Ce jeudi soir, un homme de 61 ans a été retrouvé mort dans son appartement de Cergy, dans le Val-d’Oise (France). D’après les premiers éléments de l’enquête, ce dernier aurait été ligoté et bâillonné par sa femme et leurs trois enfants. La raison ? Un taux d’alcool trop élevé et des menaces de violences.
En effet, la famille affirme que l’homme aurait trop bu et qu’il se serait ensuite montré menaçant. Les secours ont été appelés après qu’il a perdu connaissance. À leur arrivée dans le petit immeuble de la rue des Plants-Bruns, aux alentours de 22h30, il était déjà trop tard.
Les causes du décès encore incertaines
Le Samu a tenté de réanimer la victime, sans succès. La police a ensuite été appelée. Sur place, les enquêteurs ont découvert un corps entravé avec du ruban adhésif. La question de l’asphyxie s’est rapidement posée, impliquant part la même occasion, l’ouverture d’une enquête pour homicide volontaire sur ascendant. Les quatre membres de la famille ont été placés en garde à vue.
Le parquet a demandé à ce qu’une autopsie soit effectuée. Celle-ci permettra de déterminer les causes précises de la mort. L’enquête aura également pour but d’éclaircir les circonstances dans lesquelles la victime a été immobilisée. Les gestes où l’adhésif utilisé ont-ils conduit à son décès ?
Une famille sans histoire
Le père de famille et son épouse, âgée de 52 ans, s’étaient installés il y a quelques années, dans cette ville de Cergy. Le couple, d’origine chinoise, était inconnu des services de police et de justice. Leurs trois enfants, âgés de 23, 24 et 25 ans, n’avaient, eux non plus, jamais eu affaire aux forces de l’ordre. Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le climat familial et les éventuels précédents de violences afin de faire le lien entre le passif de cette famille et les événements qui se sont déroulés.



