À l’approche du scrutin présidentiel du 12 avril 2026, Léon Basile Ahossi, député du parti Les Démocrates et vice-président de l’Assemblée nationale, a rendu public son choix politique. Réuni au stade d’Athiémé le samedi 29 novembre, l’élu a annoncé son ralliement à la candidature de Romuald Wadagni et la création d’un mouvement baptisé « Les Ambassadeurs de Romuald Wadagni ».
L’événement a mobilisé des habitants de la commune, des responsables administratifs, ainsi que des membres du mouvement naissant. Son coordonnateur, Gilbert Bossou, a présenté cette initiative comme le résultat d’une réflexion sur les politiques publiques et d’une volonté de renforcer l’espace de dialogue entre citoyens. Une minute de recueillement a été observée en hommage à un militant décédé récemment.
Devant l’assistance, Léon Basile Ahossi a expliqué les raisons de son choix, évoquant une décision guidée par ses convictions personnelles. « J’ai choisi d’être en accord avec ma conscience », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que son repositionnement politique avait suscité des incompréhensions. Il a associé sa démarche à une critique d’un climat qu’il décrit comme « marqué par l’exclusion », appelant à « une rupture qui rassemble ».
Répondant aux interrogations sur son soutien à un membre du gouvernement sortant, il a tenu à dissocier la candidature de Wadagni de celle du chef de l’État : « Wadagni n’est pas Talon. Wadagni n’a jamais été Président de la République ». Léon Basile Ahossi affirme également avoir discuté directement avec le candidat, lui rappelant une exigence centrale : « Diriger, c’est écouter ». Il a encouragé ses partisans à soutenir le ticket Wadagni–Talata, présenté comme une alternative qui met l’accent sur la proximité avec les citoyens. Des députés ayant récemment quitté Les Démocrates ont pris part à la rencontre.




Sonagnon nous dis: Si vous pouvez donner un seul nom de celui avec qui j’ai servi sous YAYI et où, ce serait vraiment intéressant
1- Djènontin…
2- Komi Koutché
3- à compléter par toi même Sonagnon
Si vraiment moi, j’étais dans ce milieu, pour rien au monde Patrice TALON n’allait revenir de l’exil pour poser sa candidature.
Même si on laissait le dossier d’empoisonnement et de tentative de coup d’Etat, il avait assez de dossiers contre lui au tribunal, pour qu’à son arrivée, son séjour à Akpo Missérété soit effectif.
YAYI BONI s’est amusé avec le pouvoir. En démocratie dans nos pays, même si on ne peut pas savoir qui sera président, on peut savoir qui ne doit pas l’être. Ne pas pouvoir contrôler la situation, est une faute. Et c’est pourquoi la démocratie béninoise est tout simplement piétinée aujourd’hui. Mais, j’ai espoir. Les choses ne vont pas continuer ainsi longtemps.
@sonangnon
On connaît des gens avec qui tu as servi dans le régime de Yayi et qui ont rejoint la rupture, et de qui tu dis: qu’est ce qu’ils sont partis faire avec talon, même language que tu as souvent tenu sur ce forum….ça te dit quelque chose?? gros mentor qui connaît même des détails croustillants du camp Yayi dans l’affaire dagnivo
Si vous pouvez donner un seul nom de celui avec qui j’ai servi sous YAYI et où, ce serait vraiment intéressant.
L’affaire DAGNIVO, tout ceux qui sont du côté de la vérité savent quel est le problème. La preuve, ce régime bientôt 10 ans n’a pas pu mener à bien le dossier. On sait bien pourquoi.
@Ronsard.
A vous lire, vous admettez qu’il a bien des dossiers, vous ne contestez pas les accusations contre ceux là qui veulent donner des leçons. C’est déjà bien.
Pour ce qui concerne les réalisations du régime, ils sont payés pour ça. Mieux encore , ils se font payer comme personne avant eux, donc le peuple ne leur doit rien. Ni reconnaissance ni gloire.
Par rapport au régime Yayi dont vous faites allusion, Yayi a fait ce qu’il a pu . Je n’ai jamais dit que Yayi était sans faute. Et permettez moi de vous rappeler que je n’ai jamais été un proche de Yayi. Ma politique se limite seulement sur ce forum. Je n’ai jamais rencontré une personne politique de ma vie. Aucun, quand bien même j’en connais beaucoup en raison de la famille dont je suis issu.
Et en parlant de scandale, le nouveau parlement béninois en construction constitue un scandale de plus pour ce régime. En faisant le point en terme de milliards, le régime de la rupture dépasse de loin le régime Yayi.
lire: je n’ai jamais rencontré une personnalité politique de ma vie.
Et j’ajouterai que ce ne sont pas les occasions ou les sollicitations qui manquent.
Oui sonangnon, Talon bouffe par-ci, par-là, Pvi, leasing, etc, etc. Mais il aura laisser un pays en pleine transformation, notamment en matière d’infrastructures, de climat des affaires, d’un système de santé, éducation, microcredit en expansion, et débarrasser le pays de nombreux jouisseurs des ressources publiques comme toi, etc, etc, tout ce que tu appelle mirages. Mais quand ton ex-bienfaiteur yayi boni et vous bouffiez publiquement avec les 2 mains et les 2 pieds, on a eu quoi: des milliards versés dans des éléphants blancs, des messes et marches de soutien moyennant la distribution des 200, 500, 1000 francs aux populations pour vous acclamer, des populations grugés a travers ICC, l’augmentation du prix de ciment à 100000f en complicité avec les cimenters pour leur escroquer des retenus, les 15 milliards de ebomaf partagés dans un salon, etc, etc.
