Actuellement à La Rochelle, dans le cadre de la 20e édition des Assiste de l’économie de la mer, le président français Emmanuel Macron a tenu un discours qui était forcément très attendu. Lors de sa prise de parole, le chef de l’État a appuyé le fait que l’Europe doit se montrer plus active sur le marché de la souveraineté.
Il a notamment assuré que l’Europe ne devait pas rester le dernier herbivore. Une manière pour lui d’appeler les grandes capitales européennes à être plus incisives et offensives sur les sujets associées à la souveraineté des produits, services et équipes européens. En somme, la France, l’Allemagne et leurs partenaires doivent se détourner des autres puissances.
L’Europe, en retard sur les questions associées à la souveraineté
Pour y parvenir, le chef de l’État a plaidé en faveur de la mise en place d’un discours et de mesures ayant pour finalité, la protection des intérêts européens face à ceux des États-Unis et de la Chine, notamment. Cela passe par un commerce fort et une préservation des ressources européennes, maritimes surtout.
Pour rappel, la mer représente 30% du commerce international, avec de très nombreux échanges au quotidien. Elle constitue un levier stratégique pour la défense, l’énergie et l’alimentation. L’Europe dispose d’un accès à la mer du Nord, la Manche, la Méditerranée, mais aussi à l’Océan et à bien d’autres espaces encore.
L’Europe dispose de sérieux leviers
L’Europe dispose également de ports reconnus, comme celui du Havre ou d’Anvers ou d’Amsterdam. Ces atouts lui permettent de pouvoir mettre en place une politique sérieuse au sujet d’accords commerciaux ou autres et donc, d’imposer ses vues dans l’idée de devenir un acteur majeur et incontournable, qui ne dépend finalement que de lui-même. Un sujet central pour les européens, qui sont pris en étau entre des États-Unis de plus en plus protectionniste et une Chine qui tente de s’imposer par tous les moyens, sur les marchés mondiaux.




Ou alors il dit qu’il faut être plus actif sur le marché du souverain or, une pièce de monnaie britannique (environ 850 € pièce) !
Avec ce taré cocaïné, on décrypte comme on peut 😉
En attendant, la feuille de coca reste son aliment de base
Pauvre type !
Je pense qu’il a voulu dire que l’Europe « faisait bon marché de » la souveraineté.
Ce qui signifie qu’elle y accorde peu d’importance
Mais là, c’est vrai qu’il s’est un peu perdu en route 😉 Dis comme ça, ça ne veut plus dire grand chose. Micron n’est clairement pas un adepte de Boileau et de son célèbre « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Soit il a de la soupe à la place de la cervelle, soit il tente d’enfumer à mort, soit il essaie de se la péter pour pas cher (c’est pas le seul a avoir contracté la maladie)
Dans les trois cas, tout le monde se paie sa fiole !
« l’Europe doit se montrer plus active sur le marché de la souveraineté. »
marché : endoit où on achète des trucs
souveraineté : caractère d’un État qui n’est soumis à aucun autre État
« Le marché de la souveraineté », ça ne veut strictement rien dire.
Ce type est vraiment pénible avec ses phrases totalement dénuées de sens