont avoir raison sur lui.
D’où, à partir de maintenant, il faut casser, détruire, pulvériser, inonder et empêcher cette élection que le clan Talon pense avoir gagné d’avance.
Une seule question, sommes-nous capables d’organiser ce mouvement ?
Ou bien acceptons-nous d’abandonner les prisonniers, les exilés encore 10 ans à leur sort ?
Le peuple béninois faillira à la défense de sa dignité lorsqu’il ne mène pas une action vigoureuse d’ampleur à la hauteur de l’enjeu, face à cette imposture qui lui est imposée depuis bientôt 10 ans.
Béninoises et Béninois réveillez-vous !
Le président du parti Les Démocrates et toute son équipe doivent maintenant démissionner de la direction de l’opposition. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Face à Talon il faut une équipe vigoureuse avec des dents tranchantes. Le Président Yayi Boni s’est trop laissé manipuler par Talon comme un enfant. Je poserai même la question, de savoir (comme on le dit chez nous) s’il ne l’a pas envoûté ?
Talon débauche un seul député de l’équipe des Démocrates et empêche ceux-ci de participer désormais aux élections. Mais que fait Yayi Boni ? Il demande à rencontrer Talon, comme pour se courber devant lui (il fallait observer le visage triomphant de Talon) Non, c’est indigne de la part d’un homme de la trempe du Président Yayi Boni.
N’est-ce pas toujours étonnant, lorsqu’on observe toujours, que c’est Talon et son équipe qui prennent les initiatives et surprennent à chaque fois l’opposition ?
Lorsqu’ils ont inventé « le certificat de conformité », les Démocrates ont protesté, mais ont fini par avaler la couleuvre et sont exclus des élections de 2019.
Lorsque les démocrates ont gagné les élections en 2023 mais que seulement 28 places leurs sont accordés comme s’ils étaient les perdants, les Démocrates ont protesté mais ont finalement accepté d`être représentés au parlement avec 28 Députés, tout juste le nombre malléable, manipulable qui plus tard sera exigé pour parrainer les candidats aux prochaines élections.
Quand les deux partis de Talon ont voté le nouveau code électoral, visiblement conçu pour exclure et empêcher la minorité parlementaire d’aller aux élections et d’être représentée au parlement, l’opposition a encore protesté, mais s’est finalement conformée à ce code pour organiser sa candidature aux élections présidentielles. Cependant, voilà arrivé, ce qui doit arriver : Un seul député leur a été dérouté et tout le monde (la commission électorale autonome, la Cour constitutionnelle) s’accorde pour les écarter de la prochaine élection présidentielle.
Les Démocrates ont donc cherché eux-mêmes ce qu’ils ont eu. À aucun moment les démocrates n’ont pris une initiative décisive. S’ils s’étaient levés en 2019, pour persuader les populations, les organiser contre vent et marrée et donner du fil à retordre à Talon et son équipe, on n’aurait pas eu le parlement monocolore pendant quatre ans.
S’ils ne se sont pas contentés de seulement 28 députés (alors qu’ils ont gagné sur toute l’étendue du territoire) et se plier à la manipulation, ils n’en seront pas là.
Si les 28 députés démocrates s’étaient levés comme un seul homme, (lors du vote du nouveau code électoral) quitter le parlement et suspendu leur présence et participation aux travaux depuis lors, la fixation du nombre de député pour parrainer les candidats aux élections n’aurait pas eu lieu avec eux et ils n’en seront pas aujourd’hui écartés pour manquement du nombre exigé par les partis de Talon (ce qu’il appelle loi). Est-ce loi, une disposition qui ne respecte pas l’éthique, le moral et l’entendement général pour servir de légitimation des pratiques inhumaines, mafieuses et dictatoriales ?
Pour nous déclarer esclaves et non-droits, il suffit qu’un groupuscule d’association de malfaiteurs se rassemble et prennent des dispositions favorables à leur forfaiture. Ce qu’ils appellent lois, pour nous écarter de nos droits fondamentaux et démocratiques. Un tel traitement des êtres humains ne se résout pas par des mots et discours superflus mais il appelle à la résistance frontale et totale.
La vérité est qu’à aucun moment les Démocrates n’ont pris l’initiative de choquer, de frapper fort pour contraindre et donner du fil à retordre à Talon et à son équipe.