Ce n’est donc pas un sal cochon supporter prebendier de ce régime qui va dire à un mouton supporter de la rupture que son abri est sal.
Ronsard …
tu prends trop de risques..en restant encore au pays
en es tu conscient ???
On sait que ce n’est pas par perte de privilèges, mais par régionalisme et psychopathie que toi aziz tu uages sur ce forum. Mais pour ton ami sonangnon, c’est pour avoir fait partie des premiers à être éjectés de la situation de sinécure et de prébendes que yayi lui avait accordée, et qu’il n’a pas pu se recycler avec Aivo qu’il rage depuis Lomé. Un point c’est tout
lire …tu rages sur ce forum….
@Paysan, le très bon, l’historiquement sérieux et très objectif analyste…Aziz , Sonagnon, agenouillez (yido yido)-vous vite devant lui pour vous excuser de vos attitudes régionalistes, ethnicistes chez Aziz et prébendières rageuses chez Sonangnon…Pour une fois saisissez cette opportunité pour repartir dans le canal de l’honnêteté et d’une vie meilleure…
bientôt..le clan des siciliens.. serait un mauvais souvenir pour notre pays
De toute façon..on va régler les délits d initiés.. les monopoles de captation..les biens mal acquis
Leur sénat machin..on s en fou. de ça
Je profite pour annoncer à joeleplombier..qu une bonne nouvelle.. pour bientôt
quant au leasing
, je suis d’avis avec vous
Mr Sonangnon soyez objectif, les subventions sont accordées dans plusieurs secteurs de l’économie, Yayi l’avait fait Kérékou aussi. Si les intrants n’étaient pas subventionnés, saviez-vous le prix auquel serait cédés ces intrants Saviez vous que l’essence à la station est subventionné ?
Par quel miracle c’est seulement les entreprises TALON qui détiennent le monopole des importations des intrants agricoles au Bénin et propriétaire de toutes les usines d’égrenage de coton au Bénin????
Pouvez vous nous expliquez ça???? Et cette situation ne gêne personne, même pas celui qu’on qualifie de meilleur ministre de l’économie de l’Afrique.
Je vais vous dire la vérité, dans un pays sérieux, WADAGNI et son chef, auront exactement le sort de Nicolas Sarkozy en France.
Et toi Sonawagnon,,tu auras le sort de Emballo envoyé à Oyo au Congo
Léon Basile Ahossi à ton âge, un traître qui veut être plus serviable que les députés de UP et BR.
Le pouvoir est déjà dans les mains de Romuald…normalement plus besoin de faire d’élection présidentielle ni législative puisque les députés sont nommés par Talon..
Patrice Rou_Rou tu continues de nous rouler dans la farine des brouteurs ou pas? kia kia 😎🫡!
Mr Ahossi, comment Wadagni va devenir président avec votre bénédiction sans un débat sur le PVI, le leaving des voitures,les exonérations massives accordées sur les importations d’intrants agricoles pour les entreprises Talon etc…
Quel est sont programme pour la restauration de la démocratie ???
La libération des prisonniers politiques etc…
Rien de tout ça n’a plus d’importance pour vous. Ce qui compte, votre fils sera Président sous le contrôle du tyran et c’est déjà bien pour vous.
Si le combat politique de toute une vie va se résumer à ça, je vous plein.
Sonagnon tu es terrible hein Sosso, tu sais que la campagne pas ouverte …et tu vois comment tu manipules les idées et le climat politique national…ceux qui te croient comme influenceur ont déjà liké ou sont en train de le faire…
Est ce qu’il y aura élection avant qu’on ne parle de campagne???
Wadagni a déjà reçu sa nomination.
C’est Paul HOUNKPE qui va demander à Wadagni comment il a fait perdre des milliards à notre pays dans leasing de voiture ???
Ou pourquoi les importations des entreprises Talon sont subventionnées par le budget national ???
Ils ne veulent pas qu’on fasse le bilan du régime. Nous autres, nous ne nous laisserons pas influencer par quelques statues et des routes refaites, ce que tous les autres présidents faisaient avec celui ci.
lire: ce que tous les autres président faisaient avant lui
Tu continues d’être un dahoué gblo_non kèdè: autrement dis, tu ne dis que des âneries…
Dites à mon aîné Ahossi que je me propose de prendre le leadership des ambassadeurs de Wadagni en Europe occidentale.
A titre bénévole pour sensibiliser nos compatriotes de la diaspora sur la portée historique de cette nomination ( en lieu et place d’une élection) du premier d’entre nous pour la magistrature suprême.
Et qu’il s’engage à rendre à ce pays sa dignité, son indépendance, sa constitution , sa liberté et sa justice.
La condition sine qua non pour que nous réconcilions ce peuple avec ses dirigeants politiques.
Me Jacques Vergès, tu avais publié exactement le même message en Octobre 2015 avant les élections de 2016 qui ont vu le triomphe de Talon: » Dites à mon aîné OB que je me propose de prendre le leadership des ambassadeurs de Agbonnon en Europe occidentale.
A titre bénévole surtout pour sensibiliser nos compatriotes de la diaspora sur la portée historique de cette nomination….et aujourd’hui voilà ta haine envers ….Agbonnon…
Tu ne cesses de demander des prébendes or nous les agbonnon on est très honnêtes