Armement aux USA : le « Gerald Ford » vulnérable face à la Chine ?

Les États-Unis, sous la menace de la Chine ? En effet, d’après certaines simulations, l’armée chinoise serait en capacité de neutraliser l’un des fleurons de l’armée américaine, à savoir l’USS Gerald R. Ford et ce, beaucoup plus facilement que ce qui était initialement anticipé ou prévu par les Américains.

Cette information provient tout droit du New York Times, qui révèle que le Pentagone a mené des simulations au cours desquelles il s’est avéré que l’armée chinoise ne mettrait que quelques heures à détruire le navire-amiral de la flotte américaine. Un vrai coup dur pour l’armée US et pour l’administration Trump.

L’armée chinoise, supérieure à l’armée américaine ?

Ces simulations ont été effectuées en considérant toutes sortes d’armements, dont les armes hypersoniques et autres équipements anti-satellite. Une fuite qui coûte cher à l’administration américaine, elle qui ne cesse de vanter la supériorité de l’armement américain sur le reste de la planète.

Une vraie surprise, pour les observateurs. En effet, le Gerald Ford est un bâtiment immense, de 100 000 tonnes. Il mesure 333 mètres de long et affiche un coût de 13 milliards d’euros. Présenté comme supérieur du point de vue technologique, il aura nécessité des heures de réflexion et de travail avant d’être officiellement lancé.

Des scénarios bien précis ont été étudiés

Notons toutefois que ces simulations ont été réalisées dans le cadre d’une attaque chinoise sur Taïwan. En outre, tous les scénarios identifiés et testés par le Pentagone reposent sur une stratégie chinoise bien précise, avec une série de cyberattaques en premier lieu, pour perturber les réseaux, la logistique et les infrastructures critiques. 

Une série d’attaques cyber, suivie par des tirs coordonnés en direction des satellites américains pour affaiblir les capacités de communication, avant des frappes directes sur le bâtiment dans l’idée de le faire couler car esseulé et sans moyen de protection ou de communication et d’échange avec ses partenaires (que ce soit à proximité ou plus loin, dans l’idée de réclamer du soutien).

Laisser un commentaire