Aux États-Unis, un prêtre catholique d’Alabama a annoncé quitter ses fonctions. La raison ? Une femme ait officiellement dénoncé ses attitudes passées. En effet, celle-ci a révélé qu’elle avait eu des relations privées avec lui, alors qu’elle n’était âgée que de 17 ans. Elle a également révélé avoir été “soutenu financièrement”.
La décision de Robert Sullivan, 61 ans, a été rendue publique mercredi 26 novembre, à la veille de Thanksgiving, dans un communiqué de l’évêque de Birmingham, Mgr Steven Raica. Une annonce qui est intervenue quelques mois après que le diocèse de la région, ait reçu une lettre.
Une femme accuse un prêtre américain
Cette lettre, rédigée par l’accusatrice en personne, Heather Jones, 33 ans, ne laisse que peu de place au doute. En effet, outre la dénonciation des faits, la jeune femme y apporte des preuves, notamment des relevés bancaires, des e-mails ainsi que des accords juridiques qu’elle a pu signer au cours de cette période.
L’Église l’assure toutefois, les fonds utilisés pour rémunérer la jeune femme, ne sont pas des fonds dédiés à la communauté. En effet, il s’agissait d’argent personnel. À l’époque, le prêtre se serait fait passer pour un médecin. La jeune femme, en manque de repère après des années d’errances, aurait été amadouée. Il l’aurait emmené partout à travers l’État, dans des restaurants ou des voyages. Ce n’est que bien plus tard qu’elle apprendra la véritable identité de Sullivan.
Un danger pour sa communauté
Mais pourquoi avoir parlé, seulement maintenant ? Interrogée, elle a affirmé qu’il lui était inconcevable d’imaginer cet homme toujours occuper de hautes fonctions au sein de l’Église locale. En 2020, il avait même été nommé vicaire général du diocèse, un poste à haute responsabilité. Lui qui se trouve proche de femmes vulnérables et enfants qui le sont tout autant, pourrait ainsi représenter un danger. Aujourd’hui, il a été relevé de l’ensemble de ses obligations religieuses par le pape.




Le prêtre a été relevé de l’ensemble de ses obligations par le Pape aujourd’hui.
C’est bien mis à la fin de l’article.
Il en pense quoi , Léon ?
Le prêtre a été relevé de l’ensemble de ses obligations par le Pape aujourd’hui.
C’est bien mis à la fin de l’article.