Bénin : « Je n’appelle pas cela un coup d’État », Patrice Talon

Présent à la conférence de presse animée par le président de la République, le média Bénin Intelligent rapporte les principaux enseignements des échanges intervenus ce jeudi 18 décembre entre Patrice Talon et les professionnels des médias. Deux sujets majeurs ont structuré cette rencontre : les événements survenus le 7 décembre dernier et la nouvelle Constitution promulguée la veille, mercredi 17 décembre.

Interrogé sur la tentative de prise de pouvoir par la force, le chef de l’État a tenu un discours particulièrement ferme à l’endroit des auteurs. Il les a qualifiés de « voyous », de « petits terroristes » et « d’insensés ». Patrice Talon a également mis en garde ceux qui, selon lui, se sont réjouis de ces faits : « ceux qui se sont réjouis de cela, ils sont comptables. On ne peut pas se réjouir d’un crime ».

Sur le plan de l’analyse, le président a récusé toute lecture politique des événements. « Ma lecture politique, je n’en ai aucune. Je fais une lecture sociologique… Je ne tire aucune conséquence politique », a-t-il précisé. Il a par ailleurs livré des détails inédits sur les échanges intervenus avec l’un des meneurs présumés. « Pour ne rien vous cacher, à un moment, nous avons eu Tigri au téléphone. Nous lui avons dit “c’est de la folie ce que tu fais”. Il a demandé de ne pas les bombarder », a confié Patrice Talon, ajoutant que certains mutins avaient tenté de prendre la fuite en civil. Il a exprimé l’espoir d’une coopération des pays voisins en vue de leur extradition.

Le chef de l’État a tenu à dissocier l’attaque de la Garde nationale, affirmant que celle-ci n’en était pas l’instigatrice. « Ce n’est pas la Garde nationale qui a opéré l’attaque, non. Heureusement… », a-t-il déclaré. Il a évoqué l’implication de jeunes militaires en formation à Togbin, entraînés contre leur gré. Patrice Talon a salué la loyauté de l’armée béninoise, révélant que plusieurs casernes, notamment à Dessa et Ouidah, avaient immédiatement sollicité des instructions. « Dans toute communauté, il y a des crapules », a-t-il toutefois reconnu.

Il refuse de parler de coup d’État à proprement parler et a estimé que les conditions n’étaient pas réunies. « Je n’appelle pas cela un coup d’État », a-t-il soutenu, soulignant l’absence de ralliement massif de l’armée et de la population. Enfin, sur un registre plus personnel, Patrice Talon s’est voulu rassurant. « Je suis heureux de vous retrouver. Je vais bien, même si mon moral a pris un petit coup. Je suis peiné… pour l’image que ceux-là donnent de notre pays. Dites aux enfants que je vais bien »

14 réflexions au sujet de “Bénin : « Je n’appelle pas cela un coup d’État », Patrice Talon”

  1. Le Père du pays à parler et nous l’avons bien compris.
    Dieu lui accorde la longévité et la paix à notre cher pays le BENIN.

    Répondre
  2. Est ce à dire.. que ce peu ple de deme urés..de plouc..de bê tes..va en tirer..des leçons pour le choix de leur dirig eants
    J en suis pas.. sûr
    Les animaux.. feraient par contre un bon choix

    Répondre
    • Et pourtant ; l’intervention de l’armée de l’air Nigériane sous les pleurs du ministre des affaires étrangères.
      Les forces spéciales Françaises en provenance de Abidjan.
      Juste pour 10 à 20 personnes ???

      Répondre
      • Un groupe de 10 à 20 personnes tenants en haleine l’armée de notre pays de 2H du matin à midi ???
        On connaîtra la vraie version de l’histoire.
        Pour le reste , c’est une fable.
        Cherchez l’erreur

        Répondre
        • Il prend les Beninois pour des parvenus tant il est vrai qu’il a fait de ce pays ce qu’il voulait jusqu’à présent.
          Le pays lui appartient. Il en détient son titre foncier

          Répondre
          • Comme c’est le Destin de notre pays ; on attendra patiemment l’épilogue.

  3. Aziz, je ne sais pas mais tu devrais rentrer au pays pour voir ce qui s’y passe; au lieu d’enc…tes vaches à distance via WhatsApp.
    😂🤣🤣👏

    Répondre
  4. Autisme.. déni des réalités..et du factuel..
    La p eur path ologique..de devoir re ndre compte..est manifeste..
    Alors ..tout ce que les mu tins..ont dit à la télé..est ce des allégations..ou du factuel

    Répondre
    • Kim avait plus peur.. à l instant t..de revoir..rekia..aivo..boko ..homeky..et beaucoup d autres
      Il a pensé à komi.. djenotin..ajavon.. Rodriguez..et beaucoup d autres
      C était ça l ambiance et son état d esprit..au moment des co mbats..
      Mon avis..ma certitude..s il était sûr de l issue fat ale..il aurait préféré se suici der… que de subir ce qui l attendait

      Répondre

Laisser un commentaire