Armes nucléaires : la France s'inquiète des dernières annonces américaines et russes

Ce mercredi, devant la commission des Affaires étrangères de la Défense du Sénat français, le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, a exprimé son inquiétude face à une situation géopolitique des plus tendues. Selon lui, la Russie représente la menace numéro un à l’encontre de la paix en France et en Europe.

Afin de justifier son propos, le général Fabien Mandon a souligné les nombreux progrès russes en matière de développement militaire, ajoutant que le Kremlin, de par sa rhétorique guerrière et ses tentatives de déstabilisation sur le sol européen, représentait une menace des plus agressives.

La France s’alarme de la course au nucléaire

Cette sortie intervient dans un contexte tendu, marqué par les nombreux tests de missiles effectués par Moscou, notamment le Bourevestnik. Un missile à propulsion nucléaire, qui a su rester en vol sur une période de 10 à 15 heures selon les sources, ouvrant le champ des possibles pour les forces du Kremlin, notamment du point de vue de la portée.

Problème, selon le général Mandon, l’accélération des essais russes pourraient entraîner une escalade, avec la relance des essais américains. Dans le même temps, l’Iran a confirmé sa volonté de relancer son programme nucléaire en rebâtissant les sites nucléaires endommagés lors des récentes frappes conjointement menées entre les USA et Israël.

Une déséscalade est espérée

Cette course à l’armement pourrait mener à un conflit d’envergure, dans les 4 à 5 prochaines années. Il faudra, pour que la situation se détende, un véritable signe d’apaisement, notamment de la part de Moscou. Cela peut passer par la fin de ses tests militaires, mais aussi par l’ouverture à l’idée de signer un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine. Les États-Unis ont, en ce sens, un rôle important à jouer. Cependant, les derniers échanges ne laissent pas de place à l’optimisme.

11 réflexions au sujet de “Armes nucléaires : la France s'inquiète des dernières annonces américaines et russes”

  1. @kéké
    « tu oublis mon coco rouge ? »

    Mon petit kéké, le parti communiste est dans l’opposition depuis plus de 30 ans en Russie.

    En 2022, la France disposait en armement-munitions de quoi tenir 3 semaines dans une guerre à haute intensité. Aujourd’hui 3 jours : Micron a tout envoyé discrètement en Ukraine. Très discrètement : un avion de transport UK vient de décoller avec des caisses de Scalps.

    Tu descends de ton arbre de temps en temps ?

    Répondre
  2. « la France s’inquiète des dernières annonces américaines et russes »

    Pôvre France, elle est tellement dans la nasse qu’elle croit qu’elle a encore les moyens de s’inquiéter

    Répondre
    • il faut que la france fasse elle aussi des essais nucléaires , histoire de faire réfléchir ton idole Pout , avant de parler comme menace de ses nouvelles armes !

      Répondre
    • comme disait De Gaule aux russes a paris au moment de la crise de Cuba ! face au menace de guerre atomique russe De Gaule a dit au guignol russes « assaillez vous confortablement , on va mourir ensemble ! »

      Répondre
  3. « mais aussi par l’ouverture à l’idée de signer un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine »

    Ce cessez-le-feu est l’équivalent d’un Minsk 3. Ca permettrait juste de réarmer l’Ukraine. Les Russes l’ont répété des dizaines de fois
    Ces types sont complètement bouchés. A tous les niveaux en France, on ne trouve que des crétins. La bonne nouvelle, c’est qu’ils vont bientôt sauter

    Répondre
    • on gagne du tempos , le temps c’est de l’argent , et Ta russie n’en a plus beaucoup après avoir avalé les fond de pension des russes , quand ils vont comprendre que leurs économiue ne sont pl;us que du papier pour se torcher les fesses ! on ne t’entendra plus couiner ,

      Répondre
  4. « Cette course à l’armement pourrait mener à un conflit d’envergure, dans les 4 à 5 prochaines années. »

    Ben non, pour la France la course est perdue … avant même de commencer.

    Répondre
  5. « Selon lui, la Russie représente la menace numéro un à l’encontre de la paix en France et en Europe »

    Faudrait expliquer à ce général d’opérette que Paris est à 3.000 km de Moscou et que creuser un tunnel sous l’Allemagne et la Pologne pour attaquer la France, ça risque de leur prendre un peu de temps

    Répondre

Laisser un commentaire