Mais un parti politique qui ne se contente que de pleurnicher, des jérémiades sans surprise, sans vision d’avenir et qui ne présente aucune alternative palpable pour les populations, est-elle encore viable ?
C’est la question que l’on doit se poser à présent avec nos amis, « Les Démocrates ».
C’est pourquoi l’actuelle direction du parti doit s’effacer.
Au commencement j’inviterai Me Agbodjo et son colistier de commencer à organiser des réunions politiques dans tout le pays et crier sur tous les toits « pas
d’élection présidentielle sans nous ». Ce serait un début d’audace et aussi de solidarité envers Madougou et Aïvo en prison depuis des années.
Yayi Boni et toute son équipe doivent maintenant démissionner de la direction de l’opposition. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Face à Talon il faut une équipe vigoureuse avec des dents tranchantes. Le Président Yayi Boni s’est trop laissé manipuler par Talon comme un enfant. Je poserai même la question, de savoir (comme on le dit chez nous) s’il ne l’a pas envoûté ?
Talon débauche un seul député de l’équipe des Démocrates et empêche ceux-ci de participer désormais aux élections. Mais que fait Yayi Boni ? Il demande à rencontrer Talon, comme pour se courber devant lui (il fallait observer le visage triomphant de Talon) Non, c’est indigne de la part d’un homme de la trempe du Président Yayi Boni.
N’est-ce pas toujours étonnant, lorsqu’on observe toujours, que c’est Talon et son équipe qui prennent les initiatives et surprennent à chaque fois l’opposition ?
Lorsqu’ils ont inventé « le certificat de conformité », les Démocrates ont protesté, mais ont fini par avaler la couleuvre et sont exclus des élections de 2019.
Lorsque les démocrates ont gagné les élections en 2023 mais que seulement 28 places leurs sont accordés comme s’ils étaient les perdants, les Démocrates ont protesté mais ont finalement accepté d`être représentés au parlement avec 28 Députés, tout juste le nombre malléable, manipulable qui plus tard sera exigé pour parrainer les candidats aux prochaines élections.
Quand les deux partis de Talon ont voté le nouveau code électoral, visiblement conçu pour exclure et empêcher la minorité parlementaire d’aller aux élections et d’être représentée au parlement, l’opposition a encore protesté, mais s’est finalement conformée à ce code pour organiser sa candidature aux élections présidentielles. Cependant, voilà arrivé, ce qui doit arriver : Un seul député leur a été dérouté et tout le monde (la commission électorale autonome, la Cour constitutionnelle) s’accorde pour les écarter de la prochaine élection présidentielle.
Les Démocrates ont donc cherché eux-mêmes ce qu’ils ont eu. À aucun moment les démocrates n’ont pris une initiative décisive. S’ils s’étaient levés en 2019, pour persuader les populations, les organiser contre vent et marrée et donner du fil à retordre à Talon et son équipe, on n’aurait pas eu le parlement monocolore pendant quatre ans.
S’ils ne se sont pas contentés de seulement 28 députés (alors qu’ils ont gagné sur toute l’étendue du territoire) et se plier à la manipulation, ils n’en seront pas là.
Si les 28 députés démocrates s’étaient levés comme un seul homme, (lors du vote du nouveau code électoral) quitter le parlement et suspendu leur présence et participation aux travaux depuis lors, la fixation du nombre de député pour parrainer les candidats aux élections n’aurait pas eu lieu avec eux et ils n’en seront pas aujourd’hui écartés pour manquement du nombre exigé par les partis de Talon (ce qu’il appelle loi). Est-ce loi, une disposition qui ne respecte pas l’éthique, le moral et l’entendement général pour servir de légitimation des pratiques inhumaines, mafieuses et dictatoriales ?
Pour nous déclarer esclaves et non-droits, il suffit qu’un groupuscule d’association de malfaiteurs se rassemble et prennent des dispositions favorables à leur forfaiture. Ce qu’ils appellent lois, pour nous écarter de nos droits fondamentaux et démocratiques. Un tel traitement des êtres humains ne se résout pas par des mots et discours superflus mais il appelle à la résistance frontale et totale.
