Aux États-Unis, un élu républicain de la Chambre des représentants des États-Unis, Riley Moore, a pointé du doigt les récentes déclarations effectuées par la Chine, au sujet de la sortie du président Trump concernant la question des Chrétiens au Nigeria. Une situation qui tend encore davantage les relations entre les deux blocs.
Il y a quelques jours, Le gouvernement chinois, à travers la voix de la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, réaffirmait le soutien chinois au gouvernement nigérian dirigé par le président Bola Ahmed Tinubu. En cause ? La sortie du président américain, Donald Trump, qui n’excluait pas une intervention sur le sol nigérian pour venir en aide aux chrétiens persécutés sur place.
Un élu Républicain répond aux invectives chinoises
Cette réponse, l’élu Riley Moore ne l’a absolument pas accepté, assurant par la suite que les États-Unis ne recevraient pas de leçons politique de la part d’une autocratie communiste. Il a ensuite rappelé que la Chine menait une politique répressive à l’encontre de certaines minorités ethniques, Ouïghours notamment, ajoutant que plusieurs pasteurs venaient également d’y être arrêtés.
Ces tensions entre les deux pays s’expliquent aussi par la volonté de l’un, comme de l’autre, de faire entendre sa voix sur le continent africain. La région, en plein développement économique, attire les investissements et il est essentiel pour les États-Unis comme pour la Chine, d’y étendre au maximum son influence. Or, celle des américains est éclipsée au profit de celle des russes, fut un temps, puis des chinois, maintenant.
Washington, écarté au profit de Pékin
Ces derniers défendent une politique étrangère basée sur :
- le respect mutuel de la souveraineté,
- la non-agression,
- la non-ingérence.
Une vision qui plait beaucoup aux nations de cette région, qui peuvent également compter sur l’appui économie de Pékin pour se développer et croître (notamment du point de vue des infrastructures) mais qui, de facto, élimine les États-Unis de la liste des partenaires potentiels vers lesquels se tourner.



