Guerre en Ukraine : quand Macron s'oppose à Trump sur les avoirs russes

Emmanuel Macron monte au créneau. En effet, le président de la République s’est ouvertement positionné contre l’avis de Donald Trump, en ce qui concerne les avoirs russes qui ont été récupérés par les administrations européennes, avant d’être gelés. Une sortie qui ne devrait pas forcément plaire à la Maison-Blanche.

En effet, le président Trump a récemment défendu l’idée selon laquelle les actifs gelés pouvaient servir à financer des projets américains, uniquement, de reconstruction en Ukraine. Pour le président Français, pas question. “Ce sont aux Européens de décider ce qu’il adviendra de ces actifs”, a-t-il déclaré à la radio RTL.

Les USA lorgnent sur les avoirs russes gelés

Dans le détail, Trump espérait débloquer environ 100 milliards de dollars des actifs russes gelés sur le sol européen. Une partie de cet argent reviendrait sous la forme de bénéfices aux américains, qui ont déjà signé des accords avec l’Ukraine, au sujet de l’utilisation de leurs minerais.

En tout et pour tout, près de 210 milliards d’euros d’actifs russes sont conservés en Europe. Ils sont actuellement sous la responsabilité d’Euroclear, en Belgique. Difficile d’imaginer Bruxelles plier sur ce point-là d’autant que cette somme, l’Union européenne a d’ores et déjà une idée de ce qu’elle pourrait en faire.

L’UE ne voudra pas lâcher le morceau

En effet, les dirigeants européens ont récemment soumis l’idée de contracter un prêt adossé à ces avoirs, d’une valeur de 140 milliards d’euros. Cette somme serait ensuite destinée à la reconstruction de l’Ukraine, dès lors que la guerre est terminée. In fine, ce qui se joue ici est bien plus qu’une simple question d’argent. C’est une question d’honneur et de géo-stratégie, avec la volonté européenne de continuer à peser dans les échanges et les discussions, tandis que les USA eux, semblent vouloir avancer seuls. Il a récemment été dévoilé que des négociations “secrètes” entre Washington et Moscou se tenaient, en ce sens, à Abu Dhabi.

8 réflexions au sujet de “Guerre en Ukraine : quand Macron s'oppose à Trump sur les avoirs russes”

  1. Le plan des russophobes rabiques eurocrates comme Micron est de saboter Trump en attendant le retour des néocons US au pouvoir. D’ici là, ces crétins se préparent à la guerre contre la Russie pour dans 3 à 5 ans. Complètement frappés, ils sont.
    Espérons qu’ils auront pris possession de leurs nouveaux appartements au fond des poubelles de l’Histoire d’ici là !
    Ou dans une chambre capitonnée.
    Ou en cellule, celle de Sarko s’est libérée récemment.

    Répondre
  2. Les Russes viennent de finaliser un plan de risposte en cas de vol des avoirs gelés.
    Comme les Russes sont légalistes (hé ouais 😉 ), le plan doit encore être légalisé avant d’être publié !

    Répondre
  3. Macron devrait s’occuper de la France au lieu d’aller faire le kéké partout ailleurs.
    Il vient d’annoncer qu’il était inquiet parce que la France est à portée des missiles balistiques russes. Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer à cet i.m.b.é.c.i.l.e que toute la planète est à portée des missiles balistiques russes, chinois ou américians ?

    Répondre
  4. Ces gens là n aiment pas la paix…!!!???
    La paix n apporte rien au système capitaliste… voyons..!!!!

    Répondre
  5. Geler 250 milliards d’avoir Russe en Europe pour la reconstruction de l’Ukraine ???

    Ça résulte de quelle logique si ce n’est un braquage de banque ???

    Croyez-Vous que la Russie va s’en tenir au rôle de cocu qui a été spolié sans réagir d’une façon ou d’une autre.

    Voilà que ce pactole fait l’objet de querelles entre Macron et Trump .
    Si ce n’est un vol organisé ; ça y ressemble.

    Ces gens-là n’aiment pas la paix et la déflagration en Europe n’est pas si loin .

    Cherchez l’erreur

    Répondre
  6. cet imbécile président ne sait pas sur quoi il doit s’opposer.il voit perdre tout son effort,l’ukraine dans l’otan,la partition du mali,la destruction de l’aes,france dégage,macroni…tous ceux là lui met mal à l’aise.

    Répondre
  7. cet imbécile président de la france ne sait pas sur quoi il doit s’opnser.il voit devant lui son effort s’effacer.il souhatait voir toute l’ukraine dans l’otan tout comme il a contribué pourqu’il y ait un pays arabe sur territoire malien,entre mali,algérie,burkina,niger,mauritanie appelé azawad.tous ces plans sont parti en flamme de feu il n’a d’autre chose que miser sur son opposition.le mali restera debout vous le verrez.

    Répondre
  8. Selon le Droit Interanational, cet argent est russe. Ces bouffons se disputent de l’argent qui ne leur appartient pas et qu’ils ont l’intention de voler.

    La Russie a autant d’actifs européens sur sol russe. Il est peu probable qu’ils acceptent de se faire dépouiller comme au coin d’un bois. Il leur suffit de se dédommager en expropriant les entreprises européennes et en leur donnant un « bon à valoir » pour aller se faire rembourser à Bruxelles.
    C’est ce qu’ils vont finir par faire.

    Répondre

Laisser un commentaire