La vérité est qu’à aucun moment les Démocrates n’ont pris l’initiative de choquer, de frapper fort pour contraindre et donner du fil à retordre à Talon et à son équipe.
Mais un parti politique qui ne se contente que de pleurnicher, des jérémiades sans surprise, sans vision d’avenir et qui ne présente aucune alternative palpable pour les populations, est-elle encore viable ?
C’est la question que l’on doit se poser à présent avec nos amis, « Les Démocrates ».
C’est pourquoi l’actuelle direction du parti doit s’effacer.
Au commencement j’inviterai Me Agbodjo et son colistier de commencer à organiser des réunions politiques dans tout le pays et crier sur tous les toits « pas
d’élection présidentielle sans nous ». Ce serait un début d’audace et aussi de solidarité envers Madougou et Aïvo en prison depuis des années.
Yayi Boni n’a aucune responsabilité dans ce qui s’est passé.
Le seul responsable c’est Patrice Talon.
Qui a payé Sodjinou, c’est Yayi Boni ???
Qui a fait cette loi électorale ??? C’est Yayi Boni le président de la cour constitutionnelle qui n’a pas dit le droit ???
La vérité est devant tout le monde et vous cherchez des raisons ailleurs.
La suite du plan c’est de réduire le parti LD au rang de FCBE de Hounkpè.
La resistance doit continuer. Yayi Boni doit continuer le sacrifice jusqu’à l’arrivée d’un sauveur.
Halte au Houndete bashing alors que le principal acteur de la crise au LD est bien yayi boni, un recidiviste qui ne se retrouve que dans des coups fourrés. Mais on comprend pour aziz, un régionaliste stupide cherchant à protéger son frère en rejetant le blame sur les membres LD du sud, insultes à l’appui. Pour sonangnon, c’est l’espoir perdu de voir Talon partir et au gnouff pour assouvir sa vengeance envers quelqu’un qui l’avait éjecté d’une situation de sinécure dans laquelle yayi boni l’avait placé et il se croyait intouchable…suivez mon regard
Regardez moi lui là..!!!
Toi même stupide..
Voilà l’une des personnes au rangs de sous homme dont on parle, ça ne sert à rien de lui répondre.
Il n’a pas la capacité de réfléchir pourquoi discuter avec lui ???
Le recours de Goundi, es-qualités de simple citoyen, ne saurait être considéré comme hors-délai. La constitution n’a fixé aucun délai à un citoyen pour soulever l’inconstitutionnalité d’une loi. La CC a juste botté en touche là. Juridiquement, Goundi a raison. Le nombre réel de parrainage est de 27 (entier naturel de 15% puisqu’il s’agit d’un être humain non fractionnaire). En fait, le nombre 28 dépasse le seuil de 15% fixé. D’autres citoyens doivent déposer des recours similaires pour que la CC se prononce. Sinon, c’est un déni de justice.
Il n’y a plus aucune justice au Bénin. Ce qui s’y passe n’a rien à envier à la Corée du Nord
Le recours de Goundi, es-qualités de simple citoyen ne saurait être considéré comme hors-délai.
La CC a juste botté en touche là. Juridiquement, il a raison. Le nombre réel de parrainage est de 27 et non 28 qui dépasse les 15% requis.
D’autres recours similaires devraient être déposés pour que la CC se prononce. Sinon, c’est un déni de justice.
Aziz, Sonangnon vois ne faîtes qu’écrire et parler sans rien dire. Dites moi Kérékou après avoir tué et torturé , emprisonné les beninois a répondu où De plus il est revenu faire deux mandats et si ce n’était pas là constitution il en fera jusqu’à ça mort.En plus il est mort dans un luxe béant et pourtant il ne s’est pas suicidé et pourtant il est du nord.
Nous n’allons plus parler de Kérékou aujourd’hui hein !!!
On a fait la conférence nationale pour prendre le chemin des civilisés. On avançait à notre rythme.
Nous voilà encore des années en arrière.
Vous pensez que ce sont les infrastructures qui font le développement ???
Allez en Corée du Nord, vous verrez des infrastructures que même 10 ans de WADAGNI ne pourront donner au Bénin.
Le développement est multidimensionnel, un seul aspect manque il y a problème.
Mr Aziz
Il faut arrêter d’accuser les hommes du sud, il y en d’intègre!!!
