AES : l'Iran courtise le Mali et le Niger en marge du dernier sommet

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré le 26 novembre 2025 à Ouagadougou Khosravi Nejad Akbar, envoyé spécial du ministre iranien des Affaires étrangères. Cet entretien s’est tenu en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), qui préparait le deuxième sommet des chefs d’État de l’organisation.

Selon le ministère malien des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Bamako et Téhéran. L’émissaire iranien a transmis une invitation du ministre Abbas Araghchi à son homologue malien et a exprimé, d’après le Tehran Times, la volonté de l’Iran d’élargir la coopération dans les domaines du commerce, du développement et des relations culturelles.

L’Iran également reçu par le Niger

Le même jour, Khosravi Nejad Akbar a été reçu par Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères. L’envoyé spécial lui a remis une invitation officielle pour une réunion prévue en décembre 2025 entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et leurs homologues iraniens.

Lors de cet entretien, le diplomate iranien a remercié Niamey pour son vote contre une résolution visant l’Iran proposée par plusieurs pays européens à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Un rapprochement qui s’intensifie

Cette séquence diplomatique prolonge une série d’initiatives entre l’Iran et les pays de l’AES. En mai 2025, Niamey et Téhéran avaient signé un protocole d’accord portant sur la coopération sécuritaire. En avril, les deux pays avaient conclu un accord économique lors de l’Iran Expo 2025. Au Mali, le Conseil national de transition avait annoncé en janvier l’ouverture prochaine de deux établissements universitaires iraniens.

Les discussions de Ouagadougou ont également abordé les perspectives de coopération entre l’Iran et la Confédération AES, dont le deuxième sommet des chefs d’État doit se tenir prochainement.

Laisser un commentaire