Guerre en Ukraine : crash d'un Su-30 russe près de la frontière finlandaise

La guerre en Ukraine continue de battre son plein. En effet, sur place, les combats se poursuivent. Le président Zelensky est d’ailleurs attendu à Paris dans les prochains jours afin d’y rencontrer son homologue français, Emmanuel Macron. Un signe de plus que l’Europe ne compte pas lâcher Kiev.

Côté russe, la situation est difficile à lire. En effet, si les tests et essais militaires semblent porter leurs fruits, avec le développement de nouveaux missiles d’envergure, sur le terrain, les complications semblent se multiplier. L’Ukraine frappe de nombreuses raffineries, impactant les capacités russes à alimenter le front… Mais aussi les stations services utilisées au quotidien par les populations locales.

L’Ukraine poursuit son travail de sape

En outre, certains incidents mécaniques ont aussi lieu dans d’autres endroits, là aussi stratégiques. Ce jeudi, un avion de chasse russe s’est écrasé peu après son décollage, à proximité de la base du 159ᵉ régiment d’aviation de chasse de la Garde. Un crash survenu à quelques kilomètres seulement de la frontière finlandaise.

L’appareil, un Su-30 biplace, a été retrouvé dans une zone boisée près de Petrozavodsk. Pour le moment, nul ne sait réellement ce qui a bien pu se dérouler. S’agissait-il d’un problème technique ? D’une erreur humaine ? Dans tous les cas, cet incident a coûté la vie aux deux pilotes qui se trouvaient à bord.

Deux décès dans un crash d’avion

Selon la presse russe, aucun d’eux n’a pu s’éjecter. L’avion s’étant abîmé dans un secteur isolé, l’accident n’a provoqué aucun dégât supplémentaire. Nul doute cependant qu’il devrait affecter les hommes de la 105ᵉ division d’aviation mixte du district militaire Ouest, stationner à proximité des lieux du drame et donc les deux victimes étaient les membres. Leur rôle était d’ailleurs d’assurer la défense du ciel russe, face à la Finlande, qui a récemment rejoint l’OTAN, avec qui la Russie est en conflit quasi-ouvert.

9 réflexions au sujet de “Guerre en Ukraine : crash d'un Su-30 russe près de la frontière finlandaise”

  1. @BLOB
    « … de mon point de vue, capituler le plus vite possible permettra d’éviter des milliers de morts ukros qui se battent comme des lions pour que leur chef puisse s’en
    mettre plein les poches. »

    De mon point de vue, plus zobensky fait de la résistance, plus les chance de prendre Odessa augmentent. Et ça me va très bien.

    Trump veut la paix en Ukraine mais ce n’est pas le cas des néocons US et encore moins des Anglais qui sont à la pointe du combat terroriste. La probabilité qu’une attaque sous faux drapeau britiche déclenche une guerre directe est très élevée, environ 60%. 40% pour que Trump et Putin arrivent à l’en empêcher.

    Répondre
  2. @Rey-Dorène
    Je respecte ton point de vue mais l’exemple n’est pas bon ! Sous l’occupation, les CIVILS résistants menaient des actions sur sol français contre un occupant.
    Rien à voir avec un avion russe qui s’est crashé sur sol russe à 1.000 km du front.

    Par contre il existe une résistance ukrainienne ! Notamment à Odessa ! Des civils ukros renseignent les états-majors russes. S’ensuivent des bombardements extrêmement meutriers sur des mercenaires de l’OTAN ou des cargaisons d’armes.

    Répondre
  3. @Atlantean
    T’es bien gentil de me conseiller de « faire une petite analyse » mais cet avion a été abattu près de la frontière finlandaise. REGARDE une carte avant d’avancer des âneries.

    C’est vrai que l’Ukraine continue de tenir tête à Poutine, au prix de 1.500 morts par jour et avec un front qui recule chaque jour. Les dernières zones de défenses sont encerclées et commencent à tomber. A Pokrovsk, c’est fait à 95%.

    L’usine de fabrication de missiles a été détruite par des bombardements russes. Le missile Flamingo n’est pas une arme de défense. C’est un missile d’attaque que les ukros ne produisent pas. Ce sont des missiles anglais déguisés, assemblés en Ukraine.

    D’un autre côté, le comptable et l’associé de Zelensky sont en fuite. Ils ont quitté le pays 24 heures avant d’être accusés de corruption. Pour le moment personne n’accuse Zelensky mais il est EVIDEMMENT dans le coup. Certains pays européens vont s’en servir pour stopper l’envoi d’argent en Ukraine.

    Alors fais un petit effort intellectuel et comprends que l’Ukraine est un patient sous perfusion en phase terminale. Et de mon point de vue, capituler le plus vite possible permettra d’éviter des milliers de morts ukros qui se battent comme des lions pour que leur chef puisse s’en mettre plein les poches.
    Et c’est bien ça le plus triste

    Répondre
  4. L’accident s’est produit lors d’un vol d’entraînement
    Qu’est-ce que le « travail de sape » de l’Ukraine a à voir là-dedans ?

    Répondre
    • quelle qu’en soit la cause autant que ce soit un avion russe plutôt qu’un ukrainien…. en tout cas pour moi !

      Répondre
  5. « L’Ukraine poursuit son travail de sape »

    BORDEL de m***. L’Ukraine est sur la défensive ! C’est tout sauf un « travail de sape »

    Répondre
    • Essaie de faire une petite analyse, et tu verras que l’Ukraine continue de tenir tête à Poutine. Maintenant que l’Ukraine produits certaines de ses armes et n’a pas besoin d’une autorisation de Washington et autres alliés en Europe avant de les utilise, les missiles Flamingo et autres armes de défense pénètrent plus profondément à l’intérieur de la Russie que jamais.
      Qui sait si ce SU-30 n’a été abattu par les forces Ukrainiennes?
      Réveille-toi l’Ukraine envahie en 24 February 2022 par Poutine a largement évolué dans le domaine de la production de ses propres armes de défense.

      Répondre

Laisser un commentaire