Il est vrai, beaucoup d’entre eux n’ont aucune moralité.
Les gens du nord ne sont pas mieux. On connaît les Saka Lafia, les ABT, KASSA etc… . Ce ne sont pas des exemples d’intégrité.
Ce qu’il y a ce n’est pas une question de région, il s’agit de créer une société fondée sur l’obéissance à la loi applicable à tous. C’est pourquoi j’apporte un soutien ferme à la République et au système démocratique.
Mais, il faut quitter l’étape sauvage avant de parler de loi, et surtout d’équité. Beaucoup d’africains et de béninois sont encore au rang de sauvage, c’est ce qui explique la vie en société fondée, sur les pires vices humains, qui ne dérangent pas grand monde.
Nous devons donner raison à l’autre qui parle d’une question civilisationnelle en ce qui concerne le développement de l’Afrique dans une certaine mesure.
Il ne peut pas avoir de développement, et un épanouissement des citoyens sans une organisation de la société fondée sur des valeurs éthiques. C’est impossible!!!
La logique voudrait..imposait.. que Éric houndete..se suic ida..un de ces beaux matin..tant la charge qui pèse sur lui est écrasante
Comme l homme du s ud n a pas de dignité..il ne le fera pas..
Les lâches !!! comme ça
Si ce malheur était le fait d un bariba..il serait parti depuis..tant..la honte..est leur totems
Deux élections présidentielles sans l’opposition, et on appelle ça réforme???
La cour constitutionnelle, garante de la constitution approuve à deux reprises l’exclusion et justifie même!!!
Nous sommes face à une hérésie démocratique.
Quoi qu’il en soit que les démocrates doivent continuent à éprouver le système pour en ressortir toute la vacuité.
Il arrivera un jour où chacun d’eux en répondra. Que ce soit le juge corrompu, les complices et les acteurs principaux. Le BÉNIN est une terre de résistance. Il est vrai, l’argent de corruption a détruit bien de valeur. Mais des hommes intègres existent toujours. Et il y toujours une fin à chaque chose.
»Deux élections présidentielles sans l’opposition, »
c’est la faute à qui ?
Les dirigeants de ton Parti, ne savent pas remplir des formulaires, ils ne savent pas tenir un délai. Ils sont très souvent dans de l’à peu près.
Quel gâchis!
On a pas fait d’élection avant l’arrivée de Talon ???
C’est ridicule ce que vous dites.
Une réforme, c’est une amélioration qualitative.
Dans quel pays du monde démocratique l’opposition ne participe pas à une élection ???
Vous devez avoir honte de parler de démocratie au Bénin.
Démocratie! Démocratie! Démocratie!
Tout ça c’est des mots.
Tes dirigeants sont incompétents. Il faudrait surtout que Yayi mette de l’ordre dans sa boutique.
Celui qui utilise la corruption comme arme arrive à avancer plus rapidement, mais tombe en fin de course, je vous prie de me croire.
Je vois que aziz, sonangnon et autres sont dans leur enfantillages habituels qui ne leur permet pas de voir au dela du bout de leurs nez. Cessez d’accuser les autres. Yayi et Houndete se sont neutralisés et mis le parti en lambeaux. Un changement en profondeur de leadership est nécessaire pour que LD joue son véritable rôle. Sinon c’est l’mplosion que Aboubakar Takou annoncait sous les injures de aziz et ses semblables qui le traitaient de tous les mauvais noms
Ce qui se passe ne surprend personne.!!!
Le plan est prévu de longue date !!!
Sossa Dorothé à la cour constitutionnelle, l’autre vétérinaire à la CENA, exactement 28 députés attribués aux démocrates!!!
Pensez vous que les gens de l’opposition sont pas assez intelligents pour ne pas comprendre ce qui se tramait depuis???
Pourquoi c’est seulement avec eux l’opposition est toujours disqualifiée???
A la face du monde c’est le scénario de 2016 qui se répéte. Éviter absolument de faire face à un candidat de l’opposition, c’est le but de la réforme, l’exclusion.
10 ans Talon a fini ou pas ???
Il a toujours soif du pouvoir. Quand on a pas faire les choses honnêtement on abandonne jamais le pouvoir. Mais rassurez vous, on est là, que Dieu nous prête vie.
