Nous sommes le 22 janvier 2023. Ce soir-là, Alain Braesch, 67 ans, est chez lui lorsqu’il reçoit un appel affolé de sa maîtresse. Elle lui annonce que son compagnon, Mickaël Godinho, 35 ans, est au courant de leur liaison et qu’il se rend chez lui, alcoolisé. Il souhaite échanger avec celui-ci.
Mais quelques minutes plus tard, l’affrontement tourne à la mort. La raison ? La mère de Mickaël Godinho évoque explicitement l’infidélité de sa belle-fille. Honteux, énervé, heurté dans son égo, Godinho décide d’en découdre, à cause de la différence d’âge entre son épouse et son amant.
Une histoire d’amour qui se termine mal
Ivre et furieux, Mickaël Godinho se présente chez Alain Braesch, accompagné de sa conjointe. Il tambourine à la porte. Braesch ouvre la porte puis la referme quasiment immédiatement. Il rouvre une fois de plus, mais craint que la situation ne dégénère. Il craint aussi pour l’intégrité physique de sa maîtresse. Godinho parvient à se frayer un chemin chez son rival et les coups se mettent à pleuvoir.
Acculé, Braesch parvient à se saisir d’un couteau de cuisine. Il porte trois coups qu’il affirme être défensifs. L’un de ces coups sectionne une artère. Mickaël Godinho blessé, quitte les lieux, mais s’effondre environ 200 mètres plus loin. Les secours, alertés par Alain Braesch, ne pourront que constater son décès après s’être rendu sur place.
10 ans de prison pour Braesch
Lors de son audience, face à la justice, Braesch raconte l’histoire. Il assure avoir supplié son agresseur d’arrêter de le frapper, se demandant pourquoi il n’était d’ailleurs pas parti. La cour d’assises n’a pas retenu le meurtre. En revanche, elle a retenu les faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Alain Braesch a été condamné à dix ans de réclusion criminelle. Il devrait interjeter une demande de révision du procès en appel.




Voici une justice aveugle à mon avis.
Mickaël Godinho s’est rendu au domicile de son rival pour le tabasser. Il s’est défendu, self-defense.
Alain Braesch ne mérite pas la prison.