En France, à Cannes plus spécifiquement, un homme de 27 ans est décédé, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, alors qu’il se trouvait à proximité de la ligne d’arrivée. Un drame auquel de nombreuses personnes ont assisté et qui marquera à tout jamais cet événement sportif auquel des milliers de personnes participent habituellement.
Sur place, les secours ont tenté d’intervenir pour prendre en charge et sauver la victime. Malgré leur intervention rapide, celui-ci n’a toutefois pu être réanimé. L’organisation de l’événement a plus tard confirmé la nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux. Elle y évoquait une « journée endeuillée ».
Le maire de Cannes confirme le drame
Le drame s’est produit dans les dernières minutes de la course, alors que des milliers de participants rejoignaient la Croisette sous un temps ensoleillé. Le maire de Cannes, David Lisnard, qui a participé à la course, a, lui aussi, tenu à rendre hommage à la victime, saluant sa mémoire et adressant tout son soutien à sa proche famille.
Originaire d’Alsace, la victime était un sportif aguerri. D’après ses proches, il se préparait depuis un an à cette épreuve emblématique de la Côte d’Azur. Il s’est effondré à une centaine de mètres à peine de la ligne d’arrivée, proche du fameux boulevard de la Croisette, habituellement foulé par les stars, notamment lors du Festival du Cannes (festival de cinéma).
Une course déjà émaillée par un drame
Une course connue pour être festive… Mais aussi pour être l’une de celles où plusieurs drames ont déjà eu lieu. En 2015, un premier participant avait perdu la vie sur ce même parcours. De ce fait, pour rassurer les coureurs et parvenir à faire en sorte que les prochains événements se déroulent correctement (sans susciter la crainte des participants) les organisateurs ont assuré qu’un dispositif médical renforcé sera mis en place.