Aziz le bâ tard, bas de front
»Au delà de la nature intrinsèque des portish… disposés génétiquement à trahir.. »
Moi, Je suis de Porto Novo par mes ancêtres, mes arrières arrières arrières grands parents, mes grands parents et parents. Je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir trahi quelqu’un, quelle que soit sa nationalité, sa région, sa couleur de peau, son genre.
Et toi le bâ tard, quelle serait ta descendance ?
Si Yayi Boni ne sait pas diriger un parti, Si Yayi Boni est incapable de diriger un parti, ce n’est pas la faute des Porto Noviens.
En plus d être sales fainéants..des Vaux riens..grande gueule et plusieurs bouches..et parasites
Alors.. sodjinou a dévoilé..les portish.
Des pestiférés.. comme ça
quelle honte
Ah bon!
Tes ancêtres n’ont jamais eu de terre de naissance, tu passes le plus clair de ta vie à en cu ler des vaches, et si besoin avec ton bâton les faire obéir.
c’est bien ça!
Espèce de généré et de raté. Divorcé social, divorcé familial.
Gros mytho va.
Dommage..j ai une grande mère qui a marié un Yoruba de portish.. fonctionnaire du temps des colonies au nord..donc j ai des tantes et cousins Yoruba..qui sont à porto
Sinon..j allais te démonter
Adjatche.maudia.. comme le disent les ivoiriens
Bran leur va!
qu’est ce que tu racontes?
Cette soi disant grand-mère imaginaire vient d’où ?
Je vous connais. Ce sont ces mêmes con neries que vous racontez aux gens, de Kandi à Kétou, de Grand popo à Bantè, etc…
Fais pas c h i e r!!
1° Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans
Ce qui veut dire nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Vous avez juste 28 députés qui peuvent vous parrainer. Et comme des novices en politique vous ne prenez aucune mesure pour être à l’abri de toute surprise la conséquence on connait.
En plus c’est jamais de votre faute c’est toujours les autres.
Vous prenez vos responsabilité quand?
2° Errare humanum est, perseverare diabolicum ce qui signefie L’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique.
Vous voulez déposer un recours et vous le fait hors délai légal. Je rêve ou quoi c’est bien un avocat qui veut être Président.
C’est à croire que vous êtes viscéralement incapables de respecter la loi et pourtant.
Voici ma proposition en terme de boutade. Votons une loi qui dispense l’opposition. Comme ils sont des Hommes bénis de Dieu et au dessus de la société ou de la république😂
Continuez à pleurnicher vous ne pouvez pas diriger un pays c’est mon amer et regrettable constat
hors délai ou pas..il faut être c o n . pour croire que ces gens là en mission.. vont changer..le cours des choses déjà téléchargé..
A mon avis..ici ce ne sont pas des sodjinou..
Sonagnon…il faut être lucide
Kim..ne permettra jamais aux LD..d avoir une influence décisive sur la gestion du pays
Concrètement..ils n auront pas de députés pour contre balancer..l exécutif..
A la rigueur.. quelques mairies sans importance..
Ce code sorti des officines..a des objectifs à atteindre
Au delà de la nature intrinsèque des portish… disposés génétiquement à trahir..l histoire retiendra le nom de 3 personnes.. dangereuses pour le vivre ensemble..mais dont les motivations sont différentes
Kim…la pieuvre..qui attend sauvegarder ses intérêts personnels
Djogbenou..l imposteur.. prétentieux ambitieux..imbu de lui même ..et qui incarne..le f o n..dans toute sa laideur
Le balafré de perere.. que je connais personnellement en détail..c est la plus mauvaise personne..de ce pays..il est d un cynisme hors du commun.. méchant.. opportuniste.. égoïste..et traite
S il y a quelqu un qui connait les béninois.. mieux que personne..c est Kim
Kim..en dehors du pouvoir.. est un suicide.. pour lui..vu les enjeux.
Azanai a parlé..de président clochard..en téléchargement…
Le philosophe a parfaitement raison.. même si il est comptable de ce qui nous ai arrivé
Sonagnon…
Les incantations et autres simagrées..et surtout les urnes par le jeu de la soi disante démocratie..ne sont pas des solutions…
Il n a qu une seule et unique solution.. pour sauver.. une fois encore ce pays..
