En Algérie, le maire de la ville de Serghine, monsieur Mohamed Merrakchi, a tenu à prendre la parole, avec l’idée d’enfin mettre un terme aux rumeurs qui courent autour de sa ville, depuis plusieurs jours. En effet, certains faisaient état d’une “maladie mystérieuse”, provoquant ainsi un vent de panique.
En effet, plusieurs décès ont été recensés en un rien de temps, poussant certains individus à propager des rumeurs infondées. En effet, ces morts sont toutes considérées comme étant d’origine naturelle. En outre, elles ne concernaient que des personnes atteintes depuis longtemps de pathologies chroniques.
Des décès d’une origine mystérieuse ?
Nulle part, il n’a été évoqué, mentionné ou relevé de signe de maladie nouvelle, mystérieuse, que personne ne connaît. De ce fait, le maire a tenu à se montrer calme et rassurant, invitant l’ensemble de ses administrés à éviter la propagation des fausses rumeurs et surtout, à arrêter d’y croire, toute simplement parce qu’il n’y a pas lieu d’être.
Côté médical, une enquête a même été ouverte. En effet, une commission envoyée par le ministère de la Santé s’est rendue sur place ce dimanche, afin d’y effectuer prélèvements et analyse. Mais rien. Absolument rien. De quoi donner plus de corps aux appels au calme du maire, qui espère bien que sa commune retrouvera la sérénité dans les heures et jours à venir.
Un post Facebook, à l’origine de cette rumeur
C’est un simple post Facebook qui a mis le feu aux poudres. En effet, une personne a assuré que des personnes étaient décédées des suites d’une forte poussée de fièvre, ayant entraîné des convulsions et du coma. Sept cas graves auraient été totalisés. Les autorités étaient appelées à vite réagir pour éviter un scénario catastrophe rappelant notamment l’épisode du COVID-19. Les conséquences de l’épidémie avaient été telles qu’il apparaît aujourd’hui inconcevable pour les citoyens algériens (et du reste du monde) d’être à nouveau confronté à un tel niveau de menace sanitaire.



