Fortunes en France : la dernière acquisition du milliardaire Xavier Niel fait grand bruit

Le fondateur de Free, Xavier Niel, poursuite ses investissements. En effet, selon certaines informations, l’entrepreneur a récemment fait l’acquisition du pavillon de Musique de la comtesse du Barry, à Louveciennes dans les Yvelines. Un lieu historique symbolique puisque le roi Louis XV y rencontrait sa maîtresse.

Un achat effectué pour 38.7 millions d’euros alors que celui-ci était mis en vente depuis 2019, pour 44 millions à l’origine. Faute d’acheteur, c’est donc Xavier Niel qui a récupéré la possession de l’endroit, pour quasiment six millions de moins que ce qui était initialement réclamé. Contacté, il n’a pas souhaité réagir.

Un endroit chargé d’histoire

Cet endroit est tout simplement magnifique. En effet, ce palais est réputé pour son salon central spectaculaire. On y retrouve seize pilastres corinthiens, du marbre blanc, des ornements bronze-doré et des tribunes destinées aux musiciens qui accompagnaient les repas de la comtesse.

Construit en 1770, il est entouré d’un parc de quatre hectares. En outre, il offre, à l’étage, une vue dégagée sur Paris et la tour Eiffel. La comtesse du Barry y vivra jusqu’à la Révolution française avant d’être guillotinée en décembre 1793, marquant ainsi le point final d’une période d’incertitude pour la France.

Niel, amateur de lieux historiques

Ce lieu, chargé d’histoire, est désormais entre les mains de Xavier Niel. Ce n’est pas une première pour lui. En effet, le milliardaire a récemment racheté l’hôtel Lambert, lieu splendide, construit au cours du XVIIᵉ siècle et qui se trouve sur l’île Saint-Louis, à Paris. Il l’aurait acquis pour une somme estimée à environ 200 millions d’euros.

Fondateur de Free, Xavier Niel est aussi l’instigateur du concept des box internet en France. Il est aussi co-propriétaire du groupe Le Monde et a créé l’école 42, spécialisée dans la formation aux nouvelles technologies, au développement internet etc. En 2025, sa fortune est estimée à 28 milliards d’euros, environ.

Laisser un commentaire