Pour les gens de ma génération..je comprends avec le recul..les nombreux..coup de force des années après les indépendances..
Hélas.. hélas..je ne vois autre que ça
Mr Aziz, je suis tout à fait lucide par rapport à ce qu’il faut faire. Il faut maintenant la pression sur le plan légal pour dévoiler la nature répugnante de ce régime. Un régime de tricheurs, de hors la loi. C’est pourquoi j’encourage les démocrates à continuer à participer au processus électoral.
Un faux pas va intervenir, et un sauveur du peuple va apparaître, j’en ai la ferme conviction.
J ai pas compris.. pourquoi les gens perdent leur temps…
Je constate que malgré 10 ans d exercise de pouvoir .. yayi boni reste un naïf..un émotionnel..qui confond popularité manifeste..et politique..
En Afrique.. pour faire de la politique..il faut être sans scrupules..et cynique
Le cheval de Troie..le poisseux..l égoïste..l ambitieux..l imbu de sa personne..le su diste.malhonnete..houndete.n a pas fini.et son but ultime c est de détruire ce parti
D autres part…
La probabilité que les LD.aillent aux législatives.et gagner..est quasi nulle
D ailleurs cela ne servira à rien.. puisque même si par hasard..le peuple votent majoritairement pour eux..tous ces députés.regagneront.wadagni…
On a déjà vu.. ça avec..le régime actuel
Tout compte fait…le destin des béninois..c est pas.par les urnes..ni par les panels des réseaux sociaux.. où les gens déblatérent à longueur de journée inutilement
Si on se permet de comparer Paul hounpke à yayi boni..force est de constater.. que Paul..a plus l intelligence de la situation politique que boni
C est évident..
Même pestiférés ..hais.. détestés..les fcbe.ont donné une belle leçon à boni yayi
Justement, l’effet escompté c’est bien ça.
Ils veulent que Yayi Boni abandonne la troupe et que le parti soit en lambeau.,
Ils veulent une révision constitutionnelle pour créer un parti unique et Talon va retourner au pouvoir .
Yayi Boni est le seul rampart contre l’hégémonie de Talon. Sans lui aujourd’hui LD va disparaitre. Ils veulent créer un électro choc dans la population pour décourager le peuple et avoir une victoire facile aux législatives.
Que le peuple se mobilise, vote massivement démocrate,qu’ils continuent de truquer, c’est leur spécialité, il arrivera certainement un moment, où quelqu’un dira Stop, moi j’y crois.
J’invite les démocrates à tenir bon !!!
On ne peut pas vraincre une dictature dans les urnes facilement.
Qu’ils se donnent au maximum pour remporter les législatives et les communales. Car une victoire aux législatives va apporter des bouleversement, si bien sûr la CENA ne joue pas contre le peuple.
Et demander au peuple de boycotter les élections présidentielles. Que le taux de participation des présidentielles soient en dessous de 15%.
Tu fais preuve de crédulité jusqu’à la bêtise. Croire que LD est en mesure de gagner les communales et les législatives alors que cette formation politique n’a pas été en mesure de maintenir la cohésion et la discipline pour désigner un duo crédible est un leurre et un euphémisme de ta part. Tu ne comprends rien du tout à une organisation politique. Ces gens-là ont atteint les limites de la médiocrité. Encore qu’ils arrivent à constituer une liste.
Ils n’auront pas un seul député pour la prochaine législature puisqu’ils n’ont pas été en mesure de sceller des accords avec d’autres partis politiques de l’opposition. Comment pourront-ils obtenir les 20% dans chacune des circonscriptions ???
Tu viendras me le confirmer ici .
Cherchez l’erreur
Il faut juste transformer la colère du peuple souverain face l’élimination des démocrates de la présidentielle en une mobilisation totale pour assurer une victoire sans bavure, gage de l’existence et la survie du parti.
Une abdication serait un blanc seing accordé aux tricheurs et corrupteurs malatifs.
C’est mon analyse. Je n’ai que le réflexe du droit en politique. Mais il y est vrai qu’il y a longtemps que nous sommes plus en politique au Bénin. C’est plutôt une entreprise cri mi … qui est en œuvre.
Parallèlement, j’encourage toutes les bonnes volontés à mettre un terme d’une manière ou d’une autre à cette bande de hors la loi à la tête de notre pays.
Si un Beninois a un projet pour la capture de Talon dead or live qu’il me contacte, je suis préneur. Tout autre option est une perte de temps
Arrêtez de pleurnicher, c’est d’abord la faute aux démocrates. Talon, c’est Talon, Wadagni c’est Wadagni. il peut continuer le système sans agir comme Talon le fait. Chacun avec sa personnalité. je pense que Aïvo et Reckyath seront libre dès que Wadagni sera aux pouvoir mais ils ne pourront plus lus être candidat
Quand on a acheté un des leurs, c’est encore leur faute ???
Tout le monde s’attendait à ça.
Quand on leur a attribué 28 députés,juste le nombre nécessaire pour le parrainage,tout le monde s’attendait à ça.
C’est Ahossi qui a été démarché, il a dit non.
Mais le Porto Novo ne résiste pas à l’argent et il a la trahison dans les gènes depuis Toffa.
Mais rassurez vous, les cinq prochaines années comporteront des surprises.
Talon cherche à détruire le parti LD, que Yayi tienne bon, et débarrasse le parti des traîtres.
Sodjinou est d’Ifangni, pas de Porto-Novo. En plus, Toffa a moins trahi que Agboli-Agbo, frère de Béhanzin. Il a juste protégé son royaume, d’où les Porto-Noviens n’ont jamais été vassaux d’Abomey comme toutes les régions Sud du Bénin. Les Porto-Noviens doivent être fiers de Toffa.
Filles chaudes vous attendent sur — Sexy24.mom
Interessed! )))
Si la démocratie se pratiquait ainsi ailleurs, elle n’allait pas séduire si tant, et figurée, dans pratiquement toutes les constitution du monde.
Au Bénin, la rupture et son chef, écrivent, l’une des pages les plus sombres de notre histoire politique. Mais cette épisode passera.
» Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
Disait Montesquieu depuis les années 1700.
Donc ce qui se passe aujourd’hui a été diagnostiqué depuis plusieurs siècles ailleurs.
Tous ceux qui supportent ce système savent donc à quel monde ils appartiennent.
Pour notre part, fort de notre conviction, la lutte va continuer contre la tyrannie, peut importe la suite. L’essentiel, c’est d’être toujours en harmonie avec ses convictions, à travers nos actes et nos prises de position.
Le Roi Béhanzin, dans son discours d’adieu disait: « Est vraiment victorieux, l’homme resté seul et qui continue de lutter dans son cœur » . Soyons les dignes héritiers des valeurs de qui ont marqué leur époque, par leur exemple de lutte. C’est ça un homme digne et fier.
Ma tristesse ce soir est que le professeur Joël Aivo fera certainement les 10 ans en détention et la pauvre Reckya sa peine de 20 ans. Idem pour Olivier Boko et Oswald Homeky.
Vous savez pourquoi ; Talon a la rancune tenace.
Il tient les testicules de la classe politique de notre pays et du pouvoir judiciaire.
Cherchez l’erreur
Je crois qu’il y aura une ouverture présidentielle des prisons en décembre … en tout cas je l’espère … et qu’ils vont retrouver leur liberté … j’espère qu’ils méditeront les leçons … que la politique est un terrain sur lequel il faut savoir évoluer … et qu’il faut s’entourer de conseillers avisés ayant de l’intelligence situationnelle …
Confirmation par la cour constitutionnelle du rejet de la candidature du duo LD
Ce qui est une évidence.
Le déroulé d’un scénario bien huilé en amont.
Un match amical entre Wadagni et Hounkpè .
L’entrée au stade est libre et gratuite. Même le transport pour se rendre au stade est assuré.
Cherchez l’erreur
Le contraire serait étonnant. Ce qui est en jeu dépasse le cadre des élections.
C’est la survie du système. Du clan . De Talon et de sa famille. Des biens et fortunes accumulées lors des 10 dernières années par la prédation.
A sa place ; je ferai de même.
Ce système perdurera encore 20 ans à moins d’un événement exceptionnel. Mais ce peuple n’aura pas ce courage.
Cherchez l’erreur
Autant parler d’une nomination que de parler d’une élection